CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Postée il y a 15 heures
Sous l'autorité du directeur, vous êtes en charge des missions suivantes :
*missions de management et d’animation d’équipe :
-manager une équipe de quinze collaborateurs : animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe ainsi que maintenir et développer les compétences des collaborateurs ;
-assurer l’animation, l’organisation, la coordination, l’évaluation et le pilotage du service et de son activité afin de répondre aux objectifs de la collectivité : satisfaction des besoins dans le cadre posé par l’administration, respect des délais de paiements, etc. ;
-piloter les outils d'évaluation et de contrôle de l’activité (tableaux de bord, statistiques, études spécifiques, etc.) et exploiter les résultats ;
-être force de proposition et retranscrire dans les processus et procédures du service les projets transversaux et les orientations stratégiques décidées par la collectivité et retranscrite dans le projet d’administration et le contrat d’objectifs de la direction y compris, le cas échéant, en participant à des groupes de travail.
*missions organisationnelles :
-piloter ou participer au pilotage de certains projets transversaux de la collectivité (contrôle interne, EPI, etc.) ;
-être force de proposition et participer aux groupes de réflexion dans le cadre du projet de la direction ;
-participer aux commissions d’appels d’offres, jurys de concours, CDSP (Commissions de Délégation de Service Public), CCSPL (Commission Consultative des Services Publics Locaux), 6ème Commission ;
-participer aux réunions de direction ;
-assurer l’intérim de la direction en cas d’absence du directeur.
*relations fonctionnelles :
-ensemble des services et missions de la direction ;
-direction des finances ;
-direction des ressources humaines ;
-direction des moyens généraux et, plus généralement, directions acheteuses de la collectivité ;
-secrétariat général du Pôle ;
-direction des affaires juridiques ;
-cellule de Conseil aux Acheteurs (service de l’Etat) ;
-services de l’État : contrôle de légalité, direction de la protection des popula-tions, etc. ;
-de façon ponctuelle les opérateurs économiques et avocat dans le cadre de contentieux relatifs à la passation des marchés.
*ressources mises à disposition :
-les outils informatiques et logiciels nécessaires à la réalisation des missions (logiciel de rédaction marchés, profil acheteur, parapheur électronique, Fast Actes, e-attestation, etc.).
En dehors des missions et activités décrites ci-dessus, vous pouvez peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec votre cadre d’emplois et votre grade.
Savoirs :
-connaissance et expérience dans le domaine de la commande publique ;
-maîtrise des procédures de commande publique ;
-expérience dans le domaine du management d’équipes ;
-connaissance des institutions départementales.
Savoirs-faire :
-capacité rédactionnelle ;
-aptitude à la lecture/interprétation d’écrits juridiques ;
-capacité d’analyse, d’écoute et de communication ;
-la connaissance et la maîtrise de tout ou d'une partie des logiciels et outils informa-tiques utilisés au sein de la direction représenteraient un atout pour ce poste.
Savoir-être :
-capacités managériales : savoir organiser, décider, communiquer, argumenter ;
-capacités relationnelles individuelles ou collectives ;
-capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
-force de proposition ;
-organisation ;
-pédagogie ;
-rigueur et discrétion ;
-aptitude et goût au travail en équipe.
Pôle ressources et accompagnement
└ Direction des achats et de la commande publique
└ Service support administratif et budgétaire
Le service support administratif et budgétaire est rattaché à la direction des achats et de la commande publique, il est composé d’un chef de service et de 15 agents répartis comme suit :
6 agents en lien hiérarchique direct ;
un bureau de gestion des achats constitué d’un(e) chef(fe) de bureau et de 9 gestionnaires achats.
Le service support administratif et budgétaire exerce les missions suivantes :
-assurer l’exécution administrative et fi nancière des marchés relevant de la direction ;
-organiser les différentes instances en lien avec la commande publique (commission d’appel d’offres, jury de concours de maîtrise d’oeuvre, commission de délégation de service public, commission consultative des services publics locaux, etc.) ;
-travailler en mode fonctionnel avec la mission pilotage et stratégie des achats publics notamment au travers de la mobilisation de moyens humains en termes d’animation de démarches ou d’instances, d’exploitation des données liées à la commande publique,etc. ;
-animer l’Intranet de la direction, élaborer et diffuser la veille juridique ;
-préparer et exécuter le budget de la direction ;
-participer aux projets transversaux de la collectivité ;
-établir ou participer à l’élaboration des documents de pilotage de la collectivité : rapport d’activité de la direction, convention MDPH, rapport de développement durable, etc. ;
-assurer, en lien avec le secrétariat général du pôle, l’administration fonctionnelle d’unepartie des outils informatiques (profil acheteur, e-attestation, parapheur électronique,etc.).