RESPONSABLE DE SERVICE F/H

Les missions du poste

Formations : Caferuis – DEIS - Master II Politiques sociales – diplôme entreprenariat social

Missions :

Suite à des perspectives de développement, le groupe AGASEF fait évoluer son organisation. Le(a) responsable de service est embauchée à temps plein. Il/elle se situe à un niveau de pilotage et de coordination. A ce titre, il/elle fait partie de l’équipe de direction. Il/elle a pour mission de manager une équipe de professionnels et de déployer un référentiel d’intervention spécifique auprès des personnes.


D’une part, le(a) responsable de service manage une équipe socio-éducative de référent de parcours des allocataires du RSA (tous travailleurs sociaux) et une équipe interdisciplinaire dans le cadre de l’ACI qui intervient dans les espaces verts et le maraichage. Dans ce cadre, il/elle :

· Pilote le projet,

· Garantit la bonne exécution et l’évaluation des prestations délivrées aux usagers,

· Intègre des méthodes issues de l’empowerment dans les pratiques professionnelles,

· Respecte les droits fondamentaux des personnes et prend en compte leur environnement,

· S’assure du respect des critères d’une agriculture biologique,

· S’assure du déploiement d’une politique de commercialisation des prestations de l’ACI.

D’autre part, le(a) responsable de service travaille en toute transparence au sein d’une équipe de direction et avec la directrice, il/elle :

· Décline les modalités d’intervention du projet associatif et stratégique,

· Définit l’offre de service,

· Propose des nouvelles modalités d’intervention ou nouvelles actions.

Enfin, le(a) responsable de service coopère avec les autres cadres hiérarchiques et techniques. Il/elle :

· Collecte les données statistiques pour améliorer la connaissance des publics et territoires,

· Développe des coopérations permettant de répondre aux besoins des publics des territoires et de développer une approche inclusive des accompagnements.

Le(a) responsable de service a des capacités d’analyse et de prise de décision et maitrise les processus d’évaluation. Il/elle est en capacité de répondre à des appels d’offre.

Des expériences dans les champs de l’insertion socio professionnelle / ACI et en manageant d’équipes seront vivement appréciées.


En 1969, face aux conditions de vie désastreuses des populations, les pouvoirs publics, la municipalité de Saint Étienne, la caisse d'allocations familiales et les bailleurs sociaux, décident de construire des cités de transit, afin de reloger temporairement les familles. Ils décident de créer une association spécifique pour ce projet, afin de mettre « en synergie », les acteurs situés en amont et en aval de l’accompagnement social, avec pour finalité le développement d’une « action globale », au sens large, pensée pour être efficace.
La dénomination même de l'association, Association de Gestion de l'Action Sociale des Ensembles Familiaux, reflète le pragmatisme de la mise en œuvre d’une action globale et partenariale sur un territoire défini, qui est à l’origine, la cité de transit. Dès 1969, le conseil d’administration est un organe de concertation et de mise en synergie qui regroupe en amont, les promoteurs, au sens large, qui ont le souci de faire avancer la résorption d'un bidonville et en aval les habitants et les organismes qui leur viennent en aide.
En 2020, le conseil d’administration s’inscrit dans une visée identique. Le 29 septembre 2020, l’AGASEF se transforme en collégiale entrainant la constitution d’un organe décisionnaire de 4 membres, un représentant par collège et en 2022, le groupe AGASEF est créée.

Les professionnels du groupe AGASEF défendent les valeurs républicaines :

● Le respect des libertés individuelles et le développement du libre arbitre,
● La capacité de chaque citoyen de connaître ses droits et de pouvoir pleinement en jouir,
● La promotion sociale par le mérite, les vertus et les talents,
● Le respect de la liberté de choisir et pratiquer sa religion dans un Etat laïc.


En 2024, le Groupe Agasef qui comptent 98 salariés, gère 12 missions différentes qui entrent dans le champ de 5 grandes politiques publiques. 72% des salariés sont éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale ou assistants sociaux. Nos champs d'intervention : Protection de l'enfance, Insertion socio-professionnelle, Ateliers chantiers d'insertion, Prévention et traitement de la radicalisation, Lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, Secteur socio-judiciaire et Cohésion sociale.

Lieu : Saint-Étienne
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 30 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Étienne / Emploi