Les missions du poste
Les missions :
1. Définition et mise en œuvre de la politique restauration :
- Participation à l'élaboration du projet de restauration de l’association ;
- Mise en œuvre du projet et assurer son suivi ;
- Participation à la définition des engagements qualitatifs et de développement durable, assurer leur mise en œuvre ainsi que leur suivi.
- Respect sur les prescriptions de texture et d’allergènes.
2. Management des équipes :
- Définition des moyens nécessaires au fonctionnement de la restauration sur les 3 sites ;
- Participation au processus de recrutement ;
- Management des équipes ;
- Gestion des équipes (plannings, gestion des absences, …).
3. Organisation du service restauration :
- Définition de l'organisation du service restauration et suivi de sa mise en œuvre ;
- Participation au processus d’élaboration des menus ;
- Suivi de la qualité de prestation, développement de recettes, …
- Pilotage et suivi de la mise en œuvre du PMS, de la sécurité au travail, …
- Suivi de la maintenance (demandes d’intervention, suivi de mise en œuvre, …) et pilotage du plan de renouvellement du matériel ;
- Garantir la qualité de prestation et gérer les incidents.
- Réalisation des prestations liées aux festivités et cérémonies.
4. Gestion administrative et financière :
- Concevoir le budget prévisionnel investissement et fonctionnement ;
- Gérer et suivre le budget en optimisant les coûts ;
- Etablir les marchés d’approvisionnements et participer au choix des produits / fournisseurs ;
- Suivi des tableaux de bord et indicateurs financiers ;
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses.
5. Suivi des prestations et de la relation avec les services :
- Animer les commissions de restauration avec les sites ;
- Préparer / assurer le suivi des réunions avec la Direction Générale
- Mettre en œuvre les décisions / orientations stratégiques.
Expérience :
Minimum 5 ans d'expérience dans la restauration collective, idéalement dans le secteur médico-social.
Diplôme :
École hôtelière et/ou management (niveau Licence ou Master).
Compétences et connaissances :
- Connaissance significative du secteur médico-social
- Compétences reconnues en matière de management et gestion de projets
- Compétence en matière de comptabilité analytique
- Enjeux et évolution du cadre réglementaire de la restauration collective
- Démarches qualité et critères qualité des produits (dont la saisonnalité et la traçabilité)
- Développement durable appliqué à la restauration collective
- Méthodes et outils d'analyse et d'évaluation des prestations de restauration
- Documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
- Technologies culinaires et de production
- Intégration des produits bio (par exemple, les légumineuses et les céréales, les fruits, etc)
- Modes de production et de présentation des repas adaptés aux aliments biologique et/ou équitables
- Politiques publiques autour de l'accueil des convives
- Technologie du restaurant (acoustique, mobilier, ergonomie, conditions d'accueil)
- Équilibre nutritionnel et plan alimentaire
- Recommandations et obligations nutritionnelles
À propos de l'ALAHMI : L'ALAHMI accueille environ 460 adultes, adolescents et enfants en situation de handicap, répartis sur 10 établissements dans le Maine-et-Loire (Chemillé, La Jumellière, Vernantes). Avec une équipe de 420 professionnels dévoués, nous nous engageons à offrir un accompagnement de qualité, éducatif, pédagogique et de soin.
L’ALAHMI est à la recherche d’un/e directeur de production en CDI à compter du 1er Juin 2025
La restauration au sein des établissements de l’ALAHMI, qui fonctionne toute l’année, s’appuie sur trois cuisines :
- Site du Gibertin (Chemillé) : production sur place ;
- Site de La Rogerie (La Jumelière) : production sur place ;
- Site Les Logis du bois (Vernantes) : production sur place et export de repas pour l’IME de Vernantes.
Nous vous offrons :
- Forfait jours
- 25 jours RTT
- 7 semaines de congés payés par an
- Prise en charge intégrale de la mutuelle du salarié
- Activités sociales et culturelles (chèques vacances, chèques culture, etc.)
- Grille Cadre classe 1 ou classe 2 de la CCN66