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Les missions principales seront les suivantes
1- Manager, coordonner l’équipe du service technique (4 agents) et participer aux activités du service
- Préparer les plannings, les emplois du temps, les congés et s’assurer du respect des délais et de la qualité de réalisation des tâches
- Participer à la gestion de la carrière des agents, planifier les formations obligatoires et celles renforçant l’expertise technique des agents
- Assurer l’évaluation des agents techniques (entretien annuel) et produire un compte-rendu.
- Initier et entretenir une dynamique de groupe dans le management des équipes
2- Participer en lien avec les élus référents en charge des services techniques aux activités stratégiques du service
- Assister et conseiller les élus sur la conduite et la mise en œuvre des projets municipaux
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques d’aménagement, de gestion du patrimoine et des espaces verts et des équipements municipaux.
- Participer et superviser les études préalables, la programmation, la coordination technique et le suivi de l’exécution des projets d’aménagement de la commune.
- Exprimer les besoins du service en terme de budget et participer à l’élaboration et au suivi du budget du service
- Préparer et suivre les devis, factures programmer et suivre les travaux réalisés par les entreprises
- Elaboration de dossiers de consultation
- Conduire et organiser la planification des chantiers et travaux et suivre leur exécution
- A l’élaboration et le suivi du programme de mise aux normes des ERP et de sécurité incendie (registre de sécurité)
- Participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité
- A la planification, coordination et suivi des opérations effectuées par les entreprises.
- Superviser les projets sans maîtrise d’œuvre, de la phase d’analyse des besoins jusqu’à la réception des travaux
- A la maintenance et au suivi du patrimoine bâti
- A la définition des stratégies de maintenance du matériel (roulant, techniques et informatiques) et du parc immobilier en suggérant des interventions à titre préventif ou curatif
- Assurer le contrôle et l’exécution des permissions de voirie, DT et DICT transmises à la commune par les entreprises
- Gérer les relations avec les concessionnaires de réseaux
- Gestion des abonnements des fluides auprès des fournisseurs d’énergie
- Gestion des prestations externalisées : coordonner et contrôler les interventions des prestataires (contrat d’entretien, balayage, éclairage public)
- Gérer la coordination et l’entretien (nettoyage) des bâtiments communaux
- Gérer l’approvisionnement des produits, fournitures et matériaux nécessaires à la collectivité
- Suivre et veiller à l’actualisation du document d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
- Participer aux réunions de planification des évènements, festivités, et planifier l’appui des services techniques à ces évènements
Les missions secondaires seront les suivantes
- Participation au Plan communal de Sauvegarde (PCS)
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité
Connaissances et savoir-faire :
Maitriser les techniques de management et être en capacité d’organiser et d’encadrer un service de 4 personnes
Faire preuve de qualités pédagogiques et relationnelles
Savoir gérer d’éventuels conflits au sein de l’équipe, et signaler des anomalies et dysfonctionnements repérés au responsable hiérarchique et à l'adjoint référent
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage le cas échéant
Connaitre les techniques et la réglementation en matière de bâtiment, espaces verts, voirie VRD, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières.
Faire preuve de méthodes d'analyse et de diagnostic
Connaitre le fonctionnement de l'organisation et de l'environnement de la collectivité et de ses processus décisionnels
Connaitre les principes de la gestion budgétaire, suivi des dépenses et gestion des stocks
Maîtriser les principes des marchés publics
Bénéficier de connaissances techniques dans le domaine de l'énergie et de la transition énergétique (fluides)
Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité au travail, et des dispositifs EPI
Connaitre les règles et techniques de signalisation
Connaitre les règles d’utilisation des produits phytosanitaires
Maitriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques, les règles de rédaction administrative et posséder des compétences rédactionnelles
Bénéficier de capacité de synthèse et savoir rendre compte
Être en capacité d’assurer conseil et assistance auprès des élus
Être force de propositions dans les domaines relatifs au service technique
Savoir-être :
• Collaboration interne avec les services de la mairie
• Rigueur, méthode, bon sens
• Autonomie, anticipation, polyvalence
• Disponibilité
• Sens de l’écoute et du travail en équipe
• Discrétion
Profil recherché :
• Justifier d’une formation qualifiante (BTS/DUT) ou justifier d’un diplôme supérieur en génie civil, bâtiment ou aménagement.
• Expérience similaire souhaitée, idéalement au sein d’une collectivité territoriale
• Permis B indispensable (le permis CACES serait un plus).
Sous l’autorité du Maire et des adjoints référents, vous serez en charge de diriger et de coordonner l’ensemble des agents du service technique et des opérations dans une commune de 2300 habitants portée sur la transition énergétique. Vous assisterez et conseillerez les élus, en lien avec le Directeur général des services sur la conduite stratégique des projets municipaux et leur mise en œuvre.