Alten Ingénieur
Postée il y a 2 jours
« Notre développement international et notre position de leader sur le marché de l'Ingénierie et du conseil en Technologies nous confèrent une responsabilité sociale, sociétale et environnementale envers l'ensemble de nos interlocuteurs et parties prenantes », Simon Azoulay - Président Directeur Général d'ALTEN.
ALTEN accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l'innovation, de la R&D et des systèmes d'information technologiques.
Plus qu'un poste, découvrez l'aventure ALTEN !
La Direction des Compétences et des Practices (DCP) est l'entité d'accueil des Spécialistes du Groupe Alten. Elle est dédiée à la gestion des besoins d'expertise haut niveau.
La DCP recherche un Spécialiste Achat pour renforcer sa Practice et répondre aux besoins d'expertise internes ou clients, en synergie avec les Directions Opérationnelles.
En collaboration avec le Manager de Practice et l'équipe de Spécialistes de sa filière, il intervient sur 3 axes principaux :
- La réponse aux besoins d'expertise technique liés aux Achats, avec une couverture multisectorielle et internationale chez nos clients et sur nos projets.
- La structuration de notre filière de Spécialistes Achats sur le court / moyen / long terme.
- L'animation de la Communauté de consultants de la Practice Achats sur son domaine : partage de connaissances, formation, support technique.
Ses missions :
- Intervenir en qualité de référent technique sur des missions d'expertise (projet sur site Client, projet à engagement de résultat piloté par Alten)
- Intervenir en expertise technique lors des phases d'avant-vente : compréhension du besoin Client, élaboration de la réponse technique en collaboration avec la Direction Commerciale et la Direction de Projet
- Intervenir au sein du backoffice technique de la Practice Achats : support à distance aux collaborateurs en mission
- Participer à la mise en oeuvre d'une stratégie de développement de l'expertise autour des Achats
- Travailler à l'animation de compétence et au développement des connaissances de sa communauté métier : organisation de la capitalisation, partage de retex, animation d'échanges techniques, création de tutoriels
- Participer aux événements externes majeurs et aux cercles de partage propre à sa filière (salons, conférences, associations), recherche de partenariats.
Qualifications
De formation Ingénieur ou Bac +5, vous disposez d'une solide expérience dans le domaine des Achats Industriels, idéalement dans le secteur aéronautique.
Compétences et expériences recherchées :
- Négocier les pénalités avec les fournisseurs en tenant compte des contrats établis et des écarts constatés par les opérations.
- Collaborer avec le service juridique et les fournisseurs pour renégocier et amender les contrats existants.
- Piloter des projets achats sur le long terme en coordonnant des équipes multifonctionnelles pour améliorer continuellement les coûts, la qualité et les délais.
- Gestion des appels d'offres :
- Établir le cahier des charges avec les équipes d'ingénieurs,
- Sélectionner le panel de fournisseurs en adéquation avec la stratégie d'achat,
- Être le point focal pour les fournisseurs tout au long du processus de sollicitation,
- Analyser les réponses des fournisseurs en collaboration avec les équipes multifonctionnelles,
- Négocier les conditions commerciales et contractuelles avec les fournisseurs,
- Formaliser et contractualiser les relations avec les fournisseurs.
La maîtrise de l'Anglais à l'écrit et à l'oral est requise.
Informations supplémentaires
Poste basé à Toulouse.
Rémunération : selon profil.
Qualifications
De formation Ingénieur ou Bac +5, vous disposez d'une solide expérience dans le domaine des Achats Industriels, idéalement dans le secteur aéronautique.
Compétences et expériences recherchées :
- Négocier les pénalités avec les fournisseurs en tenant compte des contrats établis et des écarts constatés par les opérations.
- Collaborer avec le service juridique et les fournisseurs pour renégocier et amender les contrats existants.
- Piloter des projets achats sur le long terme en coordonnant des équipes multifonctionnelles pour améliorer continuellement les coûts, la qualité et les délais.
- Gestion des appels d'offres :
- Établir le cahier des charges avec les équipes d'ingénieurs,
- Sélectionner le panel de fournisseurs en adéquation avec la stratégie d'achat,
- Être le point focal pour les fournisseurs tout au long du processus de sollicitation,
- Analyser les réponses des fournisseurs en collaboration avec les équipes multifonctionnelles,
- Négocier les conditions commerciales et contractuelles avec les fournisseurs,
- Formaliser et contractualiser les relations avec les fournisseurs.
La maîtrise de l'Anglais à l'écrit et à l'oral est requise.
Informations supplémentaires
Poste basé à Toulouse.
Rémunération : selon profil.