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Accompagner les parents et les assistantes maternelles dans les démarches administratives, informer sur les droits et devoirs de chacun par le biais de permanences et RDV.
Connaître et délivrer des informations ciblées sur les modes d'accueil, le statut des assistantes maternelles, le droit du travail, les aides financières, etc...
Organiser et animer des temps collectifs à destination des enfants et des assistantes maternelles.
Promouvoir le RPE et le représenter lors des manifestions locales.
Partenariat avec les structures oeuvrant dans le domaine de la petite enfance (PMI, EAJE, LAEP).
Informer les candidates à la profession d'assistantes maternelle.
Analyser l'évolution de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire.
Gestion administrative et budgétaire du RPE.
Rédaction de bilans d'activités et financiers.
Accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles.
Garantir la neutralité du service
Placer le respect de l'enfant au centre de la démarche professionnelle
Avoir le sens des responsabilités et du secret professionnel
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve d'esprit d'analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles,
Avoir le sens de l'initiative et être force de proposition,
Avoir le sens de l'organisation
Adaptabilité, Réactivité, Dynamisme, Disponibilité, autonomie
Gestion des situations de stress et/ ou de conflit
Posséder des aptitudes à l'écoute, au dialogue, et à la Communication
Aptitude pour le travail en réseau, en équipe et en partenaria
Organise et anime un lieu d'information et d'accès aux droits à destination des parents et professionnels, organise et met en place un cadre propice aux échanges et rencontres et à la formation des professionnels de l'accueil individuel, développe des outils de gestion et d'observation du territoire afin d'évaluer les besoins d'accueil du jeune enfant sur le territoire.