Chef de Service Entretien Maintenance H/F

Les missions du poste

Sous l'autorité du responsable du pôle maintenance, le.la responsable du service entretien

maintenance participe à l'élaboration du plan d'action de la direction pour les actions

concernant son service. Il/elle assure le pilotage de la mise en oeuvre de ce plan d'actions.

Il/elle participe au fonctionnement en mode projet avec les autres services de la direction.

Il/elle organise à fréquence régulière des réunions de service et partage l'information

correspondante. Il/elle participe aux actions de communication relatives aux activités du

service. Il assure l'encadrement des personnels placés sous son autorité (recrutement, fixation

des objectifs, évaluation, formation, GPEC, etc.). Il/elle organise et suit l'évaluation des

politiques publiques mises en oeuvre sur le domaine d'intervention du service.
assister le responsable du pôle maintenance à l'élaboration et au pilotage de la mise

en oeuvre des politiques d'entretien, et de réparation du réseau routier, de ses

dépendances, et du parc d'ouvrages d'art

organiser et coordonner le suivi de la mise en oeuvre des programmes d'entretien

routier par les agences et la régie travaux

organiser et coordonner le suivi de la mise en oeuvre du programme d'entretien et

de réparation d'ouvrages d'art

organiser et coordonner la mise en oeuvre des schémas de signalisation horizontale,

signalisation directionnelle et touristique

organiser et coordonner la mise en oeuvre du programme d'aménagement

paysager et d'entretien des dépendances vertes et bleues

assister le responsable du pôle maintenance à organiser et coordonner le suivi de la

mise en oeuvre du Pacte d'engagement volontaire IDRRIM

animer les réunions d'exploitation avec les services concernés

apporter une expertise au comité de direction en matière de maintenance du

réseau routier

Organisation et management de l'équipe du service entretien maintenance

définir et coordonner l'organisation du service par la construction d'un projet de

service en cohérence avec le projet de la direction

animer et manager l'équipe

coordonner, superviser et évaluer les activités de l'équipe

communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux agents placés sous son autorité

impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec son équipe

animer et mobiliser son équipe autour des enjeux et des problématiques liés aux

domaines exploitation

soutenir et renforcer les échanges au sein des équipes

Gestion des ressources humaines

procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et

déterminer leurs objectifs individualisés

proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la

direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité

accompagner les agents du service dans le développement de compétences

gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences)

procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH

en conformité avec les procédures internes

prévenir et gérer les tensions ou conflits

informer en interne et contrôler l'application des consignes d'hygiène, de santé et de

sécurité ainsi que du règlement intérieur

Veille stratégique et prospective

se tenir informé(e) des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques

relatives à ses domaines de compétences

participer, au sein de l'équipe de la direction, à la réflexion transversale sur les politiques

institutionnelles

veille juridique et réglementaire dans le domaine de compétence du service
Connaissances :

connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration

départementale

connaissance et pratique de la gestion en mode projet

maîtrise des techniques d'expression orale et écrite

maîtrise des outils de bureautique informatique (Word, Excel, etc.)

connaissance du statut de la fonction publique territoriale

connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de l'élaboration du

budget

bonne connaissance du Code des marchés publics et des procédures de passation

de marchés publics

connaissance des guides techniques d'entretien des routes, des ouvrages d'art et des

dépendances

connaissance des méthodes d'encadrement d'équipe

Aptitudes professionnelles :

aptitude à l'organisation et à la coordination

capacité à prendre des initiatives

capacité à saisir les enjeux et les problématiques

capacité à anticiper les problèmes

communication orale et écrite

aptitude à manager une équipe

aptitude relationnelle

capacité d'analyse et de synthèse

conduite de réunion et organisation de formations en interne

capacités rédactionnelles

capacité à hiérarchiser les priorités et les urgences

capacité d'aide à la décision

Comportements professionnels - motivations :

rigueur et méthode

autonomie

réactivité

disponibilité

sens du travail en équipe

sens de la prospective

Le profil recherché

Connaissances :

connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration

départementale

connaissance et pratique de la gestion en mode projet

maîtrise des techniques d'expression orale et écrite

maîtrise des outils de bureautique informatique (Word, Excel, etc.)

connaissance du statut de la fonction publique territoriale

connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de l'élaboration du

budget

bonne connaissance du Code des marchés publics et des procédures de passation

de marchés publics

connaissance des guides techniques d'entretien des routes, des ouvrages d'art et des

dépendances

connaissance des méthodes d'encadrement d'équipe

Aptitudes professionnelles :

aptitude à l'organisation et à la coordination

capacité à prendre des initiatives

capacité à saisir les enjeux et les problématiques

capacité à anticiper les problèmes

communication orale et écrite

aptitude à manager une équipe

aptitude relationnelle

capacité d'analyse et de synthèse

conduite de réunion et organisation de formations en interne

capacités rédactionnelles

capacité à hiérarchiser les priorités et les urgences

capacité d'aide à la décision

Comportements professionnels - motivations :

rigueur et méthode

autonomie

réactivité

disponibilité

sens du travail en équipe

sens de la prospective

Lieu : Amiens
Contrat : CDI

Les offres similaires

Électricien Bâtiment H/F

Amiens
Intérim
WellJob Interim
Postée il y a 24 heures

Chef du Service Qualité et Suivi des Établissements H/F

Amiens
CDI
Conseil Departemental de la Somme
Postée il y a 24 heures
Accueil / Emploi / Emploi Amiens / Emploi Chef de service