1 poste de Conseiller service à l'usager accueil (CSU) en CDI (F/H)

Les missions du poste

CAF DES LANDES

Au service des allocataires et partenaires pour faire vivre la solidarité landaise

Organisme de Sécurité sociale portant une mission de service public sur l'un de nos plus attractifs départements de France, la Caf des Landes fait vivre au quotidien la solidarité, l'égalité des chances et la qualité de vie des familles : sortez des idées reçues sur la Sécu, osez nous découvrir et rejoignez-nous !

Nos 240 salariés, implantés à Mont-de-Marsan et Dax, œuvrent chaque jour au service des allocataires et des partenaires du département.

Notre mission de solidarité profite directement au territoire et à ses habitants : elle donne sens et engagement à nos métiers.

Chaque année, nous versons 394 millions de prestations sociales et familiales à 40% de la population landaise. En complément, nous consacrons 24 millions à l'accompagnement de familles fragilisées, de collectivités locales et d'associations pour développer des services utiles à tous les âges de la vie.

Forts de la confiance de notre réseau, nous sommes également au service d'autres Caf dans le cadre d'activités mutualisées/jumelées.

Découvrez-nous de l'intérieur

À la Caf des Landes, nous cherchons à concilier sens et objectifs, engagement et bien vivre ensemble. Nous offrons un cadre de travail dynamique à tous nos collaborateurs pour construire leur carrière : la possibilité de télétravail, le droit à la déconnexion, une politique de formation permanente, des équipements performants.

Nous nous inscrivons dans une démarche d'organisation collaborative et apprenante.

Travailler à la Caf des Landes, c'est rejoindre une communauté professionnelle et solidaire autour de valeurs (bienveillance, entraide et respect), dans un cadre de vie au travail accueillant.

Et venez grandir avec nous !

Des engagements RSE/RSO soutenus et qui n'attendent que vous : 99 points atteints en matière d'égalité femmes hommes, sensibilisation des managers à la lutte contre les préjugés et les discriminations, activités QVT, organisation d'opérations de solidarité (don du sang, cancer du sein).

Nous nous engageons à une symétrie de nos attentions en accompagnant nos collaborateurs, avec la même intensité que nous le faisons pour nos usagers.

Des à-côtés qui comptent : des horaires variables, un accord mobilité durable, des tickets-restaurant avec participation financière de l'employeur, une mutuelle d'entreprise, un CSE proposant diverses activités sociales et culturelles.

#GrandirAvecVous @cafapprenante #ambitions40

C'est dans ce contexte que la CAF des Landes recrute un poste de Conseillers Services à l'Usager accueil CSU) F/H en CDI, à compter du 1er avril 2025.

Cette personne sera rattachée à notre Espace multi service , à Mont-de-Marsan.

Description du poste

Vous exercez une mission de service public.

Vos missions principales :

En tant que Conseiller de services à l'usager à l'espace multiservices, vous renseignez les allocataires qui se rendent dans nos accueils, en assurant une qualité de service conforme à la règlementation, à la posture d'écoute et de bienveillance indispensable dans le cadre de l'exercice d'une mission de service public.

Votre rôle est d'accueillir, écouter, de conseiller, d'orienter les allocataires dans leur démarche et les aider à trouver une réponse claire et efficace. Vous avez également l'empathie nécessaire pour détecter les situations de fragilités et faire le relais auprès des services compétents (techniciens experts ou travailleurs sociaux par exemple) ou de nos partenaires.

Vos missions :
- Accueillir, informer, orienter les allocataires, répondre à leur demande et détecter les situations de fragilités
- Gérer la relation physique avec l'allocataire par des actions de conseil et d'information (allocataires/non allocataires/partenaires), identifier la demande, réaliser un diagnostic de la situation pour une orientation efficace vers l'offre de service la plus adaptée.
- Proposer une réponse adéquate à la demande de l'allocataire : prise de rdv téléphonique ou physique, orientation des demandes complexes vers les experts…
- Traiter et gérer les demandes des allocataires par mails
- Effectuer des mises à jour simples de dossiers et l'envoi de documents
- Assurer la promotion des services en ligne (Caf.fr)
- Participer à des campagnes d'appels sortants pour éviter les ruptures de droits et travailler sur la réassurance des allocataires
- Représenter la mission de service de service public et l'institution

Profil recherché

Vos compétences
- Agilité avec les outils bureautiques, métiers et numériques (dont caf.fr)
- Maîtrise des techniques d'entretien et d'écoute active
- Capacité à cibler rapidement la demande et à y répondre de manière synthétique.
- Capacité à acquérir la législation de la branche famille de la sécurité sociale
- Connaître les techniques d'accueil (physiques / téléphoniques)
- Aisance relationnelle, capacités d'adaptation aux interlocuteurs, d'écoute et de reformulation
- Bonne expression orale et écrite (maîtrise de l'orthographe et de la grammaire)
- Capacité à travailler en équipe et à s'adapter à l'organisation collective (continuité de service, respect des horaires et des règles de fonctionnement du service)
- Aptitude à gérer des relations (physiques / téléphoniques) difficiles ou sensibles : prévention de l'incivilité, gestion du stress et de ses émotions

Le profil recherché :
- Aimer la relation avec les autres
- Faire preuve de discernement et de distance face à des situations complexes ou de tensions
- Appétence pour la technicité et les outils numériques
- Être motivé par le travail en collectif et être force de proposition constructive
- S'intéresser aux problématiques relevant du domaine de la protection sociale
- Faire preuve de bienveillance, d'exigence et de réactivité
- Discrétion et application du secret professionnel

Votre formation
- Baccalauréat
- Une expérience significative en relation de service voire en plateforme téléphonique serait appréciée
- La connaissance législative serait également appréciée.

Informations complémentaires

Conditions particulières :

Date de début du contrat : 01 avril 2025
Temps de travail : temps plein 35 h, en formule « 36 heures par semaine »
Poste de niveau 3 de la Convention collective des Organismes sociaux et avantages conventionnels
Rémunération : 1808 euros bruts mensuel

Formation ou remise à niveau selon le profil retenu

Avantages sociaux:
- Prime de 13ème mois et allocation vacances équivalent à un 14ème mois (versé en deux fois)
- Mutuelle d'entreprise
- Comité Social et Economique (appartements, remboursements activités de loisirs, évènements ...)
- Prime d'intéressement

Lieu de travail : Mont de Marsan

Dans le cadre de notre projet d'entreprise « Ambitions 40 », nous attendons des candidats en accord avec notre vision managériale :
- Sincérité, exigence, bienveillance
- Confiance, empathie, force de l'équipe
- Veille attentionnée des uns sur les autres
- Bien-être et qualité au travail
- Pouvoir d'agir, autonomie et responsabilisation
- Connaissance partagée du rôle de chacun
- Innovation et droit à l'erreur

Contact

Candidature:

Les candidats doivent envoyer une lettre de candidature et un CV
- Par envoi de la candidature via Lasecurecrute exclusivement jusqu'au 15/03/2025
- Le processus de recrutement est le suivant :
- Tests de recrutement à compter du 17/03/2025
- Entretien avec un jury du 24/03/2025

Date limite de réception des candidatures : 15 mars inclus

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Mont-de-Marsan
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 25 312 € par an
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