Les missions du poste
Rattaché au délégué général, membre de la direction, vous élaborez et supervisez la stratégie commerciale, participez à la conception et à la promotion des auberges de jeunesse et dirigez l'ensemble des équipes commerciales, marketing et communication afin d'atteindre les objectifs de chiffre d'affaires, d’augmenter la notoriété et de renforcer le positionnement de la FUAJ.
Commercial :
- Superviser l’équipe commerciale (5 pers.) en charge du développement et du réceptif.
- Définir les objectifs commerciaux (qualitatifs et quantitatifs) et les prévisions de vente – en coopération avec les directions des opérations et les directeurs/-trices d’auberges de jeunesse.
- Concevoir et planifier les orientations stratégiques et les actions commerciales à court, moyen et long terme pour atteindre les objectifs (identification des cibles prioritaires, des interlocuteurs clés, des actions de contact, des relances…).
- Prospecter de nouveaux clients et mettre en place une politique de réponse aux appels d’offres nationaux en coopération avec le chargé de subventions et appels d’offres.
- Accompagner les directeurs/-trices d’AJ dans la mise en place de pratiques commerciales adaptées.
- Proposer un plan d’action pour augmenter la taille du réseau et attirer de nouvelles auberges de jeunesse affiliées.
- Assurer le traitement des demandes de réservations entrantes et l’envoi de cotations via la cellule adhérents/client.
Revenue management :
Digital :
- Construire la stratégie digitale de la FUAJ en lien avec les directeurs de service.
- Optimiser le référencement SEM (SEA+SEO+SMO).
- Piloter la commercialisation sur les OTA.
- Analyser la stratégie et le positionnement sur les marchés digitaux pour développer les partenariats.
- Analyser l’écosystème digital pour être force de proposition dans l’adaptation et l’optimisation des outils (PMS, CRS, CRM, etc.).
Marketing :
- Construire le plan marketing stratégique et opérationnel (analyse du marché, détermination des cibles, choix des axes publicitaires et de visibilité, etc.).
- Optimiser les campagnes marketing et mesurer le RSI.
- Créer, diffuser et analyser des enquêtes dans le cadre de la démarche qualité.
- Coordonner les actions avec le réseau Hostelling International et contribuer à la réflexion stratégique globale avec nos partenaires nationaux et internationaux.
- Mettre en œuvre les programmes et mesures garantissant la FUAJ dans ses valeurs d’acteur de l’ESS.
Communication :
- Superviser l'Ă©quipe communication (3 pers.).
- Construire la politique de communication de l’association.
- Créer les campagnes, le plan médias et développer les supports opérationnels.
- Construire la ligne éditoriale et la création de contenus (print, brochures, site web, etc.).
- Organiser et participer à des opérations événementielles (salons, conférences, etc.).
- Développer et gérer des actions de sponsoring et de mécénat.
- Suivre et développer les partenariats en y donnant un sens et une valeur ajoutée.
- Développer la relation presse, augmenter la visibilité de la marque HI France dans les médias et mettre en place une stratégie de relations publiques.
Liste non exhaustive des missions
De formation Bac +5 type ESC/Master, DESS, Ecole de commerce ou master professionnel marketing, communication, commercial, vous possédez idéalement une expérience significative dans des fonctions similaires (min. 10 ans), idéalement dans le secteur du tourisme/hôtellerie. Une expérience du management d’équipe et de coordination de réseau est indispensable. Maîtrise de l’anglais indispensable et d’autres langues si possible. Vous êtes autonome et pragmatique, vous avez des capacités d’analyse, le sens des responsabilités et des relations interpersonnelles. Vous faites preuve d’adaptabilité, réactivité, rigueur et diplomatie.
Avantages :
- 13ème mois
- Cadre au forfait jours (210 jours)
- RTT
- 2 jours de télétravail par semaine
- Titres restaurant
- CET
Créée en 1956, la FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, est une association à but non lucratif (loi 1901) reconnue par les ministères chargés de l'éducation et des sports, elle est le maillon français de Hostelling International, organisation mondiale partenaire de l'UNESCO, offrant l'accès à 3 000 auberges de jeunesse HI implantées dans 75 pays.
Au total, la FUAJ compte 80 auberges de jeunesse HI France réparties sur l'ensemble du territoire national, dont une quarantaine en nom propre. La FUAJ promeut depuis ses origines des valeurs fortes telles que l'authenticité, l'accessibilité au plus grand nombre, le respect des différences, la convivialité et la protection de la nature. Fondé sur un socle de valeurs humanistes, le projet de la FUAJ séduit de plus en plus de voyageurs, parce qu'il valorise un tourisme local, social et écologique.