Chargé de la prévention et de la QVT

Les missions du poste

Au sein de l’Unité Développement des compétences et QVT du service RH, vous aurez pour mission de piloter la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Vos missions principales consisteront à :
- Proposer et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels : Vous serez force de proposition et assurerez la mise en œuvre des actions de prévention des risques professionnels en vous fondant sur une analyse des situations de travail réelles. Cela implique la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
- Animer la communauté des agents de prévention : accompagner la mise en place d’un réseau des agents de prévention et faire vivre ce collectif de manière à le rendre contributeur de la politique de prévention
- Contribuer à la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail : propositions d’ordre du jour, préparation des dossiers, participation à l’instance.
- Développer la qualité de vie au travail en proposant et pilotant des initiatives visant à l’amélioration des conditions de travail dans sa pluralité de dimensions, au-delà de l’approche traditionnelle de prévention des risques professionnels
- Contribuer à la réduction de l’absentéisme en analysant ses causes et en proposant des actions correctives adaptées
- En tant que membre de l’unité développement des compétences et QVT, participer voire piloter des projets relatifs à ces thématiques
- Participer aux projets transversaux du service et décliner le projet de service : vous êtes force de proposition, identifiez des opportunités d’améliorations opérationnelles et les mettez en œuvre, en lien avec les parties-prenantes internes et externes. A ce titre, vous participez à des Comités techniques constitués pour mener des projets divers, à l’occasion desquels vous représentez le service RH, ses valeurs et vigilances.
- A titre accessoire, et si appétence en la matière, vous intégrerez le collectif de recruteurs au sein du service RH et prendrez en charge des recrutements en accompagnant les services opérationnels tout au long du processus.

Le profil recherché

De formation universitaire en gestion des Ressources Humaines, ergonomie, psychologie du travail, hygiène et sécurité, gestion des risques (ou autre formation pertinente) vous justifiez idéalement d'une expérience réussie sur un poste similaire. A minima, vous avez le souhait de vous investir sur les missions identifiées et avez une appétence forte à animer la politique de prévention au sein d’une collectivité à taille humaine et de tisser des partenariats en ce sens.

Savoir-être et compétences relationnelles
- Capacité d’animation d’un réseau de partenaires
- Créativité, esprit d'initiative et capacité d'innovation
- Capacités relationnelles et à travailler en réseau : sens du contact (adaptation à tous types d'interlocuteurs), écoute, capacité de conviction pour faire passer des messages avec diplomatie et fermeté
- Capacités de réflexion : analyse, prise de recul et pesée des risques, pragmatisme et sens de l'essentiel, orientation solution
- Goût du travail en équipe
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse
- Capacité d’accompagnement de publics variés

Connaissances théoriques
- Solides connaissances dans les risques professionnelles et la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et sécurité
- Connaissance du contexte des collectivités territoriales
- Culture transversale en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale
- Notions d’ergonomie
- Une connaissance des dispositifs de parcours professionnels serait un plus

Savoir-faire opérationnels
- Collecte et traitement de l’information : techniques d’analyse des causes des accidents, construction de tableaux de bord
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise de la méthodologie du mode projet
- Capacité à formuler des propositions d’amélioration opérationnelle

Bienvenue chez MAIRIE DE MEYLAN

5ème commune de la Métropole grenobloise de par son nombre d’habitant, la ville de Meylan offre un haut niveau de service public sur un territoire privilégié, multipolaire et à taille humaine, créateur de liens sociaux et offrant la qualité de vie d’une ville parc.

Les services municipaux sont fortement engagés pour mettre en œuvre un projet de mandat ambitieux et animer des services publics de proximité, en cohérence avec un plan d’administration qui structure l’activité des services.

Au sein de la Direction Ressources qui regroupe l’ensemble des fonctions support de la mairie et du CCAS, le Service Ressources Humaines propose, contribue à définir et met en œuvre une politique RH qui doit favoriser la qualité de vie au travail, la transformation des pratiques et la performance collective.

En cohérence avec le projet de la Direction Ressources, le projet du service RH se structure autour des axes suivants :

• Renforcer les fondamentaux et la transparence de la GRH

• Développer le bien-être et l'épanouissement au travail de tous les agents

• Accompagner : les agents, les managers, les transformations

• Faire de la GRH un levier de la performance collective et de la pertinence des services publics

Placé sous la responsabilité du Chef de service RH, le ou la Chargé de la prévention des risques professionnels aura pour mission de piloter la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Lieu : Meylan
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Accueil / Emploi / Emploi Meylan / Emploi