Chargé de mission pilotage des projets transversaux et ODPE

Les missions du poste

Animation de projets transversaux stratégiques

Animation de réunions

Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures

Suivi de tableaux de bord

Réalisation d'études et diagnostics organisationnels ou d'accompagnement du changement

Conduite de projets ou d'opérations

Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs

Développement et animation de partenariats

Conception et/ou réalisation de supports de communication

Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels

Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision

Coordination et instruction de projets et d'études

Le profil recherché

Savoirs:

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des institutions

Connaissance des techniques de conduite de projet

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire:

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe

Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)

Mettre en oeuvre une gestion par projet

Réaliser un diagnostic dans son champ de compétences

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Savoir traiter des données chiffrées

Savoir-être:

Faire preuve de capacités d'animation

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve d'autonomie

Diplômes et niveaux d'expérience requis :

BAC +3/+5 dans le domaine du poste visé, exéprience de 1 à 3 ans.

Bienvenue chez CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE

Le chargé de mission est en charge de :

Pilotage – animation des projets :
- Assure le pilotage de projets transversaux structurants
- Contribue à la contractualisation des projets
- Assure la coordination opérationnelle des projets en tant que référent. Est amené à collaborer en transversalité avec les différentes directions des politiques publiques
- Assure un rôle de coordinateur et de facilitateur entre les différents acteurs et les territoires
- Participe à l’élaboration de projets partenariaux
- Participe aux travaux sur la mobilité avec les partenaires
- Elabore des outils de pilotage

Développer et alimenter les données statistiques nécessaires à l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur de l’Enfance et de la Famille (DEF):
- Gère la production de données et réalise des tableaux de bord concernant l’activité des différentes missions de l’Aide Sociale à l’Enfance à échéances régulières
- Suit la démarche Olinpe pour le département et rend compte des avancées du projet à la DGAS
- Alimente statistiquement les échanges du comité de pilotage et du comité technique de l’ODPE en lien avec le DEF
- Co anime les réunions multi partenariales en lien avec la conseillère technique de la Direction de l’enfance famille
- Conduit , à la demande de la DGAS, des études thématiques en fonction des besoins identifiés par les instances de l’ODPE pour aider à la décision et à la détermination des orientations de la politique enfance famille du Département
- Participe à l’élaboration d’un programme pluriannuel des besoins en formation pour les travailleurs sociaux, les professionnels concourant dans le département à la protection de l’enfance et en assure l’évaluation en lien avec le chargé de mission enfance de la DGAS
- Dynamise la dimension partenariale de l’Observatoire par l’animation de temps de réflexion
- Assure des missions d’observation et d’élaboration de statistiques en lien avec les différents organismes (DREES, ONPE...).

Accompagnement transversal :
- Accompagne les directions de la DGAS, par un appui technique et méthodologique, dans la mise en place de dispositifs spécifiques (appels à projets, projets stratégiques, orientations nationales des politiques publiques, réorganisations…)
- Participe à la coordination des projets stratégiques de la DGAS en collaboration avec les directions de la solidarité
- Conduit des projets en appui de la Directrice generale adjointe sur le développement d’orientations nationales, en lien avec les acteurs départementaux
- Conduit des études stratégiques en lien avec les besoins de la DGAS, du DGS ou des Elus des commissions du ressort de la direction generale adjointe
- Intervient en appui des autres agents de la mission (mobilisation dans le cadre du SDU, …)

Relations fonctionnelles :

En interne : DGA S, Directeurs et Chefs de service de la DGA des Solidarités

En externe : Les partenaires institutionnels, associatifs du secteur social et médico-social

Lieu : Le Mans
Contrat : CDI

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