Les missions du poste

Contexte

Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l'ensemble des services municipaux et des acteurs de la solidarité. Son action s'articule aujourd'hui autour de 3 axes stratégiques :

Consolider la place de nos usager-ères au coeur de nos préoccupations et de nos façons de travailler ;

Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales ;

Faire de nos établissements des « lieux de vie » et de convivialité.

Les directions d'action sociale du CCAS s'organisent autour d'une approche « publics » :
- La DAS « Petite Enfance »
- La DAS « Personnes Âgées » ;
- La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »

La DAS personnes âgées se compose de 3 directions déléguées : accès aux droits, coopérations et prospective, autonomie et veille sociale, Dépendance et soins.

La direction déléguée « Dépendance et soins » comprend 2 EHPAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l'Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA).
Contexte :

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.

Le CCAS, c'est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d'Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.

Au sein de la Direction d'Action Sociale « Personnes Agées », la direction déléguée « Dépendances et soins » comprend les 2 EHPAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l'Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

Finalités :

Sous la responsabilité de la Directrice Déléguée dépendance et soins de la Direction d'action sociale personnes âgées
(DASPA), l'infirmier-ère coordinateur-trice, en qualité de chef de service est responsable d'un secteur du service de
soins infirmiers à domicile. Il/Elle est garant-e de l'efficience de l'organisation, de la mise en oeuvre des soins et de
leur coordination.

Activités :

Organisation et coordination des soins

Gérer les demandes d'admission, par une première évaluation téléphonique, une évaluation globale au domicile de la personne, un arbitrage en fonction des priorités

En cas d'absence de la secrétaire, assurer l'accueil téléphonique du public

Etablir un plan de soins personnalisé et mettre en place les outils au regard des droits des usagers

Informer les familles et les personnes prises en charge de l'organisation du service et de ses limites

Assurer la continuité des soins et dispenser exceptionnellement des soins aux usagers

En lien avec le personnel, évaluer les besoins régulièrement et être garant, le cas échéant, de la mise à jour du plan de soins personnalisé

Prévenir les risques de maltraitance, notamment en organisant l'identification des signes d'épuisement de l'aidant principal et signaler les cas de maltraitance aux autorités compétentes

Renseigner dans le progiciel du service les éléments nécessaires au suivi des patients

Coordonner les actions du SSIAD avec l'ensemble des intervenants participant au soutien à domicile, en veillant à la bonne articulation entre le projet de soins et le projet de vie

Garantir la qualité des soins en les inscrivant dans une dimension médico-sociale

Participer et être acteur des coordinations institutionnelles avec tous les partenaires médico-sociaux

Management d'équipe :

Assurer l'animation et l'encadrement de l'équipe dans le respect des procédures institutionnelles

Participer au recrutement

Etablir les plannings du personnel et veiller à la pertinence de la planification des soins avec l'aide du progiciel

Evaluer les prestations des agents sous sa responsabilité, notamment lors de l'entretien annuel

Participer à l'élaboration du plan de formation

Assurer la qualité de l'encadrement des stagiaires accueillis dans le service

Gestion budgétaire :

Participer à l'élaboration du budget prévisionnel et exécuter avec rigueur le budget de fonctionnement

Gérer l'activité du service en fonction des places financées

Participation à la gestion stratégique et à la Démarche Qualité :

Transmettre à la Direction les informations concernant la gestion du secteur et tous les éléments utiles au pilotage stratégique des SSIAD, à l'élaboration du projet de service, du projet institutionnel

Contribuer à la mise en oeuvre des outils en adéquation avec la Démarche Qualité et être référente qualité pour son service (traitement des réclamations, gestion des conflits, amélioration continue de la qualité)
Savoir :

Connaître les pathologies et les soins associés dans le domaine gérontologique

Connaître les procédures de soins

Connaître la réglementation professionnelle et la législation du travail

Connaître les techniques d'encadrement du personnel

Connaître les différentes prestations médicosociales existantes

Savoir-faire :

Concevoir et conduire un projet de soin individualisé dans une dimension médico-sociale

Constituer un dossier de soins infirmiers

Collaborer avec les différents acteurs du soin

Manager des équipes

Faciliter la communication entre les différentes parties-prenantes

Gérer les conflits

Gérer les priorités

Utiliser l'outil informatique

Prendre des initiatives

Organiser son travail en fonction des priorités

Savoir-être :

Réactivité, écoute, rigueur, discrétion

Gestion du stress

Adaptabilité aux différents interlocuteurs

Le profil recherché

Savoir :

Connaître les pathologies et les soins associés dans le domaine gérontologique

Connaître les procédures de soins

Connaître la réglementation professionnelle et la législation du travail

Connaître les techniques d'encadrement du personnel

Connaître les différentes prestations médicosociales existantes

Savoir-faire :

Concevoir et conduire un projet de soin individualisé dans une dimension médico-sociale

Constituer un dossier de soins infirmiers

Collaborer avec les différents acteurs du soin

Manager des équipes

Faciliter la communication entre les différentes parties-prenantes

Gérer les conflits

Gérer les priorités

Utiliser l'outil informatique

Prendre des initiatives

Organiser son travail en fonction des priorités

Savoir-être :

Réactivité, écoute, rigueur, discrétion

Gestion du stress

Adaptabilité aux différents interlocuteurs

Lieu : Grenoble
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 3 425 € par mois
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