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Les missions du poste

Métier
Administratif - Autres métiers

Intitulé du poste
NUP - CDG CADMU PRISME GHU Nord

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Rémunération
Rémunération selon les dispositions réglementaires

Télétravail
Oui

Présentation du service
Le DMU PRISME (Pharmacie, produits de santé, recherche clinique, information médicale, santé publique hospitalière, méthodes en évaluation, épidémiologie) regroupe deux fédérations composées de différents groupes opérationnels
- Pharmacie et produits de santé : automatisation, évaluation et essais cliniques, pharmacie clinique et produits de santé, production-stérilisation, pharmacotechnie, chimiothérapies, radiopharmacie, médicaments de thérapie innovante – biothérapies cellulaires et tissulaires, prévention du risque infectieux, centre MEARY
- Structures d’évaluation et de soutien à la recherche : investigation clinique, unités de recherche clinique, information médicale, santé publique hospitalière, méthodes et évaluation – statistiques.

L’exécutif du DMU se compose d’un directeur médical de DMU et d’un codirecteur médical sur le volet pharmacie et produits de santé, d’une cadre paramédicale de DMU et d’un cadre paramédical adjoint sur le volet recherche, d’un cadre administratif de DMU et de deux directeurs référents (recherche et pharmacie). Du fait de son périmètre, le DMU contribue à une prise en charge innovante et qualitative des patients et à une recherche scientifique de haut niveau. Le bureau du cadre administratif est sur le site de Saint-Louis mais des déplacements sur tous les sites du GHU sont nécessaires régulièrement.

Vos missions
La direction des finances et du contrôle de gestion élabore le budget du GHU, assure son suivi notamment avec l’appui des cadres administratifs de DMU qui participent au dialogue de gestion DMU-directions, au contrôle de gestion au sein des DMU et à l’instruction et l’accompagnement des projets.

LIAISONS
HIERARCHIQUES
Le CADMU est rattaché au directeur adjoint des finances et du contrôle de gestion.

FONCTIONNELLES
Sur le plan fonctionnel, le CADMU œuvre en étroite collaboration avec :
- L’exécutif du DMU PRISME (Directeur médical et directeur adjoint du DMU, Directeurs référents, Cadre Paramédicale du DMU et cadre paramédical adjoint ainsi que les services du DMU)
- L’ensemble des directions fonctionnelles de l’établissement : direction des ressources humaines, direction des affaires médicales, direction des achats et des services logistiques, direction du système d’information, direction de la communication
- Les directions d’établissements au sein du GHU
- Les structures d’appui à la recherche liées au DMU PRISME.

ACTIVITES
Missions générales :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur des finances, et l’autorité fonctionnelle du directeur médical de DMU et des directeurs référents de DMU, en partenariat avec le cadre paramédical de DMU et cadre paramédical adjoint, le cadre administratif du DMU PRISME assure une double mission :

Une mission de contrôle de gestion sur l’ensemble du champ d’activité, d’une part du DMU PRISME :
- Suivi consolidé des recettes et dépenses (budget hôpital ou crédits fléchés recherche), suivi du TPER, suivi des consommables et des médicaments
- Analyse des données médico-économiques et reporting auprès de l’exécutif du DMU, des directions fonctionnelles et du contrôle de gestion du GH
- Mise en place d’outils et de suivis des activités spécifiques des services du DMU et des structures transversales
- Veiller et contribuer à la fiabilité des flux d’information financière sur le volet pharmacie (molécules onéreuses et dispositifs médicaux) et recherche.
- Suivi des crédits ciblés et enveloppes spécifiques (MIG, MERRI, FIR…), dont les enveloppes MERRI liées à l’activité de recherche, et des enveloppes déléguées au DMU
- Mise en place et suivi d’indicateurs liés à la recherche (SIGAPS/SIGREC, publications, essais cliniques, brevets…)
- Garant de l’appropriation des enjeux médico - économiques par le personnel du DMU
- Alerte et proposition d’actions d’amélioration dans l’ensemble de ses domaines
- Accompagnement à la construction de projets (évaluation médico-économique).

Profil recherché

Le cadre administratif du DMU PRISME assurera également des missions de contrôleur de gestion en lien avec l'équipe centralisée de la direction des finances :

Participation à l'élaboration des procédures et outils de gestion :
• Tableaux de bord, indicateurs de suivi de l'activité, des recettes, des coûts.
• Procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière
• Suivi de l'évolution du fichier structure du groupe hospitalier, l'instruction des demandes de fermetures de lits.

Analyse et reporting :
• Contribution à la comptabilité analytique de l'établissement et à l'Etude Nationale des Coûts (ENC)
• Participer à la construction de l'EPRD (Budget) sur les volets recettes principalement
• Participer à la réalisation d'études médico-économiques (ROI) ou de diverses enquêtes internes et externes
• Contribuer à la préparation des conférences de DMU et au dialogue de gestion avec les DMU

Le poste nécessite des connaissances budgétaires mais aussi de bonnes compétences relationnelles afin d'interagir avec de très nombreux interlocuteurs. Une appétence pour l'innovation et les sujets techniques serait un plus.

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Formation en gestion (Master 2, école de commerce…)
- Expérience de contrôleur de gestion hospitalier recommandée
- Bonne connaissance des règles comptables et budgétaires hospitalières
- Excellente maîtrise de l'outil bureautique Excel
- Bonne maîtrise des outils : Word et PowerPoint
- Notion appréciée des outils institutionnels (Gilda, Orbis, Pilote)

SAVOIR ETRES REQUIS
- Capacité de synthèse et de priorisation
- Esprit d'équipe et sens du travail de groupe
- Esprit d'initiative, force de proposition, curiosité et autonomie
- Capacité d'engagement personnel, loyauté
- Capacité à fédérer, à travailler en équipe et sens du collectif Management de projet
- Communiquer oralement et/ou par écrit auprès de son équipe et des
investigateurs

EXPERIENCE SOUHAITEE
- Expérience du contrôle de gestion, du travail en équipe et de la gestion de projets.
- La connaissance de l'environnement hospitalo-universitaire serait un atout.

CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Maîtriser les différents processus budgétaires, comptables et financiers, RH et Achat Communication / relations interpersonnelles,
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés,
- Discrétion et rigueur professionnelle.
- La connaissance de l'AP-HP et de la recherche clinique serait un plus.

AUTRES INFORMATIONS
- Attaché d'administration hospitalière (AAH) ou Contractuel Chargé de
mission (en CDI)
- Télétravail possible, 19 RTT
- Poste à pourvoir dès mars 2024

Rémunération selon les dispositions réglementaires

Horaires de travail
Cadre au forfait, 100%, du lundi au vendredi

Vos avantages à l'AP-HP
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Logement pour nécessité de service possible pour les AAH titulaires.

CANDIDATURE
François DUBOIS – Directeur des finances et du contrôle de gestion : francois.dubois@aphp.fr
Amélie JEAN – Directeur adjoint aux finances et au contrôle de gestion : amelie.jean@aphp.fr
Contact secrétariat - Marilyne MAMBE : 01.42.49.46.68

Description de l'hôpital
AP-HP. Nord - Université Paris Cité regroupe les hôpitaux universitaires de l'AP-HP du nord de Paris : Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière - Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré et Saint-Louis.

Il représente l'un des plus grands ensembles hospitaliers de l'AP-HP avec près de 3 900 lits, 300 000 séjours, 1 300 000 consultations, 460 000 passages aux urgences.

Plus de 19 000 professionnels y exercent, 15 000 professionnels paramédicaux, administratifs, logistiques et techniques et 4 000 médecins séniors, internes et externes. Le budget représente 1,7 milliard d'euros.
Ses hôpitaux sont situés sur deux départements (75, 92) avec une orientation de médecine, chirurgie, obstétrique pour les hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier et Saint-Louis, femme-enfant pour l'hôpital Robert-Debré et gériatrique pour l'hôpital Bretonneau.

Ces sites de référence assurent des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire, avec 88 centres de référence maladies rares. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d'éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d'information du grand public.

Rattachés à l'Université Paris Cité, ces hôpitaux sont des acteurs nationaux majeurs en matière de recherche et d'innovation. Ils assurent tous une mission d'enseignement avec l'accueil de plusieurs milliers d'internes et étudiants paramédicaux chaque année.

Service d'affectation
Direction de la Recherche de l'Innovation, de la coordination du projet médical et des coopérations

Référence de l'offre
2025-14900

Lieu : Paris 10ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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