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1. Seconde la coordination budgétaire et comptable pour la Ville d’Argentan, de Terres d’Argentan interco et le CCAS :
Sécurisation de l’exécution comptable et contrôle de la bonne exécution des procédures (imputations comptables, pièces justificatives, délais de paiement,…),
Supervision des opérations de clôture d'exercice (rattachements, reports,…),
Suivi de la planification pluriannuelle des investissements (gestion des AP-CP, participation PPI,…),
Participation aux procédures de préparation budgétaire et à l'élaboration des prévisions selon le calendrier budgétaire,
Aide à la réalisation des documents comptables et budgétaires correspondants (BP, DM, BS, CA),
Aide à la rédaction de différentes notes, rapports et délibérations à destination des élus, du Conseil municipal, de la Direction générale et des services.
2. Assure en propre des travaux spécifiques dont notamment :
Le suivi et la gestion de l’actif pour les trois collectivités,
Procède aux écritures de réintégration des immobilisations,
Assure le suivi des immobilisations,
Suit les travaux comptables relatifs à la valorisation des travaux en régie,
Assurer le suivi des recettes d’investissement en lien étroit avec la chargée de mission « Recherche de financement »,
Co-pilote les opérations d’investissement d’envergure avec la responsable.
3. Assurer des missions de support technique :
Participation à la conduite de projets spécifiques (création d'AP/CP, mise en place de procédures,...),
Participation à la mise en place d’actions de communication et d’animation d’ateliers d’information et de formation interne à destination des services dans le but de responsabiliser et sensibiliser tous les acteurs et services opérationnels à une culture comptable,
Administration des logiciels métiers utilisés par le service (CIRIL, CHORUS, HELIOS,…) en lien avec les prestataires et le service informatique (suivi des mises à jours, des créations de profils utilisateurs,…).
4. Assurer la responsabilité du service en cas d'absence ou d'indisponibilité de la responsable
Maitrise des règles d'exécution comptable
Connaissance et maitrise de la comptabilité publique et en particulier des différentes instructions comptables (M14, M49, M22, M57…),
Connaissance des marchés publics,
Connaissance et maîtrise du logiciel métier CIRIL, des logiciels de type Word, Excel, et des outils de messagerie.
Aptitudes professionnelles et savoir - être :
Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail
Capacités managériales
Capacité d’écoute et de compréhension
Diplomatie et pédagogie
Aisance relationnelle
Esprit d’initiatives
Capacité d’analyse et de synthèse
Contexte :
La direction des affaires financières se compose de douze personnes ; le pôle exécution budgétaire, doté d’un responsable et cinq assistantes financières souhaite renforcer son équipe dans le but de faire évoluer le niveau d’expertise, améliorer la qualité comptable et permettre à l’équipe de travailler plus efficacement, avec davantage de sérénité.
Description du poste :
Placé sous l’autorité du responsable de l’exécution budgétaire et comptable, il/elle seconde la responsable de l’exécution budgétaire et comptable. Il/elle assure la responsabilité du service en cas d’absence ou d’indisponibilité de la responsable.
Il/elle a des missions spécifiques permettant de faciliter la transversalité et de garantir la qualité comptable.