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- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH
- Accompagner, conseiller et orienter les agents
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Définir les conditions d’exercice syndical
- Étudier les questions ou dossiers des représentants du personnel et préparer les éléments de réponse pour les élus
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Être garant de la procédure de recrutement
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir le dispositif d’évaluation et de formation d’évaluateurs
- Définir et piloter l’élaboration du bilan social
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires
- Prévenir les contentieux du personnel
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
- Organiser l’information en interne et externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services…)
- Rédaction des actes en rapport avec la carrière des agents
- Préparation de la paie, saisie, suivi des mises à jour du logiciel paie et finance
- Appui aux assistants de prévention (santé au travail)
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- organisation de la collectivité ou de l'établissement public ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur et organisation
- Polyvalence et adaptabilité
- Discrétion et capacité d’écoute
- Sens des responsabilités
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre. Offre ouvert à la catégorie B.
Activités techniques :
- participation à la définition de la politique ressources humaines ;
- accompagnement des agents et des services ;
- pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives ;
- gestion des emplois et développement des compétences ;
- pilotage de la gestion administrative et statutaire ;
- pilotage de l'activité R.H. et de la masse salariale ;
- information et communication R.H.