Directeur / Directrice association d'insertion professionnelle (H/F)

Les missions du poste

L'association « YENKUMU LUTU » est une Structure d'Insertion par l'Activité Economique ( Atelier Chantier d'Insertion) située en site isolé au cœur du Parc Amazonien du Haut Maroni en Guyane, elle a pour but :
- L'insertion sociale et professionnelle des personnes relevant de l'IAE.
- Diagnostiquer les freins à l'emploi
- Co-construire des solutions pour lever les freins avec les personnes suivies
- Former aussi bien à la Langue Française ( pour les populations autochtones), au numérique, à des formations professionnelles
- Trouver un emploi, une formation ou aider à la création d'entreprises en zone isolée au fort taux de chômage

Par la mise en œuvre d'activités économiques et l'accompagnement social et professionnel
L'association emploie à ce jour : 55 salariés en insertion et 15 salariés dans l'équipe des permanents.

I. Objectifs généraux :
Par délégation, sous l'autorité du Président et en lien avec le Conseil d'Administration, le.la directeur.trice est chargé.e de la mise en œuvre du projet associatif et des stratégies définies par le Conseil d'Administration.
Il.elle représente, par délégation du Conseil d'Administration, l'association dans les instances départementales, régionales et nationales.
Il.elle assure la gestion administrative et financière de l'association en lien avec le comptable et le commissaire aux comptes. (3 millions d'euros)
Il elle organisation l'équilibre financier de la structure, et s'organiser pour lever tous les mois 250000 euros en subventions et chantiers
Il.elle organise les relations avec les organismes financeurs et de contrôle, ainsi qu'avec les partenaires. ( de l'appel à projet au bilan des actions)
Il.elle construit l'ingénierie des projets à venir tout en pérennisant l'existant et en assurant le management des équipes. Il.elle favorise un bon climat social et les relations entre les différents acteurs de l'association.
Il.elle assure la supervision des différentes emplois supports ( espaces verts, bâtiment, bois et exploitation forestière, pépinière compost)
Il.elle veille au respect des obligations légales liées à la gestion du personnel, au droit du W, dispositifs de sécurité des personnes, des bâtiments et des matériels.
Il.elle gére, organise et supervise la fonction RH
Il.elle devra mettre en place et développer le projet forestier, la création d'un ODF

II. Qualités requises
- Savoir gérer les priorités (ex: 70 salaires à verser chaque mois ) contenir les dépenses (11000 euros de dépenses jour) gérer les deadlines des appels à projets, bilans financiers et d'accompagnements
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat sur un site isolé ( Papaichton 2 à 4 jours de pirogue de St Laurent du Maroni).
- Créer les conditions d'une coopération (favoriser le travail d'équipe, mobilisation des ressources locales).
- Capacité à s'adapter à l'évolution de l'environnement juridique et financier du secteur.
- Rigueur, organisation, esprit d'analyse et de synthèse.
- Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre des problèmes au quotidien ( ex: les approvisionnements lors de la saison sèche) , suivre l'évolution des dossiers en cours.
- Aptitude à gérer la pression (ex: la trésorrerie tendue).

III. Compétences et connaissances requises
- Comptabilité niveau expert (trouver et gérer 3 millions d'euros chaque année)
- Formation supérieure souhaitée (Master 1 et 2 gestion IAE, CAFDES ou équivalent) avec une bonne faculté de management des personnes et des projets.
- Expérience obligatoire dans une structure de l'IAE et des fiancements Etat et Région ( DUI, annexe financiére, dialogue de gestion) .
- Vous avez une expérience des appels à projet FSE+, de la rédaction du dossier, au suivi rigoureux jusqu'au bilan et le versement des fonds
- Vous travaillez au service de l'intérêt général, avec une posture professionnelle rigoureuse et humaine.

Experience: 5 An(s)

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Lieu : Papaichton
Contrat : CDI
Salaire : 65 000 € par an
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