Les missions du poste
Nous recherchons un.e Responsable Qualité qui sera en charge, en collaboration avec l’équipe de direction, de la définition et de la mise en œuvre d’une politique Qualité adaptée aux objectifs stratégiques de l’entreprise, et un système de management conforme aux standards et réglementations applicables. Le/La Responsable Qualité contribue aux estimations d’activités et de coûts concernant les sujets qualité dans les campagnes d’avant-vente.
Vous organiserez les ressources et animerez les activités de votre équipe : définir/surveiller les délais et la charge de travail associée.
Politique Qualité : définir et mettre en œuvre la politique d'assurance qualité, en cohérence avec les objectifs stratégiques.
Système de Management :
- Prendre en charge et améliorer le système de management de l’ESSP compatible avec les différents services fournis par l’entreprise. Les principaux services (EGNOS & IRIS) étant également certifiés par l’EASA : European Union Aviation Safety Agency,
- Assurer le maintien de la certification du système de management à la norme ISO9001 : préparation et coordination de l’audits annuel ISO9001, en coordination avec l’équipe cybersécurité pour l’ISO27001.
Sensibilisation et culture Qualité :
- Sensibiliser l'ensemble de l'organisation à l'importance de la qualité et de la satisfaction client,
- Coordonner le planning et l’exécution de l’ensemble des sensibilisations sur les sujets clés de l’entreprise.
Audit :
- Etre le garant de la préparation et de la bonne exécution du plan d’audit annuel de l’ESSP, en coordination avec le Responsable de la Certification et le Responsable de la Sécurité. Ce plan couvre les domaines : qualité, sécurité, sûreté, contrôle des exportations.
- Animer une équipe d’auditeurs internes couvrant les domaines mentionnés ci-dessus.
Conformité aux exigences client :
- Des processus et outils de gestion :
- Documentaire,
- D’exigences et de la traçabilité de leur déclinaison en interne et dans la chaine d’approvisionnement,
- De configuration des différents actifs de l’entreprise
- Des processus et outils d’assurance qualité pour le développement de logiciels, en accord avec les normes DO-178, DO-278, ED109.
- Des processus et outils de gestion des changements au système organisationnel et/ou fonctionnel : coordination des analyses d’impacts et des Change Control Boards par un membre de son équipe,
- Des activités de qualité opérationnelle projet/produit :
- Plans de contrôle,
- Livraisons aux clients selon le formalisme en vigueur.
- Des processus et outils de gestion des anomalies :
- Animation des comités de suivi des anomalies par les ingénieurs qualité de l’équipe,
- Responsabilité fonctionnelle des outils de gestion des anomalies,
Amélioration continue :
- Assurer le fonctionnement et l’amélioration des processus et outils de gestion des non-conformités internes
- Leader avec l'équipe des activités de résolution des findings d’audits,
- Mettre en place les méthodes et outils de l’amélioration continue
- Connaissance des normes de qualité (ISO 9001) et systèmes de management
- Connaissance des réglementations européennes et AESA (EASA) serait un plus
- Capacité à gérer une équipe et à organiser efficacement des activités transverses
- Capacités d’initiative, proactivité
- Leadership et influence dans la conduite de changement
- Autonomie, associée à une capacité de remontée des sujets majeurs
- Capacité de synthèse, d’organisation et de rigueur
Créée en 2009, ESSP est une entreprise jeune et dynamique, un opérateur de services pan européens et certifiée par l'EASA (l'Agence de l'Union européenne pour la Sécurité Aérienne) pour délivrer des services critiques pour la sécurité. Notre mission est d'opérer et de fournir des services de Communication, de Navigation et de Surveillance (CNS), parmi lesquels le principal est le service EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service), pour le compte de l'EUSPA (l'Agence Européenne pour le programme spatial).