Département de Seine-Saint-Denis
Postée il y a 2 jours
Dans le cadre du Projet Éducatif Départemental, contribuer à la politique départementale par la mise en oeuvre d'actions et de projets participant à améliorer le climat scolaire des collèges publics du territoire, tout en assurant des missions de suivi et d'assistance du service.
Le climat scolaire recouvre des thématiques inter-connectées : prévention des violences, prévention du décrochage scolaire, éducation à la citoyenneté, lutte contre les discriminations et égalité filles/garçons.
Participer à l'élaboration des diagnostics des collèges et des plans d'action climat scolaire des collèges. L'objectif est de soutenir éducativement les usagers (parents et élèves), les enseignant.e.s (production d'outils, de formations, accompagnement de leurs plans d'actions) et rendre les collèges publics plus attractifs (par de la prévention des dégradations par exemple).
Contribuer à la création de dispositifs de prévention pour améliorer le climat scolaire des établissements et proposer des solutions adaptées aux besoins des collèges.
Contribuer à l'élaboration du plan de formation sur la thématique du climat scolaire (à destination des équipes de collèges, des dispositifs ACTE et de différents professionnel.le.s concourant au climat scolaire) et le suivre.
Participer à la définition et à la mise en oeuvre des politiques éducatives, et au premier chef assurer la gestion et le suivi administratif du dispositif de prévention des conduites pré-prostitutionnelles et du dispositif ACTE.
Assurer le suivi des actions éducatives départementales (tableau de bord PED) et des indicateurs PED du service, ainsi que le suivi de l'appel à projets pédagogiques et notamment de la plateforme de dépôt des demandes de subvention dédiée.
Assurer la permanence téléphonique du service pour la continuité du service public et le remplacement ponctuel de l'assistante du service sur des missions administratives (suivi des rapports CP par exemple) et dans la relation aux usagers.ères.
*Relationnelles :
- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Savoir accueillir, écouter et orienter, faire circuler l'information
- Savoir porter les orientations départementales auprès des partenaires
- Savoir travailler en équipe
- Savoir valoriser les actions de la direction et du Département auprès des partenaires externes
- Connaître les réseaux de professionnels et d'acteurs
*Organisationnelles :
- Savoir collecter des informations et constituer des dossiers
- Savoir appréhender le caractère d'urgence des tâches à réaliser
- Savoir planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources nécessaires
- Savoir organiser et participer aux réunions avec les partenaires
- Savoir gérer différents dossiers en même temps
*Techniques :
- Connaître les procédures administratives et comptables
- Savoir utiliser les logiciels spécialisés dans le domaine d'intervention
- Savoir contribuer à concevoir des dispositifs éducatifs favorisant l'amélioration du climat scolaire dans les EPLE
- Savoir formuler des avis
- Connaître la législation et la réglementation propres à son champ d'intervention
- Savoir assurer la gestion administrative et budgétaire des projets
- Savoir recueillir les attentes et besoins des partenaires
*Relationnelles :
- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Savoir accueillir, écouter et orienter, faire circuler l'information
- Savoir porter les orientations départementales auprès des partenaires
- Savoir travailler en équipe
- Savoir valoriser les actions de la direction et du Département auprès des partenaires externes
- Connaître les réseaux de professionnels et d'acteurs
*Organisationnelles :
- Savoir collecter des informations et constituer des dossiers
- Savoir appréhender le caractère d'urgence des tâches à réaliser
- Savoir planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources nécessaires
- Savoir organiser et participer aux réunions avec les partenaires
- Savoir gérer différents dossiers en même temps
*Techniques :
- Connaître les procédures administratives et comptables
- Savoir utiliser les logiciels spécialisés dans le domaine d'intervention
- Savoir contribuer à concevoir des dispositifs éducatifs favorisant l'amélioration du climat scolaire dans les EPLE
- Savoir formuler des avis
- Connaître la législation et la réglementation propres à son champ d'intervention
- Savoir assurer la gestion administrative et budgétaire des projets
- Savoir recueillir les attentes et besoins des partenaires