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Mission 1 : Gestion budgétaire et comptable
• Préparation, élaboration des documents budgétaires (BP, CA, ROB, DM, CFU) et suivi des procédures.
• Gestion de l’équilibre budgétaire (supervise l’exécution des recettes et des dépenses, mise en place d’outils d’ajustement et de régulation).
• Gérer la planification pluriannuelle des investissements du budget et des budgets annexes (Assainissement, CCAS et SAAD)
• Optimisation des ressources fiscales et financières (rechercher des financements, montage des dossiers de subventions, relations avec les services fiscaux, diagnostic fiscal…)
• Techniques de gestion de contrôles internes
• Gestion de la dette et la trésorerie
• Préparer et suivre les lignes de crédits et les différents états
• Suivre et mettre à jour les tableaux de bord
• Gestion des dossiers : FCTVA, TVA trimestrielle
• Réalisation des opérations de fin d’exercice, opérations d’ordre (amortissements, immobilisations…).
• Elaboration et suivi des dossiers de demandes de subvention aux associations
• Suivi des différentes régies.
• Rédactions des délibérations afférentes au domaine des finances
• Organisation de la Commission communale des impôts directs (CCID)
Mission 2 : Commande publique
• Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
• Contrôle, notification et solde des marchés
• Suivis financier et comptable des marchés
• Veille juridique et prospective
• Mise en œuvre et suivi des procédures d’achat (carte d’achat…)
• Suivi des crédits
Mission 3 : Affaires générales
• Réalisation du bilan d’activités annuel des services communaux
• Rapport d’Orientation Budgétaire (Commune et CCAS)
• Rédaction de documents administratifs (délibérations, décisions, arrêtés)
Mission 4 : Gestion des sinistres
• Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
• Évaluer les responsabilités
• Solliciter des expertises juridiques et techniques
SAVOIRS :
- Aptitudes au management, expériences managériales
- Connaissance des enjeux financiers des collectivités territoriales
- Connaissance de l’environnement administratif et juridique en collectivité territoriale
- Connaissance des règles de la comptabilité et des finances publiques (niveau expert)
- Règles et procédures budgétaires (expertise)
- Maîtrise des procédures en matière d'achats et de marchés publics
- Maitrise de la nomenclature budgétaire (M57 / M59)
SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des outils bureautique
- Expérience du logiciel Berger Levrault
- Gout pour les chiffres
SAVOIR ETRE :
- Sens de la loyauté
- Sens des responsabilités et de l’engagement
- Sens de la méthode et rigueur, capacité à prioriser les tâches
- Disponibilité et solidarité
- Sens du service public, goût du contact avec des publics variés
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude aux outils de la communication institutionnelle
- Fortes capacités d'organisation (respect des procédures, des délais, gestion de la charge de travail...) et de travail en équipe (bonne communication, qualités relationnelles, assiduité...)
- Discrétion
- Devoir de réserve
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Cela inclut la réalisation des diagnostics financiers (via notre outil finance active – Adelyce), la garantie de fiabilité des procédures budgétaires, la proposition d’outils de suivi tels que des tableaux de bord et des indicateurs de gestion. Vous conseillez également les élus et la direction générale, réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives.
Vous assurez et collaborez à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources.