Chargé-e de coordination et de mission

Les missions du poste

Au sein du secrétariat Général du pôle Territoires, Jeunesse et Qualité de vie et dans le cadre des compétences qui lui sont assignées, et en appui du/de la secrétaire général.e, vous assurez la coordination et l’interface entre la Direction Générale déléguée et les Directions, le cabinet de la présidente et les Vice-Présidents et Conseillers régionaux, notamment sur des dossiers transversaux et sensibles.

Vous apportez un appui, une expertise et un support thématique en fonction des besoins dans les secteurs de la culture et du patrimoine.

Vous réalisez ainsi des missions de coordination en participant à l’organisation des circuits d’information entre les services des directions et les élus.

Vous veillez à une cohérence transversale des dossiers, identifiez des points de blocage éventuels et proposez des solutions.

Vous assurez également des missions de veille et d’observation sectorielle.

Vous recherchez et collectez des informations permettant d’identifier et d’analyser les évolutions de l’environnement sur les politiques publiques en matière de culture et de patrimoine.

Vous analysez des informations et documents, réalisez des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités et vous participez à des réunions avec les partenaires et acteurs de ces thématiques.

Enfin, vous élaborez des productions d’études comme outils d’aide à la décision. Vous rédigez des notes d’information, d’argumentaires sur des dossiers spécifiques.

Vous participez à la préparation et à la mise en œuvre des décisions de l’Institution régionale (commissions sectorielles). Vous réalisez des documents de synthèse et des éléments de langage.

Le profil recherché

Vous détenez une bonne connaissance l'environnement territorial local et des évolutions règlementaires des politiques publiques en lien avec les thématiques du pôle et notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine.

Vous maîtrisez l’organisation et le fonctionnement de l’administration régionale.

Bénéficiant d’une expérience similaire, vous possédez de grandes capacités rédactionnelles et vous savez ainsi analyser et anticiper les suites probables des dossiers sensibles.

Vous maîtrisez également les outils numériques.

Par ailleurs, vous disposez d’un excellent relationnel et d’un bon esprit d’équipe.

Vous avez le sens du service public et vous savez faire preuve de confidentialité et de discrétion.

Votre capacité d’adaptation et votre sens de l’organisation font de vous un.e collaborateur.rice autonome et rigoureux.se en capacité de hiérarchiser des priorités.

Enfin, vous avez le sens de l’initiative ; vous savez être force de proposition et aide à la décision.

SPECIFICITES DU POSTE :
- Poste basé sur Toulouse ou Montpellier, au choix du.de la candidat.e retenu.e
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Bienvenue chez REGION OCCITANIE

Le pôle « Territoires, Jeunesse et Qualité de Vie » est composé des Directions de l’Action territoriale, de l’Education, de la Jeunesse et de l’Orientation Scolaire, de l’Aménagement et de l’Immobiliser, de la Culture et du Patrimoine, des Sports, de l’animation et la coordination des Maisons de Ma région et Maisons de l’Orientation.

Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Accueil / Emploi / Emploi / Emploi