MÉTROPOLE D'ORLÉANS
Postée il y a 16 heures
Dans ce cadre, Orléans Métropole recherche son futur chargé du système d'information géographique pour le cycle de l'EAU H/F pour exercer les missions suivantes :
- Intégrer et mettre à jour les données patrimoniales de l’ensemble des compétences de la direction
réceptionner et intégrer les plans (récolement, rétrocessions, investigations complémentaires, …) dans les solutions métier pour les compétences de la direction
saisir et mettre à jour des données SIG métiers
participer au travail de construction du SIG métiers (transformation de données, traitement de données, …) en lien avec le géomaticien métier
participer au Club utilisateurs internes des géomaticiens de la Métropole (information, partage des pratiques SIG métiers, …
co-piloter l’exécution des prestations confiées dans le cadre des marchés topographique et d’intégration de données, en lien avec le 2e chargé du SIG
intervenir sur le terrain dans le cadre de vérifications / consolidations de données patrimoniales
- Assurer un appui au traitement et à la diffusion de données géographiques
participer à la construction de nouvelles thématiques métiers (fossés, domanialité, servitudes, bassins versants, …) en lien avec l’équipe du pôle et la direction
participer au traitement des demandes de travaux cartographiques nécessaires aux études émanant de la direction du Cycle de l’Eau
diffuser les données auprès des délégataires et des prestataires travaillant pour la collectivité conformément aux procédures internes
Participer aux évolutions de gestion de l’information géographique
contribuer à l’amélioration des procédures de production et traitement des données géographiques (processus de collecte des données de récolement, rétrocessions, …)
participer à l’évolution des outils et des pratiques : développement et évolution d’applicatifs (outils de mobilité notamment), formation et accompagnement des utilisateurs, en lien avec le chargé de mission géomatique/SI
- Assurer la synergie avec le second chargé du SIG du cycle de l’eau
contribuer à l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble des compétences
maintenir une continuité d’activité avec le second chargé du SIG du cycle de l’eau
Spécificités du poste :
- Lieu de travail : 1 rue Jacques Dufrasne, 45380 La Chapelle Saint Mesmin
- Horaires de travail : 39h/semaine du lundi au vendredi avec RTT
- Participation aux intérims du service
- Permis B obligatoire, déplacements sur le territoire de la Métropole
Maitrisant les solutions SIG et notamment la gamme ESRI, vous connaissez les outils informatiques et principalement les logiciels de CAO de type AutoCAD ou GEOMENSURA.
Issue d'une formation dans le domaine, vous connaissez les concepts de l'information géographique et justifiez idéalement de connaissances techniques et topographie (levées topo, GPS...). Nous recherchons également une personne capable à travailler en transversalité sur des thématiques variées.
Rigueur, autonomie et réactivité seront indispensables sur le poste notamment pour mener des projets transversaux entre les acteurs internes et externes.
Vous saurez également faire preuve de pédagogie et d'adaptabilité auprès des différents publics auxquels vous vous adresserez.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter M. Fabien Ferre, Responsable pôle pilotage patrimonial au 02 38 78 78 15.
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la Direction du Cycle de l'Eau exerce l'ensemble des compétences du petit cycle de l'eau depuis le prélèvement de l'eau jusqu'à son rejet dans le milieu naturel. Les 130 agents qui composent la direction assurent la gestion de l'ensemble de ce cycle au niveau métropolitain.
Fruit d'une récente réorganisation pour répondre aux mieux aux besoins des usagers, le service stratégie et pilotage à pour missions principales de définir et suivre la stratégie de la direction tout en pilotant les marchés et délégations de service public de la direction. Les missions du pôle patrimonial, quand à elles sont de d'améliorer et d'approfondir la connaissance du patrimoine de la direction via l'exploitations de données qualitatives et quantitatives et de mettre en œuvre la stratégie patrimoniale y compris la stratégie d'investissement pour entretien les réseaux et ouvrages.