Chef(fe) de service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil

Les missions du poste

Missions prioritaires :

Organiser le service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil, encadrer ses agents afin de répondre aux demandes formulées par les administrés tout en veillant au strict respect du cadre réglementaire

Missions complémentaires :

➢ Organiser le temps de travail des agents ;

➢ Motiver et faire évoluer les agents du service en développant leur polyvalence ;

➢ Veiller au respect des consignes, de la déontologie, des procédures et des conditions

d’accueil par les agents du service ;

➢ Assurer un dynamisme et une cohésion au sein du service tout en veillant à entretenir des rapports transversaux tournés vers les autres services municipaux et partenaires

institutionnels ;

➢ Superviser l’ensemble des activités menées par le service et organiser la relecture puis la délivrance des actes ;

➢ Organiser l’instruction des demandes formulées par les administrés ;

➢ Organiser l’accueil, la communication et l’information des administrés ;

➢ Tenir les registres d’état-civil et veiller à leur mise à jour ;

➢ Gérer les recueils relatifs aux demandes de titres refusées ;

➢ Préparer les célébrations de mariage et de parrainage, réceptionner et enregistrer les

demandes de PACS ;

➢ Assurer une veille juridique ;

➢ Assurer la gestion des cartes d’identification ANTS agents pour COMEDEC et dispositif de recueil ;

➢ Tenir des outils statistiques dédiés au pilotage du service ;

➢ Établir un rapport annuel d’activité ;

➢ Proposer à la responsable du service secrétariat Général, Juridique et Citoyenneté, des

projets de réponse aux courriers adressés par les administrés dont la problématique relève de la compétence du service État-Civil, Élections et Cimetières ;

➢ Proposer des orientations budgétaires, suivre le budget primitif affecté au service en lien avec le chargé des Finances et Achats ;

➢ Participer aux réunions de cadrage sur demande de la responsable du service secrétariat Général, Juridique et Citoyenneté ;

➢ Veiller à la mise à jour de la page internet relative au service État-Civil, Élections,

Cimetières, Accueil, en lien avec le Service Communication ;

➢ Favoriser la tenue des opérations funéraires et notamment celles relatives aux inhumations ou aux exhumations ;

➢ Organiser les inscriptions sur les listes électorales et les procurations et proposer les mises à jour de ces listes ;

➢ Organiser les scrutins.

Le profil recherché

➢ Organisé, rigoureux, dynamique, pédagogue, autonome, diplomate.

➢ Disposer d’un esprit de cohésion, de sang-froid, d’autorité et être force de proposition.

➢ Discrétion professionnelle.

➢ Sens aigu du Service Public et de l’accueil.

➢ Aptitude au travail en équipe.

➢ Avoir de solides connaissances en Droit Civil, Administratif, Électoral et Funéraire.

➢ Savoir déléguer et former ses collaborateurs.

➢ Esprit tourné vers les autres services municipaux et les partenaires institutionnels.

Disposer de connaissances en matière budgétaire.

➢ Le candidat devra justifier d’une première expérience managériale réussie d’au moins

trois (3) à cinq (5) ans.

➢ Très bonne maîtrise des écrits professionnels et des logiciels métier (Logitud).

➢ Maitriser l’outil informatique (Pack Office, internet, dispositif de recueil)

Bienvenue chez MAIRIE DE LA MADELEINE

La Mairie de La Madeleine recrute un(e) Chef(fe) de service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil

Lieu : La Madeleine
Contrat : CDI
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