Postée il y a 22 heures
Mission principale
Raison d'être du poste
- Accueil et accompagnement social du public du pays Ajaccien en difficulté.
- En polyvalence accueil et accompagnement du public du pays ajaccien en difficulté toutes zones.
Missions et activités liées au poste
- Accueillir, écouter et informer
- Elaborer un diagnostic social en fonction des demandes
- Faciliter l'accès aux droits, orienter vers les institutions extérieures les demandes ne relevant pas du CIAS.
- Evaluer les situations sociales dans le cadre de dispositifs internes et externes.
- Assurer l'accompagnement social individuel ou collectif des projets d'intervention
- Participer aux réunions d'équipe pluridisciplinaires, aux synthèses, concertations, échanges partenariaux, réunions internes, ...
- Rédiger des rapports sociaux
- Participer aux actions sociales locales
- Contribuer à l'observation et au diagnostic territorial
- Participer à des réunions, groupes de réflexion et d'action
Intérêts et contraintes du poste
- Disponibilité- déplacements fréquents
- Horaires fixes
Champ d'autonomie et responsabilité
- Autonomie moyenne dans l'organisation de son travail
- Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Champ de relations
- Interlocuteurs à l'intérieur du CIAS :
- Autres services de la Direction
- Interlocuteurs CAPA ou Communes :
- MSP, centres sociaux
- Divers services des Mairies
- Autres interlocuteurs à l'extérieur :
- Partenaires des institutions sociales, médico-sociales, administratives. Dans divers domaines : santé, éducation, emploi, logement, justice, retraité
- Associations
Les savoirs et savoirs faire (techniques, méthodologiques et comportementaux)
Savoirs :
- Connaissance des institutions, des dispositifs et des politiques sociales
- Connaissance de l'environnement territorial
- Technique et outils de communication
- Méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, projet d'intervention, ...).
Savoirs faire :
- Utilisation des logiciels bureautique
- Recherche et exploitation des informations
- Capacité rédactionnelles
Savoir être :
- Conserver neutralité et objectivité
- Avoir le sens de l'écoute
- Savoir travailler en équipe
- Rendre compte
- Etre organisé et rigoureux
- Etre capable d'Empathie
Centre Intercommunal d'Action Sociale du pays ajaccien
Intitulé du poste : Assistant(e) de service social
Conditions d'exercice du poste : A temps complet du lundi au vendredi
Nature du poste : Action sociale
Mission principale du service
Accueil, information, orientation, accompagnement et suivi social
Composition du service
CIAS Aiutu est composé de deux pôles
-Pôle accès aux droits comprenant 1 responsable et 6 agents (5 agents polyvalents pré-accueil social et 1 enquêteur aides légales)
-Pôle développement social : 1 responsable, 10 travailleurs sociaux et 1 agent administratif
Positionnement de l'agent dans l'organigramme du service
Directrice CIAS > Responsable du pôle développement social > Assistant de service social