Postée il y a 24 heures
Business Partner Finance – Direction Textile, Maison & Loisirs
Rattaché(e) au Responsable Contrôle de Gestion TML du groupe Monoprix, ce poste de Business Partner finance implique un accompagnement stratégique de la Direction Générale Textile & Maison/Loisirs et de ses 5 directions opérationnelles. Cette Business Unit réalise un chiffre d’affaires annuel omnicanal de plus de 800 M€.
Vous analysez, challengez et accompagnez la prise de décision sur les problématiques financières et opérationnelles de cette activité, qui couvre un réseau de 300 magasins (plus de 10 000 collaborateurs) ainsi que le site e-commerce. Vous évoluerez dans un environnement stimulant avec une vision à 360°, y compris sur des sujets liés à la mode et au développement de collections et des performances commerciales.
Vos principales missions s’articulent autour des axes suivants :
1. Piloter le processus budgétaire Textile, Maison & Loisirs- Élaborer et suivre les budgets de la Direction, aussi bien sur le périmètre commercial (chiffre d’affaires, marge) que sur les coûts de fonctionnement (frais d’exploitation, frais de personnel).
- Piloter les phases de révision budgétaire.
- Construire le Business Plan de la direction à 3 ans.
2. Animer le contrôle de gestion opérationnel- Analyser les performances des ventes (CA, marge, remises) en soutien des équipes opérationnelles.
- Préparer et animer les business reviews mensuelles.
3. Analyser et commenter les résultats mensuels et suivre les indicateurs de performance- Assister les opérationnels dans leurs prises de décision et s’assurer de la pertinence financière des choix réalisés (construction des collections, opérations commerciales).
- Alerter sur les écarts et contribuer à l’élaboration et au suivi de plans d’actions correctifs.
4. Réaliser des analyses ad hoc- Effectuer des études sur les retours sur investissement des nouveaux concepts et magasins.
- Préparer des présentations à destination du COMEX et de l’actionnaire du groupe Monoprix (Casino).
Issu(e) d’une formation supérieure en gestion (type Grande École de Commerce ou équivalent universitaire, Master 2 gestion), une expérience d’au minimum 2 ans en contrôle de gestion est impérative, exclusivement dans un environnement retail mode, textile et/ou maison.
Chez Monoprix, nous offrons à nos collaborateurs(trices) du siège des opportunités et une qualité de vie au travail qui font la différence.
Une différence qui s’exprime au travers de l’attention que nous portons chaque jour à nos salariés (es) : possibilité de travail à distance, service de navettes gratuites pour rejoindre le siège (au départ de la Gare Clichy Levallois, Métro Clichy et Gare Saint-Ouen), restaurant d’entreprise, ventes privées au personnel, cours sportifs, douches, cafétéria conviviale…
Et bien d’autres avantages que nous vous invitons à découvrir en postulant dès maintenant !