Postée il y a 24 heures
Coordonnateur des activités socio-culturelles en milieu pénitentiaire au sein du Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Haute-Savoie
Sous l'autorité de la Directrice fonctionnelle du SPIP, le/la coordonnateur(trice) d'activités intervient au sein de la maison d'arrêt de Bonneville (incluant le quartier de semi-liberté) et des antennes locales d'insertion et de probation de Haute-Savoie pour faciliter la programmation, l'organisation et la mise en œuvre des activités visées à l'article R57-9-1 du CPP et leur évaluation.
En lien étroit avec l'équipe de direction, il est plus spécifiquement chargé :
de l'évaluation des besoins du public en matière d'offre culturelle et socio-éducative, par l'identification du public à mobiliser et des leviers d'action existants, en se montrant force de proposition
du développement et de la pérennisation du partenariat, en veillant à répondre aux besoins ciblés, il peut être conduit à se rendre à des temps de rencontre extérieur pour évaluer la pertinence de l'intervention d'un nouveau partenaire
de s'assurer de la viabilité financière des projets en concertation avec le siège, et de contribuer à la recherche de co-financement, et de constituer des dossiers en vue de répondre à de nouveaux appels à projet
d'élaborer et coordonner le planning d'intervention des actions en collaboration avec le DPIP MF
de déterminer avec les partenaires les modalités d'intervention organisationnelle, financière en réunissant les données et pièces justificatives nécessaires à l'élaboration des conventions
de penser et déterminer les modalités de communication et présentation de la programmation des actions aux équipes, à l'établissement, ainsi qu'au public ciblé
de la construction et l'animation d'un temps de formation destinée à tout nouvel intervenant en établissement
de l'animation de réunions : réunion de rentrée des intervenants, animation de COPIL culture
de la représentation du service dans le domaine concerné (interne et externe)
Le/la coordinateur(trice) d'activités socio-culturelles travaille nécessairement en lien étroit avec les professionnels de l'Administration Pénitentiaire (personnels de surveillance, d'encadrement, de direction, administratif ou techniques, personnels des SPIP) et leurs partenaires (enseignants, personnels du groupement privé, intervenants associatifs, personnels de santé,...).
Experience: 6 Mois
Compétences: Outils de gestion de projet,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Concevoir et gérer un projet,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Faciliter la communication interne et externe,Rendu-compte ,Référence de communication sur les actions menées,Concevoir un projet d'actions socio-culturelles,Assurer le suivi d'une action socio-culturelle
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Justice
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 6 Mois
Compétences: Outils de gestion de projet,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Concevoir et gérer un projet,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Faciliter la communication interne et externe,Rendu-compte ,Référence de communication sur les actions menées,Concevoir un projet d'actions socio-culturelles,Assurer le suivi d'une action socio-culturelle
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Justice
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.