Contrôleur/euse de Gestion F/H

Les missions du poste

Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un ou une :

Contrôleur de Gestion H/F

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice en charge de l’administration, des finances et de l’appui au pilotage

Vos missions :

  • Piloter et analyser les différentes activités de l’association
  • Concevoir et améliorer les tableaux de bords et les indicateurs de performance pour un suivi et une analyse mensuelle
  • Maîtriser les coûts : suivre mensuellement les charges directes de production ainsi que le chiffre d’affaires, et analyser les écarts en lien avec les Directions Territoriales et les Unités de production.
  • Calculer les seuils de rentabilité
  • Elaborer les budgets et assurer les actualisations budgétaires : chiffre d’affaires et charges directes de production
  • Mener les analyses d’écarts, identifier les axes d’amélioration et proposer des plans d’actions en collaboration avec les membres du Comex
  • Contribuer à l’arrêté des comptes mensuels en lien avec le service comptable : analytique, coupure des formations
  • Accompagner les Directions territoriales et les unités de production, dans la gestion et l’analyse de leurs performances
  • Participer à l’amélioration continue sur le système d’information, et à la fiabilisation des données

Compétences attendues :

- Rigueur, organisation, esprit d’analyse et de synthèse

- Proactivité et autonomie

- Capacité à communiquer et travailler en équipe


Et vous ?

Diplômé d’une licence/master contrôle de gestion, avec une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans, idéalement dans un organisme de formation.

La maîtrise d’excel et d’un outil de Business Intelligence (My Report serait un plus) est indispensable

Vous faite preuve d’autonomie et d’esprit de synthèse, avec un excellent relationnel

Vous souhaitez participer à la performance globale de l’association

Ce poste est basé au Nantes dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée à pourvoir dès que possible. Jusqu’à deux jours de télétravail par semaine


Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un formidable outil au service du développement des actifs, des entreprises, des territoires et de l emploi. En Pays de la Loire, il accompagne la formation tout au long de la vie via 6 missions :

La promotion sociale des actifs

La formation en alternance

Le conseil auprès des entreprises et collectivités

L accompagnement des parcours professionnels

L innovation pédagogique

La diffusion de la culture scientifique et technique

Notre force ?

Proposer des solutions de formation à tous (actifs, demandeurs d emploi, jeunes en poursuite d étude, entreprises et collectivités, hommes/femmes au foyer et retraités) et partout.

Mobiliser un vivier de compétences multiples et proposer des prestations de formation et de conseil mêlant créativité, innovation et plaisir d apprendre.

Etre une entreprise engagée dans une démarche responsable (label RSO Lucie) et qui a donc la volonté d'améliorer ses pratiques pour s'enraciner dans un développement durable

Nos valeurs ? Humanisme, émancipation, égalité des droits et des chances.

Pourquoi nous rejoindre ? Parce qu au Cnam, on accompagne les talents de demain, on aide à décrypter les enjeux du futur, l aventure c est la richesse humaine des collaborateurs et enseignants,

Et au Cnam, ce ne sont pas que des mots.

Lieu : Nantes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 40 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Nantes / Emploi Contrôleur de gestion