Les missions du poste
Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à spiridonova@lemonde.fr
Journal français de référence, Le Monde a pour vocation d’apporter un éclairage rigoureux à l’actualité et de soutenir le débat public. Depuis 1944, il est salué pour son niveau d’exigence dans sa couverture des événements internationaux, la qualité de son investigation et son analyse critique.
Au sein du pôle Data de la Direction Marketing & Produit, et rattaché(e) au Directeur Data & CRM du Monde, vous assurez la qualité de la donnée exploitée pour des prises de décisions stratégiques en coordonnant la collecte pour des outils analytiques, data et média.
Dans le cadre de vos missions, vous travaillerez en collaboration avec les différentes équipes internes (chefs de produits data, web et applications, développeurs, chargés d’études) pour l’ensemble des publications du groupe (Le Monde, Télérama, Courrier International, Le Nouvel Obs, Le Huffington Post).
Missions :
Collecte de données web & app :
Conception, recette et mise à jour des plans de taggage des sites et applications :
- Prise de besoins auprès des équipes Marketing et Produit : choix et définition des indicateurs / KPI à suivre, définition du plan de taggage (choix des outils, de la taxonomie, des méthodes de tracking)
- Rédaction de spécifications techniques pour les développeurs, recette des implémentations, suivi des priorités et des délais de livraison
- Harmonisation de la collecte : documentation, templates, taxonomie web & applications
- Résilience : solidification de la collecte sur le long terme (collecte server-side, mesure de l’achat média post-cookie).
Data governance :
Data Quality & Conformité :
- Vous serez garant de la qualité des données collectées, en respectant les processus de vérification de manière proactive (via des alertes) et réactive pour prioriser les corrections quand nécessaire
- En lien avec le Directeur Data & CRM et la DPO, contrôle et documentation de conformité RGPD/ePrivacy
- Mise en place et maintenance d’outils de vérification automatique de la conformité et de l'intégrité de la collecte
Knowledge management data :
- Production de supports de connaissance sur la collecte et la mesure
- Guider des analystes des équipes marketing dans la construction des tableaux de bord de référence, diffuser les bonnes pratiques de reportings
- Animation des points d’échange avec les analystes des équipes marketing (audience, acquisition, fidélisation, gestion, CRM) sur les sujets data & analytics, les meilleurs pratiques et les solutions innovantes
Data strategy :
- En lien avec le Directeur Data & CRM et le PM/PO Data, rationalisation et spécialisation du stack d’outils
- En lien avec le BI Manager, spécifications des données alimentant le datamart et des outils de business intelligence du Groupe
- En lien avec les Product Managers, consolidation et alignement des données utiles aux OKR
Votre profil :
- Bonne culture web analytics : vous connaissez les métriques et les dimensions standards du marché, comprenez le fonctionnement d’un TMS et maîtrisez des outils analytics tels que Piano Analytics, Amplitude, Content Square ou similaires
- Vous comprenez à la fois les contraintes techniques et les contraintes métier des différents outils marketing, data et d’achat média, de leur implémentation à l'utilisation finale
- Vous faites preuve d’une grande rigueur dans la réalisation de documents techniques
- Vous êtes curieux d’apprendre et de communiquer avec des différents métiers, expliquer votre travail avec pédagogie à des non-experts et nourrir réciproquement la curiosité pour les sujets de data gouvernance
- De formation supérieure Bac+5 en université ou école de commerce ou ingénieur, vous avez une expérience pertinente dans un rôle axé autour des données web analytics et média ou de gestion de projet data, que ce soit dans une agence, un cabinet de conseil ou chez l'annonceur.
Caractéristiques de l’offre :
Société : Groupe Le Monde
Lieu : 67/69 Avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris
Type d'offre : CDD de 7 mois
Date de début : avril 2025
Contact :
Adressez votre CV et votre lettre de motivation àspiridonova@lemonde.fr