Animateur du Relais Petite Enfance H/F

Les missions du poste

ACTIONS LIEES AUX MISSIONS
- S’adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles.
- organiser les rendez-vous avec les parents dans le cadre du guichet unique
- Assurer les permanences d'accueil et l’itinérance des activités d’éveil.
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (contrat de travail, bulletin de salaire, fin de contrat…) et orienter vers les interlocuteurs privilégiés.
- Réaliser le diagnostic du territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
- Appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique.
- Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriées.
- Tenir à jour le logiciel de gestion du relais et participer aux éditions des statistiques.
- Appliquer le projet de fonctionnement du relais.
- Participer au recensement de l'offre et de la demande d'accueil.

Le profil recherché

QUALITES REQUISES

 Accueil du Public/ relationnel avec les familles et les assistantes maternelles

 Autonome

 Organisé

 Avoir un discours neutre et être Diplomate

 Ecoute active /empathie/ ouverture d’esprit

 Disponibilité

 Réactivité

 Dynamique

 Adaptation

COMPETENCES REQUISES

 Maitrise des conduites d’entretien

 Maitrise des outils informatiques et de communication numérique

 Sens du service public

 Possession du permis de conduire

 Neutralité, discrétion et maintien du secret professionnel.

 Transmettre et déléguer les informations et tâches essentielles aux collègues pour le bon fonctionnement du service

 Gérer son temps sur 3 jours

CONTRAINTES

 Contraintes horaires liés au service

 Déplacements quotidiens sur le territoire avec transport de matériel

 Manutention quotidienne

 Obtention du permis de conduire

FORMATIONS

• Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants avec une expérience confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social souhaité

Bienvenue chez MAIRIE DE MARQUETTE-LEZ-LILLE

1. L’information et l’accompagnement des familles :

a. Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur la Ville dans le cadre du Guichet Unique.

b. Informer et accompagner les familles dans l’enregistrement de leur demande de place dans une des structures de la ville adhèrent au guichet unique

c. Valoriser l’offre de service du site monenfant .fr et si possible répondre aux demandes en ligne.

d. Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel en favorisant la mise en relation entre les parents et les professionnels et en accompagnant les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur.

2. L’information et l’accompagnement des professionnels de l’accueil individuel et des candidats potentiels :

a. Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges (en identifiant les besoins des assistants maternels et garde d’enfant à domicile) et les assister dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr.

b. Proposer des temps d’échange et d’écoute.

c. Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques en organisant des ateliers d’éveil itinérants et en accompagnant le parcours de formation des professionnels.

d. Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier.

3. La participation au réseau petite enfance

a. Être force de proposition d’animations lors des événements de l’année (semaine du gout, semaine de la petite enfance, Noel, fête de fin d’année, journée de l’assistant maternel…)

b. Travailler en étroite collaboration avec les services du département, la CAF, le réseau petite enfance de la ville ainsi que les organismes de formation à destination des assistants maternels.

c. Impulser une relation de confiance avec les assistants maternels et favoriser les échanges avec d’autres professionnels

Lieu : Lille
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Lille / Emploi