đź“Ś DIRECTEUR COMMERCIAL & MARKETING F/H

FÉDÉRATION UNIE DES AUBERGES DE JEUNESSE

Les missions du poste

Rattaché au délégué général, membre de la direction, vous élaborez et supervisez la stratégie commerciale, participez à la conception et à la promotion des auberges de jeunesse et dirigez l'ensemble des équipes commerciales, marketing et communication afin d'atteindre les objectifs de chiffre d'affaires, d’augmenter la notoriété et de renforcer le positionnement de la FUAJ.

Commercial :

  • Superviser l’équipe commerciale (5 pers.) en charge du dĂ©veloppement et du rĂ©ceptif.
  • DĂ©finir les objectifs commerciaux (qualitatifs et quantitatifs) et les prĂ©visions de vente – en coopĂ©ration avec les directions des opĂ©rations et les directeurs/-trices d’auberges de jeunesse.
  • Concevoir et planifier les orientations stratĂ©giques et les actions commerciales Ă  court, moyen et long terme pour atteindre les objectifs (identification des cibles prioritaires, des interlocuteurs clĂ©s, des actions de contact, des relances…).
  • Prospecter de nouveaux clients et mettre en place une politique de rĂ©ponse aux appels d’offres nationaux en coopĂ©ration avec le chargĂ© de subventions et appels d’offres.
  • Accompagner les directeurs/-trices d’AJ dans la mise en place de pratiques commerciales adaptĂ©es.
  • Proposer un plan d’action pour augmenter la taille du rĂ©seau et attirer de nouvelles auberges de jeunesse affiliĂ©es.
  • Assurer le traitement des demandes de rĂ©servations entrantes et l’envoi de cotations via la cellule adhĂ©rents/client.

Revenue management :

  • DĂ©finir la politique tarifaire en coopĂ©ration avec les directions des opĂ©rations et les directeurs/-trices d’auberges de jeunesse.

Digital :

  • Construire la stratĂ©gie digitale de la FUAJ en lien avec les directeurs de service.
  • Optimiser le rĂ©fĂ©rencement SEM (SEA+SEO+SMO).
  • Piloter la commercialisation sur les OTA.
  • Analyser la stratĂ©gie et le positionnement sur les marchĂ©s digitaux pour dĂ©velopper les partenariats.
  • Analyser l’écosystème digital pour ĂŞtre force de proposition dans l’adaptation et l’optimisation des outils (PMS, CRS, CRM, etc.).

Marketing :

  • Construire le plan marketing stratĂ©gique et opĂ©rationnel (analyse du marchĂ©, dĂ©termination des cibles, choix des axes publicitaires et de visibilitĂ©, etc.).
  • Optimiser les campagnes marketing et mesurer le RSI.
  • CrĂ©er, diffuser et analyser des enquĂŞtes dans le cadre de la dĂ©marche qualitĂ©.
  • Coordonner les actions avec le rĂ©seau Hostelling International et contribuer Ă  la rĂ©flexion stratĂ©gique globale avec nos partenaires nationaux et internationaux.
  • Mettre en Ĺ“uvre les programmes et mesures garantissant la FUAJ dans ses valeurs d’acteur de l’ESS.

Communication :

  • Superviser l'Ă©quipe communication (3 pers.).
  • Construire la politique de communication de l’association.
  • CrĂ©er les campagnes, le plan mĂ©dias et dĂ©velopper les supports opĂ©rationnels.
  • Construire la ligne Ă©ditoriale et la crĂ©ation de contenus (print, brochures, site web, etc.).
  • Organiser et participer Ă  des opĂ©rations Ă©vĂ©nementielles (salons, confĂ©rences, etc.).
  • DĂ©velopper et gĂ©rer des actions de sponsoring et de mĂ©cĂ©nat.
  • Suivre et dĂ©velopper les partenariats en y donnant un sens et une valeur ajoutĂ©e.
  • DĂ©velopper la relation presse, augmenter la visibilitĂ© de la marque HI France dans les mĂ©dias et mettre en place une stratĂ©gie de relations publiques.

Liste non exhaustive des missions


De formation Bac +5 type ESC/Master, DESS, Ecole de commerce ou master professionnel marketing, communication, commercial, vous possédez idéalement une expérience significative dans des fonctions similaires (min. 10 ans), idéalement dans le secteur du tourisme/hôtellerie. Une expérience du management d’équipe et de coordination de réseau est indispensable. Maîtrise de l’anglais indispensable et d’autres langues si possible. Vous êtes autonome et pragmatique, vous avez des capacités d’analyse, le sens des responsabilités et des relations interpersonnelles. Vous faites preuve d’adaptabilité, réactivité, rigueur et diplomatie.

Avantages :

  • 13ème mois
  • Cadre au forfait jours (210 jours)
  • RTT
  • 2 jours de tĂ©lĂ©travail par semaine
  • Titres restaurant
  • CET


Créée en 1956, la FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, est une association à but non lucratif (loi 1901) reconnue par les ministères chargés de l'éducation et des sports, elle est le maillon français de Hostelling International, organisation mondiale partenaire de l'UNESCO, offrant l'accès à 3 000 auberges de jeunesse HI implantées dans 75 pays.

Au total, la FUAJ compte 80 auberges de jeunesse HI France réparties sur l'ensemble du territoire national, dont une quarantaine en nom propre. La FUAJ promeut depuis ses origines des valeurs fortes telles que l'authenticité, l'accessibilité au plus grand nombre, le respect des différences, la convivialité et la protection de la nature. Fondé sur un socle de valeurs humanistes, le projet de la FUAJ séduit de plus en plus de voyageurs, parce qu'il valorise un tourisme local, social et écologique.

Lieu : Paris 18ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 75 000 € par an
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