Postée il y a 24 heures
• Informer et orienter les commerçants
o Accueillir des nouveaux commerces et artisans ;
o Informer les commerçants de leurs obligations administratives et règlementaires ;
o Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique ;
• Animer et dynamiser le commerce local
o Etablir une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans et leur association
o Participer à la définition des animations ayant un impact sur la vie commerciale,
o Promouvoir et valoriser le tissu commercial local ;
o Proposer et mettre en œuvre toutes actions renforçant l’attractivité des communes et le développement économique des centres-villes ;
o Etablir un plan d’actions à court, moyen et long terme pour dynamiser les centres-villes en concertation avec tous les acteurs ;
o Préparer, en lien avec l'événementiel, un programme annuel de dynamisation; (EX : marché de noël, marché dominical…)
• Assurer une veille territoriale et sectorielle
o Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales ;
o Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers (ex : développement du e-commerce.) ;
o Mise à jour d’une base de données du commerce local (suivi des déclarations de cession des baux commerciaux, des fonds de commerce, des intentions d’aliéner pour des locaux commerciaux, et des locaux vacants ...) ;
o Rechercher des porteurs de projet en choisissant une diversité de commerce ;
o Veille stratégique de l’image numérique de la ville sur l’ensemble des réseaux sociaux, des tendances et évolutions des médias sociaux et des stratégies de contenu.
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3/4 ou 5 dans les domaines suivants :
- En développement local avec une spécialité en développement économique commercial
- Formation de manager de centre-ville
- Master en gestion des territoires et développement local
- Formation en commerce avec appétence dans le service public
• Savoirs:
- Connaître le fonctionnement des services de la collectivité
- Savoir organiser et gérer son temps de travail
- Connaître les différentes procédures administratives pour la gestion du commerce local
- Connaître le droit commercial et de l'urbanisme souhaité
• Savoir-faire :
- Maîtrise rédactionnelle
- Connaissance de la gestion de projet
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir conduire des réunions
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel Canva, réseaux sociaux…)
• Savoir-être :
- Autonomie dans le travail
- Adaptabilité
- Rigueur
- Autonomie dans le travail
- Compétences managériales
- Bonne capacité à travailler en équipe
Placé(e) sous l’autorité du Maire de la commune et en collaboration de la cheffe de projet PVD, vous avez la responsabilité de la mise en œuvre du programme d’action et de revitalisation commerciale entrepris par la ville.
Vous assurez la coordination de l’ensemble des actions en faveur du commerce. Vous êtes l’interlocuteur(trice) privilégié(e) entre les commerçants et la commune