Un(e) officier expert(e) - Service gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences

Les missions du poste

Missions principales :
- Participer aux processus de recrutements du service :

o Participer à la conception d’outils d’aide au recrutement en concertation avec les autres agents du service

o Analyser les profils et sélectionner les candidatures adaptées aux différents postes vacants

o Participer à l’organisation des jurys de recrutement

o Veiller au respect du cadre règlementaire et au bon déroulement des procédures d’entretien

o Animer et participer à l’accueil des nouveaux arrivants
- Assurer la gestion et le développement des compétences des agents :

o Assurer le suivi et l'actualisation des fiches de poste des SPP

o Accompagner et conseiller les agents SPP dans le développement de leurs compétences

o Participer et être force de proposition dans le suivi des parcours professionnels des agents

o Participer à l’élaboration et à la mise à jour du référentiel emplois/compétences des sapeurs-pompiers professionnels

o Participer à l’animation et au suivi de la commission de maintien dans l’activité

Missions secondaires :
- Participer à la mise en œuvre de la politique de gestion des effectifs et des emplois des SPP
- Contribuer à l’analyse prospective de l’évolution des effectifs de l’établissement
- Participer à l’animation des processus d’arbitrage et de mobilité des agents (processus SMES et officiers)
- Assurer une polyvalence sur les missions quotidiennes du service

Le profil recherché

Profil recherché :

o Officier expert(e) du grade de capitaine ou du cadre d’emplois des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels

o Expérience dans le domaine du potentiel humain appréciée

Le régime de travail est en service hors rang comprenant des gardes de 24 heures en centre d’incendie et de secours et/ou des astreintes départementales en fonction de l’emploi opérationnel tenu.

Compétences et aptitudes requises :
- Solide connaissance du statut des SPP et de la réglementation afférente
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, applications métier : Agendis, Génésis)
- Aptitude à l'animation de groupes et à la gestion des dynamiques d'équipe
- Capacité de synthèse et excellente expression écrite et orale
- Esprit d'analyse et force de proposition
- Rigueur, discrétion, diplomatie et sens des priorités

Bienvenue chez SDIS de Haute-Garonne

Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne est un établissement public qui dispose d’un effectif de 850 sapeurs-pompiers professionnels, 2000 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que 180 personnels administratifs, techniques et spécialisés. Composé de 39 centres d’incendie et de secours, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne assurent annuellement près de 58 000 interventions.

Lieu : Colomiers
Contrat : CDI
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