EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Postée il y a 17 heures
Le Cabinet accompagne la Maire de Strasbourg, la Présidente de l'Eurométropole et les élu-es dans l'exercice de leurs responsabilités (agendas, représentations, courriers, administration générale.). Il veille à la mise en œuvre des orientations prises par la municipalité de Strasbourg et de l'Eurométropole. Il a un rôle de facilitateur dans l'organisation et de gestion du travail des collaborateur-rices, assistant-es, secrétaires et personnels de l'administration générale qui y sont rattachés.
Vous ferez partie du Cabinet au sein duquel une cinquantaine d'agents veillent à la mise en œuvre des orientations prises par la municipalité de Strasbourg et de l'Eurométropole et facilitent l'organisation et la gestion du travail des collaborateur-rices, assistant-es, secrétaires et personnels qui y sont rattachés.
Vous êtes en charge de la gestion et du suivi administratif au sein du Cabinet des élu-es ainsi que de la gestion des ressources humaines pour l'ensemble du personnel administratif du Cabinet. Vous gérez les dossiers sensibles tout en garantissant l'optimisation des ressources humaines, logistiques et financières.
Détail des activités
1. Management et gestion des ressources humaines
- Piloter les équipes de la cellule administrative du Cabinet, secrétariats particuliers et chauffeur-euses.
- Superviser et gérer les projets RH du personnel administratif, collaborateur-rices de Cabinet et groupes politiques (gestion des absences, congés, temps de travail, renouvellements) en lien avec les coordonnateur-rices d'équipe (pour le volet assistant-es d'élu-es).
- Assurer la fonction de RRH de tout le personnel administratif du Cabinet et des secrétaires des élu-es.
- Élaborer le plan de formation et gestion des recrutements pour les secrétaires et assistant-es du Cabinet.
- Organiser les jurys de recrutement et gérer les carrières des agent-es.
- Assurer le suivi des agent-es et la gestion des conflits.
- Coordonner et optimiser l'organisation du travail du personnel administratif en cohérence avec la direction de Cabinet et veiller à la gestion des plannings.
2. Supervision des fonctions administratives du Cabinet
- Superviser l'activité des cellules courrier et représentations, notamment en l'absence de la personne chargée de la coordination de ces cellules.
- Organisation et suivi du classement administratif, archivage et destruction des documents.
- Gestion des chauffeur-euses des voitures officielles.
3. Gestion financière et logistique
- Participation à l'élaboration et au suivi du budget de la direction (budget formations, enveloppes déconcentrées, enveloppes de groupes politiques notamment).
- Pilotage des achats et de la gestion des demandes entrantes en lien avec les services concernés.
- Assurer une fonction de relais et de conseil sur les aspects administratifs et RH au sein de la direction.
4. Communication interne
- Veiller à la bonne circulation de l'information au sein du Cabinet.
- Organiser la communication interne et le suivi des dossiers administratifs.
Activités secondaires
- Assurer le remplacement du RIU du Cabinet et des secrétaires des élu-es pendant son absence.
- Superviser la gestion des fournitures de bureau de l'ensemble du Cabinet.
- Gérer la boite aux lettres électronique du service.
- Assurer une fonction « ressources » auprès des correspondants des moyens généraux.
Conditions de travail
Localisation du poste : Centre administratif.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Législation sociale,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Experience: 2 An(s)
Compétences: Législation sociale,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale