Responsable des affaires générales (h/f)

Les missions du poste

Devenez un acteur clé de la vie municipale ! Sous la responsabilité de la directrice des affaires générales, vous piloterez des équipes pluridisciplinaires et coordonnerez des services essentiels : accueil, état civil, funéraire, élections, recensement. Un rôle de leader pour une ville qui place l'humain au centre de ses préoccupations.

Plus en détail, vos activités et responsabilités s'articulent autour de :

•ACCUEIL ET REGIE UNIQUES – STANDARD

Organiser et améliorer l'accueil et l'information du public

Encadrer les agents, coordonner, contrôler et rendre compte de l’activité du service.

Mettre en œuvre l’ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement du service

Préparer, mettre en œuvre, réaliser et évaluer l’application des directives administratives transmises par la hiérarchie.

Elaborer et suivre le budget du service

• ETAT CIVIL

Contrôler le travail de la responsable et l’accompagner dans la prise de décisions

Veiller au respect des textes réglementaires

S’assurer de la gestion des demandes

Elaborer et suivre le budget du service

• FUNERAIRE

Contrôler le travail du conservateur et l’accompagner dans la prise de décisions

Elaborer et suivre le budget du secteur

Suivre la régie funéraire

• ELECTIONS

Contrôler et organiser les commissions électorales

Organiser les scrutins politiques et professionnels

Coordonner les relations avec la Préfecture

• RECENSEMENT POPULATION

Recruter et encadrer les agents recenseurs

Contrôler les documents du recensement et transmettre des données à l’INSEE

Coordonner les relations avec l’INSEE

ACTIVITES TRANSVERSES

Veiller à la mise à jour des outils et supports d’accueil

Participer à la veille juridique et à la transmission des connaissances aux agents

Être force de proposition dans l’évolution de l’organisation du service et l’intégration de nouvelles missions

Participer à la modernisation du service public, et notamment au développement et au suivi de l’e-administration

Venir en appui des agents lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans l’accueil des usagers (techniques ou relationnels)

Préparer les marchés publics afférents aux secteurs gérés

Le profil recherché

Profil BAC+3 à BAC +5

Excellentes connaissance de la fonction publique territoriale

Instruction générale de l’état civil

Législation funéraire

Code civil, code électoral, code général des collectivités territoriales

Vous possédez un esprit d'analyse et de synthèse aiguisé, une excellente communication et une capacité à gérer les situations relationnelles difficiles ? Vous êtes un(e) manager expérimenté(e), capable de conduire des projets ambitieux et d'animer des réunions de travail efficaces ? Rejoignez-nous et mettez vos compétences au service d'une collectivité engagée dans l'amélioration continue de ses services.

CONTRAINTES ET DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES LIÉES À LA FONCTION :

Pics d’activité liés au recensement de la population et à l’organisation des scrutins électoraux
- Grande disponibilité
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Bienvenue chez Fresnes

Fresnes, ville à taille humaine (28 000 habitants) et engagée dans la transition écologique, recherche des talents pour rejoindre ses équipes ! Située à seulement 12 km de Paris, notre collectivité place le service public de qualité et la participation citoyenne au cœur de ses priorités. Venez contribuer à des projets innovants et porteurs de sens, et participez à la construction d'un avenir durable et solidaire !

Lieu : Fresnes
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Fresnes / Emploi Responsable d'affaires