Animateur·rice du Pôle de Médiation Faune Sauvage H/F

Les missions du poste

En quelques mots
Par téléphone, par mail ou sur le terrain, les volontaires donneront des conseils aux habitants pour lever leurs inquiétudes face aux animaux qui vivent à proximité de leur habitation (serpents ou rongeurs par ex)

Votre mission de Service Civique
Objectifs
Le volontaire sera amené à échanger avec des profils et catégories socio-professionnelles différents. Les problèmes de cohabitation avec la Faune Sauvage concernent en effet un large public, de tous milieux et toutes sensibilité, en milieu rural ou urbain.

Actions
En binôme les volontaires participeront aux missions suivantes :

*assister un réseau de médiateurs bénévoles et salariés,

*participer aux interventions sur le terrain,

*participer à la rédaction et l'organisation de rapports d'intervention ou interventions,

*participer sparticiper à la rédaction de fiches sur la faune locale,

*organiser des soirées thématiques à destinations des médiateurs bénévoles,

*sensibiliser le public à la faune sauvage lors de manifestations locales.

La mission sera pourvue au plus tard le 3/03/2025

Capacité d'initiative
Les volontaires pourront proposer des actions dont la faisabilité sera étudiée par leur tuteur.

Votre environnement
Tutorat et accompagnement
Les volontaires seront accompagnés par leur tuteur pour ce qui relève de leurs mission. Ils seront accompagnés également administrativement.

L'organisme d'accueil, informations pratiques
Créée en 1969, Nature En Occitanie, association régionale loi 1901 de protection de la nature, mène de nombreuses actions pour la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore de notre région. Elle s'appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe salariée qui agissent en partenariat avec d'autres associations, collectivités et organismes publics, professionnels et particuliers, pour étudier, protéger la nature et sensibiliser à sa diversité et à son rôle.

Depuis 2015, Nature En Occitanie assure la gestion de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne Ariège (RNR).

Situé au sud de l'agglomération toulousaine, la RNR s'étend sur un linéaire d'une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l'Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu'à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse. Elle se compose de milieux terrestres, aquatiques et humides de la plaine d'inondation, ainsi que de certains vallons boisés en rive droite. Il englobe une partie des « ramiers » présents en aval et en amont de la confluence. Ce territoire est le refuge d'une biodiversité riche et offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquables. La RNR accueille un nombre important de visiteurs, par sa situation géographique proche de la métropole toulousaine, la beauté de ses paysages et l'attrait de l'eau. Le territoire est donc très fréquenté, principalement les fins de semaine du printemps et de l'automne, et tous les jours des mois de juillet et août. Cette fréquentation génère des dégradations des milieux naturels (piétinement, déchets, feux) et des conflits d'usage. Le site présente par ailleurs des risques (inondation, incendies, accidents), notamment liés à la pratique de la baignade, bien qu'interdite. La sensibilisation des usagers est donc primordiale à ces divers titres. En parallèle, la sensibilisation et l'appropriation de la Réserve naturelle et de ses enjeux par les habitants du territoire sont également des paramètres nécessaires pour atteindre les objectifs de protection, de gestion et de valorisation de la Réserve naturelle.

Localisation de la mission
NATURE EN OCCITANIE
14 Rue de Tivoli 31000 Toulouse

Mon contact
Léonie Wolck

Annonce n°M250000266

Lieu : Toulouse
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Toulouse / Emploi