Postée il y a 2 jours
La Direction EAU du CSTB est une direction opérationnelle constituée de constituée de 3 divisions : Recherche et Innovation, Essais et Certification permettant d'offrir aux acteur de la filière eau dans le bâtiment un accompagnement allant de l’évaluation produit à la gestion de l'ouvrage.
Le Pôle Usages et Nouveaux Enjeux est à la recherche d'un(e) stagiaire INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE pour une durée de 3 mois.
Intitulé du stage : Analyses et projections d’économies d’eau et d’énergie grâce à l’utilisation d’équipements sanitaires hydro-économes dans le poste douche
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a mené une campagne d’essais visant à quantifier les économies d’eau et d’énergies permises par l’installation d’équipements sanitaires hydro-économes. Cette campagne a permis de constituer une base de données regroupant des variables mesurées au cours de douches prises par des participants.
Par ailleurs des données de marché ont été collectées permettant d’appréhender le taux de couverture de ces équipements et le gisement d’économie potentiel existant à l’échelle nationale. Le CSTB dispose également de la Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB) qui référence l’ensemble des bâtiments et leurs caractéristiques.
L’objectif de ce stage est de pouvoir évaluer les ordres de grandeurs des économies d’eau et d’énergie par la massification de ces équipements à l’échelle nationale en se basant sur différents scénarios. D’abord, l’exploitation de la base de données constituée permettra de quantifier les économies d’eau envisageables par l’installation de ces équipements.
Ensuite il s’agira de proposer une méthodologie permettant de projeter, suivant différents scenarios, ces économies d’eau et d’énergie sur un parc de bâtiments extraits de la Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB).
De formation type bac+4 en analyse de la donnée et de l'information, vous êtes à la recherche d'un stage de 3 mois.
Compétences requises :
- Connaissances sur les modèles linéaires généralisés.
- Utilisation des langages de programmation Python, R et SQL.
- Connaissance des modules pandas, matplotlib et seaborn de Python.
- Compétences rédactionnelles.