Postée il y a 3 jours
Agir et innover en faveur des plus démunis
Bienvenue à l'ASBL : l'Association Saint-Benoît Labre.
Notre mission ? Accueillir, écouter, héberger, orienter, conseiller et accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles.
Organisée en 5 pôles (Enfance, Santé, Migrants, Hébergement/Logement et Insertion), ce sont 480 salariés qui se mobilisent et mettent leur savoir-faire au service des personnes accueillies : ils les accompagnent et mettent en place avec eux les actions les plus adaptées, les parcours les plus pertinents afin de permettre leur retour dans le droit commun, la santé, le logement et l'emploi.
Reconnue dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, l'Association gère, dans le cadre de conventions publiques, des services et établissements d'accueil, d'urgences et d'insertion.
Poste en CDI à pourvoir le 3 Mars 2025 !
Toute candidature doit être accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation.
Direction SANTE
La santé des personnes vulnérables? Un souci constant de l'Association.
Depuis plus de 10 ans, l'association développe différents projets pour mieux répondre aux problématiques de santé des personnes en grande difficulté sociale et en particulier les sans domicile fixe ("SDF").
Le pôle est actuellement composé de 37 salariés dont 1 directeur de pôle, 1 cheffe de service et 1 coordinatrice.
SERVICE SANTE LITS : Un hébergement médico social.
Les dispositifs santé précarité voient leurs capacités renforcées et de nouveaux services émerger.
Structure médico-sociale, l'établissement de Lits d'Accueil Médicalisés (LAM) a été agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire en 2017 et accueille toute personne majeure quelque soit son statut, souffrant d'une pathologie chronique irréversible et justifiant une présence médicale permanente. L'absence d'hébergement et de ressources constituent les principales conditions sociales d'admissibilité. Une participation financière à hauteur de 25% des revenus est exigée conformément à la loi.
UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE QUI ACCOMPAGNE 25 RESIDENTS
L'équipe se compose d'un médecin, d'infirmièr·es et d'aides- soignant·es qui assurent le suivi des soins 24h/24, les liens avec les partenaires médicaux et la continuité du parcours de soins. Deux Moniteur·rices éducateur·rices accompagnent les résidents tout au long de la journée en individuel ou sur des temps collectifs, et un assistant social propose un accompagnement individualisé et aide à l'élaboration d'un projet d'accompagnement adapté. Une psychologue, une coordinatrice, une secrétaire médicale, des agents de service, une cheffe de service et un directeur complètent cette équipe.
Le dispositif ouvert 24h sur 24, offre une chambre individuelle, une restauration et l'entretien du linge.
LE POSTE
Vous participez à l'accompagnement, l'action éducative, l'animation et l'organisation de la vie quotidiennes des personnes accueillies, en lien avec l'équipe des LAM.
Vos missions :
- Accueil des résidents et réalisation de l'état des lieux d'entrée
- Accompagnement éducatif aux gestes de la vie quotidienne et développement de projets en cohérence avec le PAP (projet d'accompagnement personnalisé)
- Participe au développement du savoir vivre ensemble
- Création d'outils éducatifs
- Soutien auprès du référent social dans l'accompagnement et le suivi des personnes et soutien à l'accompagnement médico-social (en lien avec l'équipe paramédicale)
- Organisation de temps conviviaux : créer et participer au développement du réseau/partenariat en lien avec les animations, les activités de loisirs/récréatives et les projets socio-éducatifs
- Référent de la restauration
- Participation aux PAP, aux réunions de service et ponctuellement à des réunions partenariales.
- Participation souhaitée aux temps de transmissions 1x/semaine
- Gestion des conflits entre résidents
- Préparation et organisation de la sortie (temporaire ou définitive) des résidents en lien avec les autres professionnels du service et réalisation de l'état des lieux de sortie.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Locaux neufs pensés avec l'ensemble des salariés et usagers
- Planning établi à l'avance selon un roulement de 4 semaines (prise de poste au plus tôt à 9h et fin de service au plus tard à 20h30).
- Travail un weekend sur 2 (13H15/20H30)
Vous êtes titulaire du diplôme de ME (moniteur éducateur).
Les profils débutants sont acceptés !
Une expérience auprès du public présentant des pathologies psychiatriques (dont addictologiques) serait un plus.
QUALITES REQUISES
- Aptitudes relationnelles envers un public en grande difficulté sociale
LA REMUNERATION
L'Association Saint Benoît Labre dépend de la Convention Collective Nationale 51.
Le salaire de base conventionnel mensuel pour ce poste est de : 1870 Euros €. *
* Celui-ci est à compléter avec :
- Une prime d'ancienneté : déterminée en fonction de vos années d'expérience et certificats de travail.
- Une prime SEGUR : 238 € brut
- Une prime décentralisée : 5% de votre salaire brut sur les 6 derniers mois (versée en Décembre et Juin)
- Une prime d'internat
- Une prime Dimanche et Jour Férié
Vous avez des question set/ou souhaitez postuler ? Vous pouvez nous contacter via l'adresse @.**
Vous êtes titulaire du diplôme de ME (moniteur éducateur).
Les profils débutants sont acceptés !
Une expérience auprès du public présentant des pathologies psychiatriques (dont addictologiques) serait un plus.
QUALITES REQUISES
- Aptitudes relationnelles envers un public en grande difficulté sociale
LA REMUNERATION
L'Association Saint Benoît Labre dépend de la Convention Collective Nationale 51.
Le salaire de base conventionnel mensuel pour ce poste est de : 1870 Euros €. *
* Celui-ci est à compléter avec :
- Une prime d'ancienneté : déterminée en fonction de vos années d'expérience et certificats de travail.
- Une prime SEGUR : 238 € brut
- Une prime décentralisée : 5% de votre salaire brut sur les 6 derniers mois (versée en Décembre et Juin)
- Une prime d'internat
- Une prime Dimanche et Jour Férié
Vous avez des question set/ou souhaitez postuler ? Vous pouvez nous contacter via l'adresse @.**