Postée il y a 24 heures
Le CFA de l'OGEC CHARMILLES recherche pour son site de Saint Martin D'Hères son/sa futur(e) responsable relations alternants.
Sous la responsabilité du responsable de centre ou par toute autre personne qui pourrait lui être substituée, vous aurez comme fonction l'encadrement et l'animation de la vie alternant, la veille au respect des règles mises en place au sein de l'établissement, l'accompagnement et l'assurance du suivi individualisé des alternants dans le respect de notre règlement intérieur, de nos certifications notamment Qualité, des exigences de nos partenaires et des objectifs fixés par la direction.
Vos missions :
1) Encadrer la Vie Alternant (Accueil & gestionnaire des absences) :
- Prendre en charge l'organisation et le fonctionnement de la vie alternant ;
- Encadrer, accompagner et assurer la coordination de l'équipe de la vie alternant.
2) Animer la Vie Alternant :
- Planifier et organiser des événements afin de faciliter l'intégration des alternants et l'apprentissage de la citoyenneté, de la diversité et de la mixité au sein du CFA ;
- Accompagner et valoriser les initiatives des alternants (communication interne, remise de prix, expositions.) ;
- Être support du BDE dans les projets promouvant les valeurs du CFA ;
- Animer les réunions avec les délégués des alternants et délégués d'établissement (AG, Conseil de perfectionnement et réunion) ;
- Réaliser et traiter les enquêtes sur la Vie alternant.
3) Veiller au respect des règles mises en place dans l'établissement :
- Assurer le suivi des alternants & prendre en charge leurs difficultés de vie et l'instruction des actions disciplinaires au sein du CFA (respect du RI, suivi des retards, absences, rapports d'incidents (exclusion.), sanctions et compliments des alternants avec les parties prenantes) ;
- Alerter, analyser, mettre en place des plans d'actions (contrat d'engagement.) ;
- Préparer et participer aux conseils Vie Scolaire et de discipline (préparation du dossier de l'alternant, CR, notification des décisions) ;
- Initier et participer aux exercices Incendie Alerte intrusion & alerte en cas de dysfonctionnement ;
- Alerter sur les problèmes de sécurité du bâtiment ;
- Coordonner la gestion des classes en autonomie (en cas d'absence de formateur).
4) Accompagner et assurer le suivi individualisé des alternants :
- Veiller sur le comportement des élèves sous l'angle physique et psychologique et détecter les élèves en difficulté ou en ''souffrance'' ;
- Établir une prise en charge de la situation des élèves en difficulté, en souffrance, ou en situation de handicap sous l'angle physique ou/et psychologique ;
- Participer à la gestion du FSA.
Savoirs :
Maitriser l'environnement du secteur de l'enseignement notamment de l'enseignement privé et les règles de fonctionnement de l'établissement, de ses projets et de ses valeurs.
Savoir-faire :
- Organiser et planifier les activités ;
- Communiquer et informer ;
- Respecter et faire respecter les procédures et les délais ;
- Utiliser les outils de suivi, effectuer des reporting, alerter en cas de dysfonctionnement et apporter les correctifs nécessaires ;
- Concevoir des projets d'animation d'activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs ;
- Accompagner la prise en charge des élèves avec des besoins spécifiques en lien avec l'équipe éducative ;
- Gérer les conflits entre élèves ;
- Maîtriser les systèmes d'information et de communication (Ypareo serait un plus).
Savoir-être : Sens de l'écoute / Diplomatie / Autorité / Réactivité / Autonomie
Type de contrat :
- CDI Temps plein Pluri Hebdomadaire 37 heures avec RTT ;
- Statut : Cadre ; Convention collective EPNL ;
- Période d'essai : 4 mois ;
- CP : 6 semaines ;
- Mutuelle : Prise en charge de 50% du socle ;
- FMD ;
- Lieu de travail : Saint Martin d'Hères ;
- Date prévisible de début de contrat : 1er juin 2025.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Repérer des dégradations ou incidents,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs,Analyser, résoudre un problème courant ou complexe,Animer, coordonner une équipe,Assurer une médiation,Concevoir et gérer un projet,Conseiller, accompagner une personne,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Mettre à jour un dossier, une base de données,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Application du règlement intérieur ,Prise en charge d'apprenants,Connaissances du secteur de l'enseignement,Gestion des conflits,Reporting
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Fondée en 1885 à Grenoble, l'Institution des Charmilles est aujourd'hui un groupe d'enseignement et de formation professionnelle qui compte cinq établissements : une école, un collège à visée professionnelle, un lycée professionnel et un Centre de Formation par Alternance dans le tertiaire et dans l'industrie. Elle accueille 1400 jeunes en formation chaque année. Notre établissement est certifié QUALIOPI et promeut à la fois les valeurs de l'Enseignement Catholique et de l'Apprentissage.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Repérer des dégradations ou incidents,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs,Analyser, résoudre un problème courant ou complexe,Animer, coordonner une équipe,Assurer une médiation,Concevoir et gérer un projet,Conseiller, accompagner une personne,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Mettre à jour un dossier, une base de données,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Application du règlement intérieur ,Prise en charge d'apprenants,Connaissances du secteur de l'enseignement,Gestion des conflits,Reporting
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Fondée en 1885 à Grenoble, l'Institution des Charmilles est aujourd'hui un groupe d'enseignement et de formation professionnelle qui compte cinq établissements : une école, un collège à visée professionnelle, un lycée professionnel et un Centre de Formation par Alternance dans le tertiaire et dans l'industrie. Elle accueille 1400 jeunes en formation chaque année. Notre établissement est certifié QUALIOPI et promeut à la fois les valeurs de l'Enseignement Catholique et de l'Apprentissage.