Postée il y a 22 heures
Emmaüs Défi, c’est un collectif de personnes engagées qui agissent aux côtés de celles vivant la grande précarité, pour les aider à relever les défis pluriels auxquels elles font face. Ces défis, nous les relevons notamment grâce aux dons et achats solidaires d’objets de seconde main. Grâce à eux, nous accompagnons les personnes dans leur volonté de retour à l’emploi, d’accès à la santé et à un logement digne.
Emmaüs Défi appartient au mouvement Emmaüs, fondé en 1949, pour trouver, avec les personnes victimes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir actrices de leur vie.
Travailler chez Emmaüs Défi, c’est rejoindre un collectif joyeux, solidaire et bienveillant, qui s’est donné pour mission de relever les nombreux défis de la précarité et de la protection des ressources.
Emmaüs Campüs
Emmaüs Campüs est un projet d’Emmaüs Défi dont elle partage la mission : aider les grand.e.s exclu.e.s à trouver une place digne dans la société. Emmaüs Campüs s’adresse en priorité aux jeunes de 16 à 30 ans, avec pour mission de lutter contre la précarité des jeunes et de favoriser l’engagement des jeunes dans la lutte contre la précarité.
Description du poste
En collaboration avec les encadrants boutiques et sous la responsabilité d’une responsable ventes, vous assurez, en remplacement des encadrants boutique, la gestion de la boutique Emmaüs Campüs du forum des Halles. Cette mission est complétée par les remplacements dans la boutique de Censier, et des missions de projet confiés par la responsable des ventes.
Principales missions
- Encadrement d’une équipe de salariés en insertion :
o Encadrer et animer les salariés en insertion : motiver, valoriser, fixer les objectifs, former, coordonner, être le garant du respect du cadre et participer au travail des salariés en insertion.
o Faire monter en compétence technique et savoir-être les salariés en insertion, afin d’en préparer un maximum au retour à l’emploi.
o Collaborer avec les équipes d’accompagnement socio-professionnel et participer à l’élaboration du projet professionnel des salariés en insertion.
- Animation de l’activité de la boutique :
o Gérer le planning de la boutique et les plannings des salariés en insertion.
o Assurer l’organisation du merchandising et de la zone de vente, la définition de la politique tarifaire.
o Assurer la définition des prix et la mise en rayon des articles mis en vente.
o Définir les besoins en approvisionnement de la boutique et assurer la réception des livraisons venant du centre de tri.
o Assurer la réception des dons des particuliers effectués dans la boutique, leur tri, informer les équipes de la logistique de la quantité à prélever
o Veiller aux respects des règles de la boutique par l’ensemble de l’équipe.
o Etre garant de l’état de la boutique, du respect des règles de sécurité, de sa propreté pour en faire un lieu accueillant.
o Assurer un reporting par mail sur les salariés en insertion et les évènements ayant eu lieu à l’encadrant technique remplacé en fin de chaque journée de remplacement
o Animer les ventes, notamment à destination des jeunes, gérer les caisses et les remises.
o Déployer les procédures de vente et contrôler leur application.
o Proposer des ateliers d’apprentissage savoir-faire /savoir-être, collectifs et individuels
o Mise en place des outils d’apprentissage et des ateliers
o Contribution à la mise en place de ventes spéciales : à thèmes et ventes extérieures
o Suivre et analyser le chiffre d’affaire et les indicateurs de vente.
Et, de manière plus générale, le poste implique de participer activement à la construction et au développement du projet social d’Emmaüs Défi.
Compétences recherchées
* Expérience d’encadrement, capacité d’écoute et de formation
* La connaissance du secteur de la seconde main est un plus.
* Excellentes capacités relationnelles, sens du service au client
* Dynamisme, enthousiasme et capacité d’animation
* Adaptabilité et esprit d’équipe
* Force de proposition et prise d’initiatives
* Sensibilité aux « valeurs Emmaüs » d’entraide et de solidarité
Modalités
* CDD jusqu’à fin septembre 2025
* Activité du mardi au samedi
* Disponibilité dès que possible
* Rémunération mensuelle brut comprise entre 2200 à 2500 euros selon l’expérience et la grille de salaire interne
* Remboursement du pass Navigo à hauteur de 50% Mutuelle d’entreprise prise en charge à 60%
* 12 RTT par mois
* Parcours de formation au métier d’Encadrant Technique prévue durant la 1ère année de prise de poste