Postée il y a 18 heures
Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire :
– recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
– prendre en compte les orientations de la collectivité dans l’élaboration du projet de l’accueil (élaboration du projet pédagogique
– négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l’accueil
– repérer les marges de manœuvre
– piloter et animer l’élaboration collective du projet de l’accueil
Conception et animation de projets d’activités de loisirs :
– organiser et coordonner l’ensemble des activités
– animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
– repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
– établir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
– contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
– collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
Développement des partenariats pour les activités :
– identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
– mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
– développer des coopérations et des services
– associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
Animation de la relation avec les familles :
– animer des réunions (information et concertation)
– accueillir les enfants
Responsable périscolaire et extrascolaire
– dialoguer avec les parents et les enfants, Gérer les relations avec les familles
– proposer des services à la population
– concevoir et organiser des événements locaux (participer, en période scolaire, à des évènements locaux)
Gestion administrative et budgétaire :
– élaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué
– participer à la recherche de financements
– participer à l’établissement les dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux (notamment avec la CAF)
Gestion de l’équipement :
– définir les besoins en matériel et pour définir les commandes
– organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
– concevoir et aménager les espaces d’activités
– élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
– tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Animation et pilotage des équipes :
– définir les objectifs des agents avec le responsable du service
– définir les besoins du centre et les compétences associées
– proposer et formuler des avis sur les recrutements
– faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des saisonnier
– évaluer les agents suivant les objectifs donnés
– répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
– piloter, suivre et contrôler les activités des agents
– repérer et réguler les conflits
– animer des réunions d’équipe
– renforcer l’équipe d’animation pour certaines activités en cas d’absences imprévisibles d’animateurs, assurer les fonctions d’animateur
Faculté d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps
Connaissance des réseaux partenaires, de la règlementation de l’animation
Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs
Capacité de gestion administrative et financière
Qualités relationnelles
Aptitude à encadrer et fédérer une équipe
Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, outlook, internet)
Maîtrise de la conduite de projet
Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
Diplôme requis :
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive avec spécialité loisirs tous publics (BPJEPS) ou équivalence.
Sous l’autorité du directeur du Service Education-Jeunesse, et sous la responsabilité de la coordinatrice d’animation, le directeur d’animation est chargé de :
a) Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
b) Concevoir et animer des projets d’activités de loisirs
c) Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
d) Développer des partenariats pour les activités
e) Animer la relation avec les familles
f) Gérer l’administratif et le budget
g) Gérer l’équipement
h) Animer et piloter l’équipe