Chargé de coopération Petite Enfance (h/f)

Les missions du poste

Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance :

* Vous proposerez une politique globale de développement avec la participation active des partenaires par :
- Le renforcement de la cohérence des actions et des activités sur le territoire de la commune, notamment à travers l'articulation des différents dispositifs et des structures d'accueil ;
- Le développement des actions avec les partenaires ;
- La mise en forme des objectifs généraux, la définition des objectifs de développement traduits en termes financiers ;
- La réalisation de conventions d'objectifs et de financement avec les partenaires ;
- L'élaboration de règlements de fonctionnement d'établissements ;
- L'amélioration de l'information des usagers, en axant ce développement sur les outils numériques.

* Vous développerez et créerez des actions innovantes pour garantir la promotion du secteur petite enfance et favoriser l'optimisation de l'offre d'accueil :

* Vous évaluerez le niveau de réalisation des actions menées par :
- La réactualisation des données sur la population, les structures et les institutions ;
- L'évaluation des perspectives démographiques locales ;
- Les propositions aux instances décisionnelles ;
- La participation aux réunions du Comité de Pilotage annuel CTG (Convention Territoriale Globale) avec les opérateurs et les élus ;
- L'élaboration de différentes fiches liées aux missions de la Direction de la Famille.

* Vous veillerez à l'évolution des besoins des familles :

En élaborant l'état des lieux, en vue d'établir un diagnostic initial dans le domaine de la Petite Enfance sur le territoire de la commune par la connaissance :
- De la population couverte : données démographiques (notamment l'évolution de la population), socio-économiques et géographiques ;
- De l'offre de service existante et de l'écart entre l'offre et la demande ;
- Des besoins de la population via les commissions territoriales CTG ;
- Des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans : objectifs, moyens, population touchée, projets d'établissement, règlements de fonctionnement ;
- Des politiques institutionnelles en faveur de l'enfance et des moyens mis en œuvre.

* Vous piloterez les relations contractuelles avec les partenaires (CAF, Conseil Départemental, Réseaux professionnels, etc) et mettrez en place les outils de suivi et de gestion :
- Vous négocierez de nouveaux projets de partenariat et vous en assurerez ensuite la mise en place administrative, juridique et financière ;
- Vous assurerez le suivi de l'activité des structures, des services, des associations et des institutions en charge de l'accueil Petite Enfance :
- En effectuant le suivi annuel de l'activité des structures et services associatifs d'accueil Petite Enfance intégrés à la CTG ;
- En effectuant le suivi annuel de l'activité des places d'accueil conventionnées avec les partenaires de la commune.

* Vous organiserez une veille règlementaire et juridique liée à l'actualité de la Direction et vous participerez à la communication de la Politique Petite Enfance :
- Vous rédigerez des synthèses diverses, des éléments de langage et des tableaux de bord des différentes actions menées au sein de la Direction de la Famille en vue de communiquer des éléments précis et à jour aux différentes instances de la ville (Directeur Général Adjoint, Directeur Général des Services, Elus, Maire, Conseil Municipal) ou en externe (partenaires et médias) ;
- Vous assurerez le suivi des délibérations de la Direction de la Famille, en rédigeant les projets de délibérations et en élaborant un plan d'actions relatif aux projets nécessitant d'être autorisés et renouvelés par le Conseil Municipal.

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ou en extérieur ;
- Disponibilités liées aux fonctions.

Le profil recherché

Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie A de la Filière Administrative.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste équivalent.

Domaine de diplôme : Formation supérieure Bac +5.

Compétences :
- Vous possédez des compétences juridiques, en administration générale, management et gestion ;
- Vous possédez des connaissances en matière de gestion comptabilité et droit des collectivités territoriales ;
- Vous savez concevoir, élaborer et mettre en œuvre des projets ;
- Vous maîtrisez les outils de gestions administratifs, informatiques et financiers du service ;
- Vous possédez des connaissances du secteur de la petite enfance et vous maîtrisez la règlementation applicable aux EAJE (Etablissement accueil jeunes enfants), des acteurs et des institutions partenaires ;
- Vous maîtrisez les enjeux et l'évolution de la politique petite enfance de la commune ;
- Vous savez évaluer une problématique, proposer des solutions pertinentes au regard des contraintes et optimiser les résultats ;
- Vous savez gérer les priorités et vous possédez un sens de l'anticipation, de l'innovation et de la négociation ;
- Vous savez recueillir, synthétiser et organiser des données avec méthode ;
- Vous savez concevoir et rédiger des documents (rapports, notes de synthèse, cahier des charges, etc) ;
- Vous savez établir et entretenir un réseau de partenaires professionnels et institutionnels, afin de favoriser l'échange et la communication ;
- Vous possédez une expérience acquise en conduite de projet ;
- Vous possédez une expérience dans le domaine de la Petite Enfance en gestion et encadrement ;
- Vous possédez des capacités de négociation, d'innovation et de créativité ;
- Vous savez travailler en transversalité.

Qualités recherchées :
- Vous avez le sens de l'initiative et vous êtes force de proposition ;
- Vous êtes adaptable et polyvalent ;
- Vous possédez un esprit de synthèse et d'analyse ;
- Vous êtes rigoureux, organisé et autonome ;
- Vous possédez un bon esprit d'équipe ;
- Vous possédez le sens du service public et une bonne culture générale ;
- Vous êtes autonome et vous faites preuve d'initiative dans le travail.

Bienvenue chez Commune de Nice

La direction de la famille assure la création, la gestion, le développement quantitatif et qualitatif des différents modes d'accueil de la Petite Enfance et les services aux familles.

Elle se charge également du développement des partenariats avec le tissu associatif, privé et institutionnel.

En qualité de chargé de coopération Petite Enfance, vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance :
- Vous piloterez les relations contractuelles avec les partenaires (CAF, Conseil Départemental, Réseaux professionnels, etc) et mettrez en place des outils de suivi et gestion ;
- Vous développerez et créerez les actions pour garantir la promotion du secteur petite enfance et vous favoriserez l'optimisation de l'offre d'accueil ;
- Vous organiserez une veille règlementaire et juridique liée à l'accueil du jeune enfant et vous participerez à la communication de la Direction.

Lieu : Nice
Contrat : CDI

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