Agent chargé d'accueil

Les missions du poste

- Accueillir, orienter et renseigner le public

Veiller à la qualité de l’accueil du public

Accueillir physiquement les usagers et les orienter vers les services

Recevoir, filtrer et diriger les appels téléphoniques

Prendre les messages et en assurer leur transmission
- Assurer les services à la population

Préparer et délivrer des certificats et attestions : recensement citoyen, attestions d’accueil, copies conformes, légalisations de signatures, paraphes de registres, certificats de vie, etc.

Prendre des rendez-vous, traiter des demandes et remettre des Titres électroniques sécurisés

Gérer l’expédition du courrier postal
- Effectuer la gestion du cimetière municipal

Renseigner le public sur les procédures et démarches relatives aux concessions, colombarium, jardin du souvenir

Attribuer, renouveler les concessions (rappels, recherche d’héritiers), établir les titres de concession

Mettre à jour les données sur le logiciel dédié
- Assurer la gestion des élections

Tenir la liste électorale : inscriptions, radiations, changements d’adresse, vote des étrangers, etc. (répertoire électoral unique)

Préparer les commissions de contrôle (convocations et procès-verbaux)

Editer les cartes d’électeur, les mettre sous pli pour expédition

Gérer les procurations

Organiser les moyens matériels (urnes, enveloppes, bulletins, listes d’émargement, etc.) et humains (bureaux de vote, assesseurs) pour les scrutins

Collaborer à l'organisation logistique des bureaux de vote, préparer les affichages, organiser le dépouillement, préparer les procès-verbaux des bureaux de vote et établir le procès-verbal centralisateur

Organiser la cérémonie de citoyenneté
- Suppléances et activités ponctuelles

Instruire, constituer et délivrer les actes d’état civil

Enregistrer sur rendez-vous les déclarations de pactes civils de solidarité et transmettre les avis de mentions

Etablir la liste et préparer la cérémonie des nouveaux arrivants

Le profil recherché

Techniques d’accueil et de communication

Techniques de secrétariat et de bureautique

Logiciels métiers (élections ; cimetière ; état civil)

Capacités rédactionnelles

Très bonnes connaissances de la règlementation et des procédures dans les domaines des élections et du funéraire

Connaissances de bases en matière d’état civil

Qualités relationnelles, d’écoute et discrétion professionnelle

Rigueur et sens de l’organisation

Réactivité et capacités d’initiatives

Esprit d’équipe

Sens du service public

Bienvenue chez COMMUNE DE PLABENNEC

Sous l’autorité de la responsable du service, vous intégrerez le service Population de la Ville de Plabennec (8700 habitants).

Activités principales du service : accueil général du public, état-civil, cimetière, élections, titres d’identité, recensement citoyen, formalités administratives diverses.

Lieu : Plabennec
Contrat : CDI
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