Opérateur·trice Polyvalent·e Logistique - Courrier et Reprographie H/F

Les missions du poste

Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux
contractuels (CDD 3 ans maximum puis proposition de CDI).

Contrat
de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant
dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article L.332-2-1 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux
dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État.

CONTEXTE
L'institut est un établissement public sous tutelle du ministère des armées. Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d'ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes.Dans le domaine de sa compétence, l'institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d'une politique d'information scientifique et technique. A ce titre, il dispense des formations doctorales. Il exerce ses activités sur les plans national et international.
Au sein de cet institut, le Secrétariat Général assure l'ensemble des fonctions de soutien administratif et technique nécessaire au bon fonctionnement des services.Le service Immobilier et Soutien est plus spécifiquement en charge de :
- La connaissance du patrimoine et de l'ensemble des travaux et missions de maintenance programmées sur son patrimoine ;
- L'ensemble des actions en matière de logistique et de services à destination des directions et usagers de l'établissement.
L'institut dispose d'un patrimoine immobilier d'environ 40 000m2 (hors Résidences) qu'il a la responsabilité d'entretenir et d'exploiter.
Il assure également le rôle de maitre d'ouvrage pour toutes les opérations d'amélioration ou de développement immobilier.

ENJEUX ET FINALITÉS DU POSTE

Les enjeux majeurs définis au sein du service Immobilier et Soutien et plus particulièrement au sein du pôle Logistique et services pour ce poste sont :
- La gestion efficiente en interne du courrier entrant et sortant ainsi que celle de la réception de marchandises
- La gestion efficiente de la mise à disposition de véhicules (automobiles, vélos) pour les personnels de l'ISAE
- Assurer le fonctionnement de l'atelier reprographie et la réalisation de travaux de reprographie en interne par ½ journée
- Contribuer à garantir la continuité d'activité de l'ensemble des missions du pôle Logistique et Services : courrier, reprographie, transports)
- La polyvalence, la souplesse et l'adaptabilité du titulaire à l'évolution des missions et activités de manière journalière
ACTIVITÉS

Les principales missions, décrites ci-dessous, ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d'évoluer notamment en fonction du plan de charge du service et de ses agents.Afin de garantir la continuité d'activité, ce poste nécessite une organisation hebdomadaire et une répartition journalière des activités par typologie.Missions principales : Les missions 1 à 4 seront assurées sur une demi-journée (les matins) - la mission 5 sera assurée par demi-journée, les après midi (permanence avec horaires fixes)

1/ Assurer les opérations liées à la réception, distribution et expédition du courrier et petits colis.
- Assurer la permanence du bureau courrier général au sein de l'Établissement par ½ journée
- Assurer la réception du courrier livré par un vaguemestre interne ou externe à l'ISAE
- Enregistrer les courriers entrant et sortant (dont recommandés) sur l'outil informatique
- Déposer le courrier dans le circuit de distribution et/ou distribuer le courrier dans les boites aux lettres (affecter par service les courriers entrant)
- Récupérer, enregistrer et affranchir le courrier sortant pour envoi à la poste
- Vérifier les factures d'affranchissements reçue de la poste
- Gérer et distribuer les différents imprimés et mode de conditionnement du courrier (Recommandés, lettres vertes, etc.)
- Assurer la mise en oeuvre de la machine à affranchir
- Ces missions se font sous le contrôle du responsable de la cellule « magasin / transports / courrier » et en binôme avec l'autre opérateur/opératrice « courrier / manutention »
2/ Assurer les opérations liés à la réception, distribution et expédition de marchandise (colis, palettes, consommables)réceptionnées ou en stock au magasin.- Contrôler, réceptionner et affecter l'ensemble des marchandises livrées au profit de l'ISAE-SUPAÉRO et exceptionnellement en cas d'absence de certains de ses sous-traitants.
- Assurer le contrôle qualitatif et quantitatif des marchandises et de la documentation associée lors de réception ou d'expédition.
- Viser les bons de réception, et les annoter en cas d'anomalies constatées. Prévenir sa hiérarchie dans ce cas de figure.
- Apposer clairement les adresses d'expédition et faire « enlever » pour expédition les marchandises par des transporteurs lors de départs et/ou de retours pour une quelconque destination en France où à l'étranger.
- Distribuer les consommables du magasin (cartouches imprimantes et copieurs, matériel COVID)
- Ces missions se font sous la supervision du responsable de la cellule « magasin / transports / courrier » et en binôme avec l'autre opérateur/opératrice « courrier / manutention »
3 / Assurer le reporting des fonctions Courrier et colis :- Éditer annuellement ou autant que de besoin, les statistiques d'affranchissement pour refacturations à certaines entités hébergées par l'institut.
- Tenir à jour un tableau de bord mensuel des réceptions et expéditions (courrier et colis) et le transmettre au responsable de la cellule « magasin / transports / courrier » de l'ISAE-SUPAERO.
4/ Participer aux mises à jour régulières des procédures relatives au domaine d'intervention dont processus de mise en place de la dématérialisation du courrier.

5/ Assurer par ½ journée le fonctionnement de l'atelier reprographie : les après-midi - (permanence avec horaires fixes)a)
Effectuer et programmer les réglages courants des machines de production « haut volume », du copieur de proximité ainsi que des différentes machines de façonnage.
- Réparer les pannes mineures et faire appel au service de maintenance en cas de panne de machines, suivi du traitement des réparations externalisées le cas échéant ;
- Participer à la gestion du stock de consommables (papier, toner, agrafes, etc),
- Aider à la réception et au déchargement du papier (transpalette) et de documents dont l'impression est sous-traitée, et récupération des bons de livraison correspondants.
b/ Assurer la reprographie des documents transmis sous format papier ou électronique (dont progiciel PAM) ;- Impression sur copieurs haut volume, traceurs, imprimantes multifonctions (MFP) y compris celles des autres bâtiments en cas de besoin et pliage de plans et documents ;
- Assurer le façonnage et la finition complète des documents (massicoter, brocher coller, agrafer, plier, etc.)
c/ Accueillir et répondre aux demandes des clients du service (professeurs, étudiants, personnels) :- Numérisation de documents au profit des différents clients/usagers de l'institut ;
- Maintien en bon ordre de l'atelier de reprographie et de ses annexes (magasin et stockage) ;
- Gestion de la distribution du papier au profit des différentes entités de l'institut à l'aide de l'outil Desk.
- Suivi des stocks
- Former et accompagner les usagers lors de l'utilisation du destructeur de document de l'atelier reprographie
- Assurer autant que de besoin les livraisons de travaux auprès des clients internes de l'institut
- Missions secondaires :(missions pouvant être assurées avec l'aide d'autre agents du pôle logistique)
6/Entretenir les véhicules et participer à la gestion du parc (missions pouvant être assurées avec l'aide d'autre agents du pôle logistique)- Signaler tout problème ou dégradation à sa hiérarchie
- Assurer le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules autant que de besoin, et sur demande du responsable de la cellule
- Faire de manière exceptionnelle le plein des véhicules
- Participer de manière exceptionnelle au transfert aller et/ou retour des véhicules vers un garage pour réparation.
- Assister le responsable de la cellule « magasin/ transports/ courrier » pour l'affectation des véhicules lors des missions/demandes de personnels (remis et récupération des clefs)
7/ Gérer l'accès à la déchetterie en collaboration avec le responsable des marchés de Service- Accueillir les usagers de la déchetterie, et les informer des règles
- S'assurer du bien-fondé du dépôt sollicité
- Délivrer la clef en veillant à renseigner le cahier spécifique (nom, service, type de déchets date et heure de prise de la clef)
8/ Autres missions secondaires- Contribuer aux autres activités du pôle et du service lorsque cela est nécessaire.
- Veiller à la bonne tenue et au rangement régulier de l'ensemble des locaux (bureaux et annexe) mis à sa disposition pour ses missions.
- Assister les responsables des cellules « transports/ approvisionnements » et « logistique » pour la distribution des articles stockés
COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

A) Compétences spécialisées ou transverses
- Capacité à réaliser de la manutention manuelle de charges
- Utilisation des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word)
B) Aptitudes - Savoir Etre
- Autonomie, initiative
- Sens de l'organisation
- Esprit d'équipe
- Maîtrise de soi
- Sens de l'accueil, sociabilité

DIMENSIONS du POSTE

Deux postes de travail différents sur le campus (un le matin et un autre l'après-midi en régime nominal)
- Permis B valide obligatoire - CACES 3 obligatoire à court terme
- Travail en Binôme régulier, voire obligatoire dans certains cas.
- Travail en Hauteur possible
- Effectifs encadrés : aucun
- Permanences à assurer sur deux postes principaux de travail (bureau courrier et manutention) par ½ journée, en alternance avec un autre agent.
- Horaire imposés pour permanence courrier et repro
- Poste avec 1 responsable hiérarchique (responsable cellule « logistique » et 2 responsables fonctionnels (responsable cellule « logistique »et responsable cellule « transports / magasin/ courrier »

Modalités
de candidature

Adresser un CV et une lettre de motivation (avec la
référence FDP n°1038) en cliquant sur "POSTULER

Contacts

Cheffe du service Immobilier et Soutien / @.**

Poste de Catégorie : C IFSE Groupe 2 des Adjoints techniques du ministère des armées

Date limite de réception des candidatures : 24/03/2025

Début du contrat :

Rémunération : selon l'expérience

Adhésion mutuelle du Ministère des Armées (sous conditions)

54 jours de congés (dont 25 CA et 29 RTT)

Restauration collective

Contribution aux frais de transports

Notre site est accessible en transports en communs

Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur
de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette
offre est ouverte à tous.

Le profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

A) Compétences spécialisées ou transverses
- Capacité à réaliser de la manutention manuelle de charges
- Utilisation des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word)
B) Aptitudes - Savoir Etre
- Autonomie, initiative
- Sens de l'organisation
- Esprit d'équipe
- Maîtrise de soi
- Sens de l'accueil, sociabilité

DIMENSIONS du POSTE

Deux postes de travail différents sur le campus (un le matin et un autre l'après-midi en régime nominal)
- Permis B valide obligatoire - CACES 3 obligatoire à court terme
- Travail en Binôme régulier, voire obligatoire dans certains cas.
- Travail en Hauteur possible
- Effectifs encadrés : aucun
- Permanences à assurer sur deux postes principaux de travail (bureau courrier et manutention) par ½ journée, en alternance avec un autre agent.
- Horaire imposés pour permanence courrier et repro
- Poste avec 1 responsable hiérarchique (responsable cellule « logistique » et 2 responsables fonctionnels (responsable cellule « logistique »et responsable cellule « transports / magasin/ courrier »

Modalités
de candidature

Adresser un CV et une lettre de motivation (avec la
référence FDP n°1038) en cliquant sur "POSTULER

Contacts

Cheffe du service Immobilier et Soutien / @.**

Poste de Catégorie : C IFSE Groupe 2 des Adjoints techniques du ministère des armées

Date limite de réception des candidatures : 24/03/2025

Début du contrat :

Rémunération : selon l'expérience

Adhésion mutuelle du Ministère des Armées (sous conditions)

54 jours de congés (dont 25 CA et 29 RTT)

Restauration collective

Contribution aux frais de transports

Notre site est accessible en transports en communs

Conformément à notre démarche Responsabilité Sociétale, notamment en faveur
de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette
offre est ouverte à tous.

Lieu : Toulouse
Contrat : CDI
Salaire : 32 000 € par an

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