Postée il y a 23 heures
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Retrouvez-nous en ligne : https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre :
Les villes sont des lieux d’enjeux importants. L’anthropisation du milieu modifie le climat local, dont une des caractéristiques est l’îlot de chaleur urbain (ICU). La thématique générale de recherche de l’équipe VILLE est l’étude du climat urbain, à différentes échelles spatiales et temporelles, et avec diverses approches méthodologiques, de l’observation et analyse de données à la modélisation numérique, en passant par les services climatiques aux acteurs de la fabrique de la ville. Les villes étudiées sont souvent Paris et Toulouse, mais avec une volonté ces dernières années d’élargir nos recherches à l’ensemble des villes françaises et au monde. Ceci se traduit en neuf thématiques, dont l’IA.
Il est à noter que le service Climadiag Chaleur en Ville est mis en œuvre au sein de l’équipe Data Science et Consultance de la Direction des Services Météorologiques. L'équipe VILLE collabore avec la Direction des Services Météorologiques de Météo-France sur la définition du service Climadiag Chaleur en Ville et de ses évolutions (en lien avec le département du Marketing de Météo-France).
Le produit CLIMADIAG CHALEUR EN VILLE
Météo-France accompagne les collectivités pour comprendre la surchauffe urbaine, dont le phénomène d'îlot de chaleur urbain (ICU), et les éclairer ainsi dans l’adaptation de leur territoire. Le phénomène d’ICU se traduit par une
température plus élevée la nuit en ville qu’à la campagne. Avec le changement climatique, la vulnérabilité des villes et de leurs habitants face à la problématique de surchauffe urbaine va s’accentuer dans les années à venir.
Météo-France a développé des compétences reconnues en modélisation à très haute résolution du climat et des milieux urbains pour proposer une solution de diagnostic de la surchauffe urbaine (dont l’ICU) à l’échelle de la commune et de caractérisation de l'impact de politiques d'adaptation sur cette surchauffe urbaine, à une résolution pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Climadiag Chaleur en Ville vise à donner des clés pour rendre les communes plus résilientes.
En particulier, l’offre « se projeter » évalue en climat futur et pour plusieurs niveaux de réchauffement, l’évolution de la température nocturne en ville, à une résolution de 100 mètres.
L’objectif du poste est, à partir des travaux de recherche déjà réalisés dans l'équipe, d’améliorer les offres Climadiag Chaleur en Ville. Les deux tâches principales du CDD seront :
* Prise en compte de la variabilité des 17 membres de DRIAS TRACC 2023 :
Le nouveau jeu de données pour la TRACC développé par l’équipe DRIAS s’appuie sur une sélection de 17 membres RCM/GCM en scénario RCP8.5 du jeu de données de référence Explore2 - ADAMONT, pour le calcul d'indicateurs climatiques selon des niveaux de réchauffement globaux et régionaux sur la France hexagonale. L’objectif sera de renforcer la robustesse des projections proposées sur Climadiag Chaleur en Ville (basées sur un seul membre) en considérant cet ensemble de 17 membres. Cela permettra d’obtenir des informations sur l’incertitude des projections climatiques associée à chaque indicateur actuellement produit dans le cadre de l’offre (nombre de nuits tropicales en ville).
* Définition d'une méthode de production de nouveaux indicateurs :
Des diagnostics de surchauffe urbaine et d'évolution de la température nocturne en climat futur sont déjà proposés dans l'offre à partir de la simulation d'une journée caniculaire type à l'échelle de la commune, avec le modèle MesoNH à 100m de résolution. Ce deuxième objectif visera à enrichir l'offre « se projeter » en définissant une méthode de calcul d'indicateurs climatiques supplémentaires. Les indicateurs envisagés sont en particulier l'estimation de l’évaporation de la végétation un jour caniculaire futur, et une valeur de Cooling Degree Day typique pour ce même type de jour.
Informations complémentaires :
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Poste en horaires de bureau.
CDD de 6 mois à pouvoir à partir du 01/07/2025
Pour un examen complet de la candidature, une lettre de candidature doit comprendre une déclaration détaillée de votre intérêt pour la recherche, accompagné d'un curriculum vitae (comprenant une expérience de recherche, des publications et des conférences, compétences informatiques et différentes pratiques linguistiques) ainsi que les noms, téléphone et adresse e-mail de 2 référents.
Une formation de niveau BAC+8 (Doctorat ou diplôme équivalent) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
• Savoirs faire attendus :
Vous avez des qualités humaines et relationnelles.
Vous aimez le travail en équipe et vous êtes autonome.
Vous avez un bon niveau d'anglais, à l'écrit comme à l'oral.
• Savoirs être appréciés :
Vous maitrisez les langages suivants : Fortran, Unix/Linux, Python.
Vous avez une expertise en sciences de l'atmosphère, en particulier sur la météorologie urbaine et la modélisation climatique régionale.
Pourquoi nous rejoindre ?
Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat. Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).
D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !