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ARS PAYS DE LA LOIRE
Missions de la direction
La Direction de l'Offre de Soins (81 agents) a pour mission d'organiser et de garantir la facilité d'accès, la qualité, la sécurité et l'efficience des soins, qu'il s'agisse de soins délivrés en ville ou en établissements de santé, sur l'ensemble de la région des Pays de la Loire. Elle veille à assurer une accessibilité à l'offre sur l'ensemble du territoire ligérien tout en veillant à la performance. Elle définit la stratégie régionale d'organisation et de gradation des soins dans une logique de parcours. Elle est chargée de mettre en œuvre le Projet Régional de Santé (PRS) en lien étroit avec les Directions Territoriales (DT) de l'ARS. Elle construit des parcours coordonnés avec la Direction de l'autonomie et de la santé mentale au profit des usagers.
Mission du département
Le Département Accès aux soins primaires (ASP) est l'un des départements clés de la direction. Il est composé de 14 personnes et prend en charge nombre de projets ambitieux, en déploiement des politique nationales mais également en initiative locale. Il est en charge de : • Piloter le déploiement des axes du PRS relatifs à l'accès aux soins primaires, • Piloter la politique d'aide et d'accompagnement à l'installation des professionnels libéraux, • Impulser et orienter le déploiement de l'exercice coordonné, • Organiser le recours aux soins non programmés : en PDSA (Permanence des soins ambulatoires) et hors PDSA, continuer d'enrichir le service d'accès aux soins • Piloter la politique régionale en matière d'organisation de l'offre de transports sanitaires, • Autoriser et vérifier les conditions d'exploitations des laboratoires, officines et dispensateurs d'oxygène, • Piloter la contractualisation avec les URPS (Union régionale des professionnels de santé). La stratégie de l'agence repose sur des partenariats solides avec des acteurs locaux et une vision territorialisée de l'accès aux soins. Les enjeux sont particulièrement importants cette année, ils sont explicités à travers les différentes missions décrites ci-dessous. Le département est constitué de 3 pôles d'activité : pharmacies, laboratoires et oxygène ; installation et exercice coordonné ; soins non programmés et transports sanitaires.
Description du poste
Finalité et missions principales du poste :
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'agence en matière de soins de primaires et à sa mise en œuvre grâce à des actions de pilotage et de financement : Piloter le déploiement des actions en faveur de l'offre de soins primaires, en lien avec les Directions Territoriales (DT). Maintenir et renforcer des partenariats dans un environnement budgétaire contraint. Développer de nouveaux projets à l'échelle locale afin d'enrichir l'offre de premier recours. En matière de zonage, renouveler celui des médecins qui est un des outils clés pour développer l'offre dans des territoires sous-dotés. Mettre en œuvre la transition sur la PDSA : financement, dentaire, etc. Contribuer au développement de l'exercice coordonné à travers les outils existant comme les CPTS, les MSP etc. mais également de nouveaux outils comme les équipes de soins spécialisés. Manager l'équipe du département, en collaboration avec la Responsable Adjointe : Fixer les objectifs et organiser les activités du service Encadrer les agents Enrichir le collectif de travail du département
Activités principales :
Contribuer au pilotage et à la mise en œuvre de l'offre de soins primaires : - Proposer des stratégies répondant aux enjeux d'organisation de l'offre de soins primaires. - Traduire les orientations stratégiques de l'Agence en plan d'action incluant notamment la mise en place d'outils de pilotage et de financement. - Définir une feuille de route annuelle de l'amélioration du premier recours en lien avec chaque direction territoriale. - Contribuer au dialogue de gestion. Encadrer et animer l'équipe du département : - Piloter l'activité ; définir les objectifs du département et les décliner en objectifs individuels, en veillant à l'adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources ; évaluer les résultats. - Organiser, animer les réunions d'équipe et diffuser l'information. - Assurer la communication auprès des équipes des objectifs stratégiques de l'Agence. - Développer des outils et une organisation du travail permettant d'optimiser les ressources humaines et rendre plus efficient le travail des équipes (processus, outils de pilotage et de reporting, contrôle interne...). - Faciliter la coordination en renforçant les interfaces et en contribuant aux projets transverses. - Veiller au développement des compétences et des performances collectives et individuelles. - Impulser et conduire les changements permettant d'inscrire le département dans une dynamique de développement de son offre de services. Assurer les relations avec les partenaires et en interne : - Assurer la gestion des relations avec les représentants des professionnels de santé libéraux (URPS, Ordre, etc.). - Participer aux commissions spécialisées de la CRSA (conférence régionale de la santé et de l'autonomie). - Piloter des réunions de coordination régulières avec les DT.
Profil recherché
Vos compétences
Savoirs :
Connaître l'environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique Connaître le cadre législatif et règlementaire de la santé publique Connaître les enjeux et leviers de régulation budgétaire et financière Techniques de management et conduite de projet Connaitre la réglementation des professions de santé
Savoir-faire :
Encadrer et animer une équipe Concevoir des plans d'action et piloter leur mise en œuvre Conduire et accompagner le changement Négocier Déléguer Animer une réunion Planifier les activités et les échéances
Développer et animer des réseaux et des partenariats Piloter un projet
Savoir-être :
Sens du service public Faire preuve de leadership Avoir le sens de l'écoute et du dialogue Capacité à créer des dynamiques collectives Capacité à innover Capacité d'initiative Réactivité Sens des relations humaines
Votre formation
Et si vous aviez le bon profil ?
Vous disposez d'une expérience confirmée en Management avec une expertise sur l'accès aux soins primaires. Vous avez la capacité à piloter des projets stratégiques dans un environnement complexe, tout en assurant une collaboration étroite avec les partenaires du territoire.
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires niveaux 7 à 8 selon profil (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires
Participation à un système d'astreinte sur la base du volontariat. Participation éventuelle au Programme régional d'inspection, contrôle, audit (PRICA), pour les profils habilités. Participation à la gestion de crise.
Contact
Les candidats devront adresser leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae (obligatoire) sous la référence : Ucanss 16- exclusivement via le lien suivant :
https://ars-pays-de-la-loire-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-16-responsable-du-departement-acces-aux-soins-primaires-h-f_4890.aspx
Les candidats qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations sur le poste sont invités à se rapprocher de :
Étienne LE MAIGAT, Directeur de l'offre de soins, etienne.lemaigat@ars.sante.fr, 02.72.01.57.10 Nohmie BEN-REKASSA, Directrice adjointe, nohmie.ben-rekassa@ars.sante.fr, 02.49.10.42.32
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.