Responsable de la Communication (H/F)

Les missions du poste

Mise en œuvre de la stratégie de communication en lien avec les élus et le Cabinet du Maire

• Pilotage du magazine communal :

o Recherche collecte, analyse, synthèse et vérification des informations auprès des différents services de la ville, élus, associations, commerçants

o Élaboration du chemin de fer

o Rédaction d’articles

o Suivi de la réalisation du magazine et lien avec les différents prestataires (graphiste, imprimeur, société de distribution…)

• Pilotage du site internet :

o Actualisation des informations du site internet de la ville

o Administration quotidienne de la structure du site internet de la ville

• Conception et réalisation graphique des supports de communication print et numériques (affiches, brochures, flyers, vidéos, gabarits, stories, réels, publications…)

• Pilotage des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) :

o Recherche, collecte, analyse synthèse et vérification des informations

o Participation à l’alimentation et au développement des réseaux sociaux de la ville

o Réalisation des photos et de courtes vidéos à destination réseaux sociaux

o Surveillance des interactions, modération des commentaires et alertes

• Pilotage des outils de démocratie participative

• Pilotage de la communication interne :

o Identification des enjeux de la communication interne et évaluation des besoins

o Production de contenus variés pour tous les agents

• Gestion du panneau électronique et du mobilier urbain

• Pilotage des différentes étapes de communication des événements

• Elaboration, suivi et optimisation de l’enveloppe budgétaire attribuée au service.

• Élaboration de documents techniques (CCTP) dans le cadre de marchés publics

• Prise de photographies lors des événements communaux et alimentation de la photothèque de la ville

• Analyse des performances des actions de communication afin d’optimiser les stratégies

• Encadrement de stagiaires

SAVOIR FAIRE :

• Maitrise des différentes techniques d’écriture : magazine municipal, web, réseaux sociaux

• Excellentes qualités rédactionnelles

• Excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire

• Capacité de synthèse

• Parfaite maîtrise des logiciels de traitement de texte et de conception graphique (Canva, InDesign, Photoshop)

• Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs spécificités en termes de production de contenu et de cibles

• Maîtrise de la photo et de la vidéo

• Maîtrise de la chaine graphique et des techniques rédactionnelles.

• Connaissance des enjeux de la communication institutionnelle

Le profil recherché

SAVOIR FAIRE :

• Maitrise des différentes techniques d’écriture : magazine municipal, web, réseaux sociaux

• Excellentes qualités rédactionnelles

• Excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire

• Capacité de synthèse

• Parfaite maîtrise des logiciels de traitement de texte et de conception graphique (Canva, InDesign, Photoshop)

• Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs spécificités en termes de production de contenu et de cibles

• Maîtrise de la photo et de la vidéo

• Maîtrise de la chaine graphique et des techniques rédactionnelles.

• Connaissance des enjeux de la communication institutionnelle

SAVOIR ETRE :

• Créativité et force de proposition

• Aptitude et goût pour le travail en équipe et le travail en transversalité

• Sens de l'organisation, de l'anticipation, de la gestion des priorités

• Sens de de l’écoute et de l’analyse

• Réactivité et capacité d’adaptabilité face aux situations d’urgence, aux délais serrés et aux directives données

• Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative

• Ouverture d’esprit et sens du dialogue

• Dynamisme et motivation

• Discrétion

• Très bon relationnel

• Capacité à s’intégrer dans une équipe et dans une collectivité territoriale

• Grande disponibilité requise et notamment ponctuellement en soirée, week-ends ou jours fériés en fonction de l’intérêt du service

• Permis B

PROFIL RECHERCHÉ :

• Bac+2 minimum

• Issu(e) d’une école de journalisme, de communication, de graphisme ou ayant une formation universitaire tournée vers l’écrit

• Maitrise des outils et modes de communication

• Connaissances des outils des technologies de l'information et de la communication y compris numérique

Bienvenue chez Mairie de BOUGIVAL

POSITIONNEMENT ET CHARGE DE TRAVAIL :

• Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services et l’autorité fonctionnelle du Directeur de Cabinet, en collaboration étroite avec le Maire, les élus et les services

• Travail en transversalité avec l’ensemble des services municipaux

• Horaires : 38H45 du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (17h00 le vendredi) avec 1h de récupération le dernier vendredi travaillé du mois

Lieu : Bougival
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Bougival / Emploi Responsable communication