Postée il y a 30 jours
L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.
Environ quatre-vingt opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties entre les 50 chefs de projet de l’Agence.
Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes.
L’APIJ est situé au 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de porte d’Italie). Deux directions de programmes domiciliées en Guadeloupe gèrent les opérations basées aux Antilles.
Missions de direction opérationnelle :
Rattaché-e au directeur général et membre du comité de direction, le directeur (ou la directrice) opérationnel‑le supervise plusieurs directions de programme. Il-elle assure les missions principales suivantes :
· Il-elle assure le pilotage stratégique, la détection des risques et la définition des priorités concernant les opérations pénitentiaires et/ou judiciaires dont ses équipes ont la charge
· Il-elle s’assure du portage des doctrines de l’Agence par les équipes dont il-elle a la charge
· Il-elle accompagne les équipes qui lui sont rattachées dans les négociations les plus sensibles auprès des partenaires (services déconcentrés de l’Etat, élus locaux, entreprises…)
· Il-elle assure un reporting opérationnel de haut-niveau auprès des directions de tutelle
· Il-elle manage ses équipes : animation, organisation, entretien d’un climat de travail favorable, contribution au développement individuel notamment des directeurs de programme
Le directeur / la directrice contribue également à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et à sa réussite. Il-elle participe à l’identification, à l’animation et à la mise en œuvre des chantiers de progrès de l’agence. Il-elle participe au bon fonctionnement général de l’établissement tant sur le plan organisationnel, qu’humain, financier et technique.
Missions de référent thématique :
Les directrices et directeurs opérationnels se voient confier des thématiques dont ils-elles sont les référents au sein de l’établissement. En tant que référent sur une thématique, les missions principales sont les suivantes :
· Être la porte d’entrée de l’administration sur les sujets transverses associés à la thématique de référence et assurer à ce titre la préparation, le reporting et l’animation des instances de gouvernance et de suivi avec la tutelle, voire avec le cabinet du ministre
· Assurer en interne l’amélioration continue et la diffusion de la doctrine transverse sur la thématique de référence, en lien avec les directrices et directeurs concernés ; assurer dans ce cadre l’animation de la comitologie interne (clubs, copils…) ainsi que certaines formations
Piloter des projets transverses en lien avec la thématique de référence