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L’activité d’Hermès Systèmes d’Information (HSI) couvre l’ensemble des activités du groupe de l’amont à l’aval sur l’ensemble des métiers (Manufactures, pôles de métier et filiales Retail). Les domaines s’étendent de la conception des produits à la production et à la vente dans notre réseau interne. Les équipes centrales d’Hermès Systèmes d’Information, basées à Pantin, sont mobilisées autour de multiples enjeux de gestion des données, intelligence artificielle, usages digitaux internes, cyber-sécurité, omni-canal dans le Retail … Au quotidien, les équipes HSI sont impliquées autour de projets d’architecture, solutions d’application et de transformation, infrastructure, cloud public, transformation digitale à destination de toutes les fonctions d’Hermès.
En tant que manager de services infrastructure, votre mission consistera à :
- Assurer le management et le développement de l’équipe (Vision, Organisation/RH/compétences, Budget) et garantir son intégration dans l’écosystème Hermès (organisation, processus, outillage)
- Superviser le développement, la mise à disposition auprès des clients internes Hermès des services technologiques de votre périmètre et des compétences spécifiques associées, permettant à l’équipe d’incarner l’autorité technologique sur ce périmètre
- Communiquer autour de l’activité de l’équipe (reporting, gestion de crise, représentation de l’équipe)
- Comprendre les besoins et les attentes des clients internes Hermès et garantir dans le temps l’adéquation des services technologiques de votre périmètre et des compétences de votre équipe à ces besoins
- Construire la feuille de route et planifier de manière appropriée l’évolution des services technologiques de votre périmètre et des compétences de votre équipe
Dans le cadre de cette mission, vos responsabilités seront les suivantes :
- Assurer la meilleure qualité des services technologiques de votre périmètre :
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe Customer Relationship & Service Catalogue et en synergie avec les équipes applicatives afin de bâtir les services technologiques de votre périmètre et les compétences de votre équipe en adéquation avec les besoins des clients de la DSIO
- Inscrire la feuille de route d’évolution des services technologiques de votre périmètre dans la roadmap DSIO en collaboration avec l’équipe Architecture & Innovation conformément au schéma directeur de HSI
- Proposer des services packagés complets, robustes, résilients, sécurisés, automatisés, exploités, intégrés à l’écosystème Hermès, prêts à l’emploi et facilement utilisables aux plateformes applicatives dans une logique « as a service »
- Veiller à la bonne application des politiques d’architecture et de sécurité en collaboration avec les Design Authorities DTI, promouvoir les meilleures pratiques d’architecture et de sécurité et optimiser (du point de vue technique et financier) les services technologiques de votre périmètre
- Gérer le cycle de vie complet des services technologiques de votre périmètre de la conception à l’obsolescence en passant par l’ingénierie et l’exploitation
- Incarner l’autorité technologique de la Maison quant à l’usage des services technologiques de votre périmètre en assurant un haut niveau d’expertise de votre équipe et en proposant et écrivant les différents standards technologiques pour le Groupe sur votre périmètre
2. Encadrer les équipes des plateformes technologiques de votre périmètre :
- Gouvernance : assurer la bonne application des règles et processus de la Maison en matière d’encadrement applicables dans le contexte HSI (objectifs, évaluation et entretiens, présence et congés, utilisation des outils RH, etc.) en collaboration avec le management DSIO/HSI
- Performance : monitorer la bonne performance des équipes, établir un cadre de travail clair, fixer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et fixé dans le Temps), élaborer et/ou faire évoluer des règles de fonctionnement favorisant la performance collective et fournir régulièrement des feedbacks pour optimiser cette performance
- Engagement : monitorer le bon engagement des équipes, donner le sens des travaux, activités et objectifs permettant à chacun de s’engager au bon niveau, aligner les engagements de temps et de priorités sur ceux de l’entité, être capable de déléguer ou de renoncer à certaines activités afin de libérer du temps pour les priorités essentielles, bâtir des relations positives avec les membres de l’équipe en communicant régulièrement et efficacement et favoriser l’esprit d’équipe
3. Critères de performance
- Fiabilité, robustesse, performance, évolutivité et pérennité des socles
- Réactivité et agilité face aux impératifs de delivery du business et aux changements associés
- Qualité des livrables et études réalisées, et des services produits
- Niveau de collaboration avec les autres membres de la DSI et collaborateurs internationaux
- Respect des engagements et des délais
Profil recherché et compétences demandées :
Formation : Bac + 5 en informatique (master, ingénieur …)
Expérience : 10 ans d’expérience en :
- Management d’équipe IT
- Gestion de projets complexes
- Gestion de fournisseurs
- Gestion de budget
- Build de socles et services infrastructures
Compétences spécifiques IAAS :
- Maitrise des hébergements Cloud (AWS, AZURE)
- Maitrise des Operating Systems et Containeurs (operation management, provisionning factories, image registries, etc.)
- Bonne connaissance des outils de management infrastructure (Sauvegarde, PAM...)
Compétences en management :
- Management et animation d'équipes à forte technicité
- Gestion des activités projets et run
- Capacité à collaborer dans un environnement multipartite
- Maîtrise forte des bonnes pratiques opérationnelles (ITIL) et de gestion des services managés (e-SCM, …)
Langues : Bon niveau d’anglais impératif écrit et oral