Postée il y a 15 heures
Vos missions :
Votre rôle consistera à :
• Concevoir une programmation pluriannuelle d’événements culturels au Centre de la Vieille Charité, en veillant à l’interdisciplinarité, et dans une optique de développement des publics définie par le Projet Scientifique et Culturel des Musées de Marseille ;
• Encadrer cette programmation en veillant à sa cohérence et en lien étroit avec le service du développement et des publics du pôle muséal et les institutions présentes sur le site du Centre de la Vieille Charité (EHESS, CIPM, …) ;
• Participer au comité de programmation culturelle du pôle des musées ;
• Rechercher et mobiliser des partenariats participant au rayonnement du Centre de la Vieille Charité ;
• Développer et entretenir des réseaux professionnels de création, de production et de diffusion ;
• Appuyer la conception et le développement de projets culturels ou artistiques spécifiques, en lien avec l’histoire, les dispositions architecturales ou les collections du Centre de la Vieille Charité ;
• Définir les cadres contractuels, juridiques et financiers de développement de la programmation culturelle du Centre de la Vieille Charité, en lien avec le service coordination des établissements et des équipes des Musées de Marseille ; Élaborer, rédiger et faire exécuter les marchés publics et conventions afférents ;
• Déterminer les besoins humains, matériels et techniques nécessaires en mobilisant les ressources internes et externes ;
• Coordonner les prestataires et le travail de l’équipe, sur site ;
• Établir les bilans de production et de fréquentation des opérations et rendre compte de l’activité.
Vos avantages :
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Votre profil :
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’une formation supérieure (Bac + 3 à Bac + 5) dans le domaine culturel et muséal, du management culturel, de l’administration territoriale, des politiques publiques et/ou du développement culturel, vous disposez d’une solide expérience pour le pilotage et la gestion de projet culturel.
Vous maîtrisez les techniques et règles de la commande publique, les procédures administratives et juridiques des collectivités territoriales.
Votre connaissance des milieux et dispositifs culturels innovants aux échelles locales, nationales et internationales, des enjeux de développement des publics dans le secteur muséal et culturel vous permettent de mettre en œuvre les politiques culturelles.
Doté(e) de qualités relationnelles, vous savez gérer des projets transversaux, des prestataires et assurer des relations partenariales de qualité.
Organisé(e) et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la coordination et du travail en équipe.
Rejoignez-nous !
La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.
La Direction de la culture comprend cinq pôles -muséal ; archives ; Opéra/Odéon ; lecture publique ; arts, innovation culturelle et territoires - ainsi que deux services - Muséum d’Histoire Naturelle et service d’appui fonctionnel - et une mission Éducation artistique et culturelle, développement des publics et communication.
Contexte
Au sein de la Direction de la Culture, le Pôle des musées donne corps à la nouvelle ambition culturelle de la Ville de Marseille en mettant en œuvre sa politique muséale, patrimoniale et de création et en développant le maillage territorial du réseau muséal et les partenariats éducatifs, sociaux, culturels, artistiques et académiques. Le pôle des Musées de Marseille intègre un ensemble de 12 établissements muséaux ouverts au public, dont certains sont classés "musées de France" par le Ministère de la culture. Ce réseau préserve et diffuse auprès de tous les publics une collection constituée d’environ 120 000 objets et œuvres d’art, issus de l’ensemble du globe. Des expositions temporaires, des événements ou spectacles, ainsi qu’un grand nombre d’activités éducatives et culturelles à destination de tous les publics depuis 2021 ont soutenu un accroissement sensible de la fréquentation du pôle des Musées de Marseille, jusqu’à accueillir plus de 685.000 personnes en 2023.
Sous l’autorité du directeur du pôle des musées de Marseille et dans le cadre de la politique culturelle fixée par la Ville de Marseille, vous pilotez et coordonnez les événements culturels organisés dans ce lieu, en lien notamment avec le service du développement et des publics du pôle muséal, les pôles et directions de la DGA Ville du Temps Libre et la direction de la communication externe de la Ville de Marseille.
Vous concevez, planifiez, mettez en œuvre, contrôlez et évaluez la réalisation des activités événementielles culturelles contribuant au rayonnement du Centre de la Vieille Charité et du pôle des musées de Marseille. A ce titre, vous travaillez avec un grand nombre d’intervenants du secteur culturel dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels, du cinéma, notamment parmi les opérateurs du territoire marseillais. Vous êtes amené(e) à accompagner l’émergence de projets culturels et artistiques spécifiquement destinés à être présentés au Centre de la Vieille Charité, en lien avec les créateurs.
Vous contribuez par votre action à la refonte de la politique d’hospitalité et de développement des publics du Centre de la Vieille Charité. Vous pouvez également intervenir en transversalité sur certaines opérations au sein du pôle des Musées de Marseille, notamment dans le cadre de l’Été marseillais.