Chargé de marchés publics (h/f) P 2025 02 785

Les missions du poste

La Direction de la commande publique et des affaires juridiques garantit la validité juridique des actes et assure le bon déroulement des instances territoriales.

L’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune recrute un chargé de marchés publics pour rejoindre son équipe. Ce poste clé contribue à la mise en œuvre des 4 axes fondamentaux de notre politique :

Accompagnement au déploiement des projets

Performance économique et qualité des contrats

Maîtrise des risques

Responsabilité sociale et environnementale

Votre rôle :

Vous êtes chargé(e) de l'accompagnement à la définition des besoins et du suivi de la procédure de passation et d'exécution des contrats (marchés publics, délégations de service public, concessions d'aménagement notamment). Vous intervenez de manière opérationnelle et stratégique dans le domaine de la commande publique.

Activités principales :

Accompagner les directions dans la définition de leurs besoins et le choix des montages contractuels adaptés

Encourager et accompagner les services opérationnels dans la mise en œuvre de la politique de la commande publique (performance des achats, enjeux sociaux et environnementaux)

Piloter les procédures de passation des contrats de la commande publique (concession d’aménagement, délégation de service public, marchés publics)

Rédiger les pièces administratives des contrats, rapports et délibérations aux instances territoriales et contrôler les autres pièces

Superviser les procédures de publicité, de mise en concurrence et d'attribution

Appuyer les négociations et rédiger les rapports d’analyse

Suivi et Exécution des Marchés :

Apporter conseil et assistance aux services territoriaux dans les problématiques d'exécution des contrats et la passation des avenants

Assurer une veille juridique en droit de la commande publique

Contribuer à la production d’outils pour diffuser le cadre de la commande publique

Diffuser la connaissance et animer des formations internes en matière de mise en œuvre de la politique de la commande publique

Participer à la direction de projets et à l'amélioration continue des processus

Le profil recherché

avoirs

Expertise des contrats publics (marchés et délégations)

Maîtrise du fonctionnement institutionnel des collectivités locales

Connaissance d'un logiciel de gestion de marchés et d'une plateforme de marchés appréciée

Capacité à mener plusieurs dossiers de front

Savoir-faire

Maîtrise des outils de bureautique

Gestion d' un planning de travail partagé avec d'autres services.

Capacité à travailler en équipe, le plus souvent avec un chargé de projet technique et/ou opérationnel

Savoir-être

Qualités relationnelles et pédagogiques reconnues

Force de proposition.

Niveau d’étude : Master 2

Spécialisé: Achat ou Droit public

Expérience souhaitée : 3 à 5 ans dans des fonctions similaires

Bienvenue chez Plaine Commune (T6)

Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.

La Direction Générale des Services pilote la mise en œuvre des politiques publiques définies par les élus, en assurant le lien avec l'exécutif et en garantissant le bon fonctionnement des assemblées. Elle pilote des politiques transversales comme la sécurisation des actes et marchés et la transformation écologique

Lieu : Saint-Denis
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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