Postée il y a 10 heures
INSTRUCTRICE-TEUR URBANISME - APPLICATION DU DROIT DES SOLS (F/H) A TEMPS COMPLET
Cadre d'emplois des Techniciens territoriaux (Cat B)
Cadre d'emplois des Rédacteurs territoriaux (Cat B)
Cadre d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux (Cat C)
(Voie statutaire ou contractuelle)
La Communauté de Communes du Pays de Sommières recrute un-e Instructeur-trice Urbanisme / Application du Droit des Sols.
Lieu d'intervention : Communauté de Communes du Pays de Sommières
ACTIVITE PRINCIPALE :
Au sein d'une équipe de 3 instructeurs et 1 secrétaire, et sous la Responsabilité du Responsable de Service, l'instructrice-teur Urbanisme/Application du Droit des Sols (ADS) instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, dispense un conseil technique et assure la veille règlementaire.
MISSIONS
- Instruire des demandes d'autorisation d'occupation et d'utilisation du sol, via le logiciel OXALYS (PA, PC, PCMi, DP, PD, CUa, CUb, PC modificatif et transfert)
- Vérifie la recevabilité des demandes
- Contrôle les pièces et la complétude du dossier, dans le respect des délais
- Rédige les majorations de délais et les demandes de pièces complémentaires
- Assure l'analyse technique et règlementaire des dossiers et consulte, le cas échéant, les services compétents et les personnes publiques sur les projets
- Rédige les rapports pour le passage des dossiers concernés en Commission (Accessibilité, CDPENAF, .)
- Assiste la Responsable du service dans la gestion des contentieux administratifs
- Rend compte de son activité auprès de la hiérarchie et alerte sur tout dossier spécifique
- Participe à la sécurité juridique des actes
Accueil du public : conseil aux élus, professionnels et pétitionnaires
- Assure l'accueil des agents des communes et du public par téléphone ou sur rendez-vous
- Assure l'accueil des élus en accord avec la Responsable du Service
- Apporte un appui technique aux communes sur les dossiers complexes
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- Participe au suivi statistique des actes d'urbanisme
- Participe à des réunions de service ou transversales interservices et inter-pôles
- Participe à la rédaction du rapport d'activité pour son service
- Participe à la veille juridique en matière de droit des sols
- Déplacements ponctuels possibles en commune et dans les services extérieurs (DDTM, .)
- Assiste aux réunions organisées par les communes pour des projets d'aménagements ou les élaborations, révisions ou modifications des documents d'urbanisme
Bonne connaissance de l'environnement territorial
Bonne connaissance du droit de l'urbanisme, du code de l'environnement, du droit de la construction et du droit civil
Maîtrise des outils bureautiques (Word / Excel) et idéalement des logiciels métiers
Pratique de l'instruction dématérialisée
Sens des relations humaines, aptitude au dialogue et au travail en équipe
Aisance écrite et orale
Discrétion, rigueur, méthode, autonomie dans la planification et l'organisation du travail
Force de proposition
Expérience sur un poste similaire souhaitée
REMUNERATION : statutaire (selon catégorie et profil) + régime indemnitaire + participation mutuelle/prévoyance + CNAS
DOSSIER DE CANDIDATURE A ADRESSER AU PLUS TARD LE 28/02/2025 :
- Lettre de motivation + CV
- Diplôme le plus élevé
- Dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude
- Dernière évaluation
Experience: Débutant accepté
Compétences: Aménagement du territoire,Droit des collectivités locales,Analyser, exploiter, structurer des données,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Assurer la gestion administrative d'une activité,Collecter et analyser des données, des informations,Utiliser les outils numériques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Aménagement du territoire,Droit des collectivités locales,Analyser, exploiter, structurer des données,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Assurer la gestion administrative d'une activité,Collecter et analyser des données, des informations,Utiliser les outils numériques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.