Postée il y a 3 jours
Afin de renforcer son équipe accueil, l'Office de Tourisme du Canal du Midi au St Chinian recherche un conseiller en séjour en contrat à durée déterminée à compter du mois de juin et jusqu'à mi-novembre 2025, qui sera amené à travailler principalement sur le point d'accueil du Domaine de Roueïre, Centre d'Arts et du Patrimoine (et ponctuellement sur les points d'accueil de Capestang et St Chinian).
Votre profil :
Véritable ambassadeur de notre destination, vous connaissez notre territoire ainsi que les 17 villages de notre communauté de communes et des offres qui la composent. Vous avez un bon niveau d'anglais, et maitrisez une deuxième langue (espagnol ou allemand). Vous êtes polyvalent, dynamique, curieux et aimez le travail d'équipe. Une première expérience sur un poste d'accueil ou de vente serait appréciée. Vous maitrisez les outils informatiques Office, Tourinsoft. (Compétences appréciées). Au domaine, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe de médiation et veillerez à la sécurité des expositions.
Vos missions :
- Accueil et information des clients sur site ou à l'extérieur et promotion de la destination :
Assurer l'accueil et le conseil en séjour (physique et téléphonique) des visiteurs sur nos points d'accueil (Capestang, St-Chinian et ponctuellement au Domaine de Roueïre), réceptionner et traiter les demandes d'informations touristiques reçues par e-mails et courriers. Sur le bureau d'informations touristiques de Capestang qui est mutualisé avec la capitainerie du port : accueillir les plaisanciers.
En complément, au domaine :
- Contribuer à la promotion des expositions, du site patrimonial et de la voie verte « Camin'Arts ».
- Actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu des expositions, de la programmation et de
la tarification
- Tenue du tableau quotidien de fréquentation et de l'affichage au sein du Centre d'Arts et du Patrimoine : vidéos, affichage.
- Collecte et traitement de l'information :
Mettre à jour les informations collectées dans les différents outils et saisir les statistiques de fréquentation. Effectuer des recherches et rester en veille permanente sur les différents canaux d'informations. Analyser, traiter et classer les informations récoltées. Assurer la gestion de la documentation touristique : suivre les stocks, alerter la référente sur les besoins et sur la réception de documentation, contrôler la documentation mise à disposition ainsi que son réassort. Veiller à la diffusion des outils de contrôle de la qualité : recenser les avis clients et participer à l'enquête de satisfaction de la clientèle (distribution de questionnaires satisfaction et traitement des réponses).
- Vente des produits et services :
Assurer la vente des produits de la boutique dans chaque point d'accueil, tenir la caisse (et sur le point d'accueil de Capestang : assurer la vente des prestations liées à la capitainerie).
En complément, au domaine :
- Encaissement et délivrance des billets d'entrée.
- Comptabilité des recettes quotidiennes (entrées, ventes en boutique), accueil - gestion des groupes.
Prérequis :
- Permis B obligatoire
- Véhicule personnel obligatoire
- Bonne maîtrise de l'expression orale
- Aisance relationnelle
- Être sensible au patrimoine et aux arts plastiques
Travail le soir, le week-end et jours fériés (en saison)
Déplacements
Horaires coupés en saison (ponctuellement)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit,Maîtrise de la communication numérique,Maîtrise des nouvelles technologies ,2ème langue parlée : espagnol ou allemand
Langues: Anglais exigé,Espagnol exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit,Maîtrise de la communication numérique,Maîtrise des nouvelles technologies ,2ème langue parlée : espagnol ou allemand
Langues: Anglais exigé,Espagnol exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.